WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Pour une presse de qualité en RDC.

On ne peut pas prétendre éradiquer la pauvreté dans l'espace médiatique congolais sans chercher à bannir toute médiocrité de son contenu. Les deux vont toujours ensemble. Sur le marché de vente, le prix d'un produit varie selon sa qualité. Il nous arrive parfois à nous poser la question de savoir s'il existe vraiment une presse de qualité au Congo. Pour tout observateur et analyste averti, la RDC n'est pas encore à la hauteur de produire une presse de qualité ; et cela pour plusieurs raisons.

D'abord, des mécanismes de formation sont inadaptés. Les dérives et lacunes des médias congolais dans la couverture des événements politiques et autres doivent sans doute beaucoup au manque de formation des journalistes. Pourtant, Kinshasa dispose, à ce jour, de trois structures de formation initiale des journalistes : Institut facultaire des sciences de l'information et de communication (IFASIC), faculté de communication sociale de l'Université Catholique du Congo (UCC), et le département des sciences de l'information et de la communication de l'Université de Kinshasa (Unikin). S'y ajoute l'Institut Congolais de l'Audiovisuel (ICA), Belle Campus, UPN, etc.

L'IFASIC souffre de la carence totale d'infrastructures, de la motivation d'enseignants aux connaissances obsolètes et de la surpopulation estudiantine ; la faculté de communication sociale de l'UCC est plutôt orientée vers la recherche en communication sociale et vers la formation des « communicateurs sociaux» destinés au départ à servir les médias confessionnels. Quant au département de communication de l'Unikin, il demeure relativement virtuel, ne disposant d'aucune infrastructure pratique pour l'encadrement des étudiants. Aucune des ces écoles de formation ne propose un programme réellement adapté aux réalités pratiques de l'exercice de la profession.219(*)

En suite, parmi les doyens de la profession, très peu sont des modèles à suivre, étant donné qu'ils ont déjà été empoisonnés du système liberticide du MPR, de la pratique du coupage, etc. Cette situation pousse le public paupérisé à se désintéresser totalement de la presse nationale. Enfin, s'est ajouté aussi l'éclatement au sein de la profession du fait à la fois des oppositions politiques de la dispersion géographique des journalistes et de l'absence de structure professionnelle consensuelle.220(*)

Somme toute, pour arriver à obtenir une presse de qualité en RDC, il faut premièrement chercher à résoudre les trois grands problèmes que nous venons de déceler ; deuxièmement écarter de la profession tous les non professionnels; et finalement créer une nouvelle dynamique des journalistes qui ont une connaissance pure et n'ont rien hérité du Mobutisme.

* 219 Frère M. S., Médias et conflit, op. cit., p. 126.

* 220 Ibidem, p. 128.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway