WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'avenir de la Régulation des médias en RDC.

Avant comme pendant l'existence de la HAM, le Ministre de l'information a tendance à considérer le contrôle des médias comme sa chasse gardée. Installer le régulateur au ministre, affirme Jill Hills156(*), serait sans doute la solution la moins chère mais cela est susceptible de conduire à des ingérences politiques dans les décisions éditoriales quotidiennes.

En RDC, après la HAM qui était un régulateur indépendant de l'Etat, sera mis en place un conseil supérieur de l'audiovisuel et de communication (CSAC) qui sera indépendant de l'Etat et la répartition des compétences entre instance de régulation et ministère doit être mieux définie et faire l'objet d'un consensus. Que le CSAC veille à ce que la RTNC devienne un véritable média public et qu'il institue également un département de censure de la presse écrite. Des cahiers de charge précis avec un minimum d'émission à contenu éducatif, doit être adoptés rapidement permettant de fixer des exigences aux différents opérateurs.

Sur le plan même de la régulation, plusieurs interrogations taraudent les acteurs du paysage médiatique nous rapporte M. S. Frère157(*), qui estiment qu'il doit y avoir débat sur des questions cruciales : la place d'une autorité administrative indépendante face à l'exécutif, donc face au gouvernement ; la limite entre régulation et censure... ; le rôle de l'instance de régulation dans le contrôle du caractère pluraliste des médias publics ; le contrôle d'Internet pour le régulateur est aussi un enjeu sur lequel il faut se pencher ; le sort des « hors la loi jusqu'au boulistes » qui contournent les sanctions, la manière de faire en sorte que les considérations professionnelles prennent le pas sur celles de la survie quotidienne.

* 156 Hills Jill, op. cit., p. 57.

* 157 Frere M. S., op. cit., 2007 p. 47.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein