WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Intérêt et choix du sujet

Tout ce qui touche à la vie politique de la RDC et surtout le rôle que les médias y ont joué ne peut pas nous laisser indifférents au regard de notre formation académique en journalisme politique intérieure. Plus encore, étant donné que nous aspirons fermement à lutter pour la réforme de la presse en RDC, en calculant tous les risques possibles pour que les médias soient totalement indépendants du pouvoir politique, mener une recherche sur la façon dont ont fonctionné les rapports entre les médias et le pouvoir politique en RDC, de la deuxième République à la transition nous semble plus que jamais raisonnable. Et c'est ce qui, d'ailleurs, justifie notre choix pour ce sujet.

Connaître les différents rapports entre médias et pouvoir politique en RDC ; la façon dont les médias ont été régulés au Congo depuis la deuxième République ; le rôle qu'ils ont joué dans la vie politique du pays ; et l'avenir qu'ils assurent à son développement, présente un intérêt considérable pour le grand public car il va comprendre le pourquoi et le comment de tout ce qui se passe dans le monde médiatique. Pour les politiciens, ce travail peut constituer une orientation leur permettant de savoir comment se comporter vis à vis des médias tout en poursuivant leurs ambitions politiques.

Pour les professionnels des médias, ce travail constitue un instrument de sensibilisation, de prise de conscience et d'interpellation de tous à s'adonner au métier avec lucidité et un sens élevé de responsabilité et de penser à l'avenir du journalisme au Congo. Pour les scientifiques, ce document va constituer un back grounds assez vaste sur l'histoire politique de la presse et/ou sur la politique médiatique en RDC.

6. Délimitation du sujet

Elargir son champ d'investigation ne devrait pas donner l'impression de réaliser un travail assez superficiel, mais cela nous permettra d'avoir une vision assez large des médias congolais et de déceler tous les rapports qu'ils ont établis avec le pouvoir politique afin de bien comprendre les véritables problèmes qui les rongent. Ce faisant, notre délimitation sera aussi bien spatiale que temporelle.

En ce qui concerne la délimitation spatiale, nous allons nous intéresser à la situation des médias et aux rapports qu'ils ont établis avec le pouvoir politique sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Notre délimitation temporelle est très vaste ; nous allons nous intéresser à l'exercice de la presse face aux lois qui la régit depuis 1973 jusqu'en 2006. C'est justement pour nous permettre de faire une étude comparative sur la situation de la presse sous ces différentes périodes qu'a traversées le pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo