WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et pouvoir politique en rdc. (de la deuxième république à  la transition)

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kifinda-Ngoy
Université de Kinshasa, RDC -  Licence en sciences de l'information et de la communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le système oriental (Thaïlande, Bangladesh)

Depuis les temps de l'histoire de la presse asiatique, les médias orientaux ont été caractérisés par un manque total de liberté de la presse. Ils étaient des instruments de mobilisation de la population par pouvoir public. En orient, le rôle des médias n'était pas des produire des informations vraies au public plutôt de donner la vision du pouvoir public. Donc le système oriental était spécialement un système soviet communiste.

Ceci dit, le système oriental, depuis l'après deuxième guerre mondiale, commence à connaître une certaine libéralisation de la presse. Le système soviet communiste qui trouvait totalement sa vie dans ce système, commence progressivement à disparaître. Actuellement, la plupart des pays orientaux cherchant à se démocratiser, fournissent assez d'efforts pour arriver à libéraliser complètement les médias. La liberté de la presse commence à connaître beaucoup de succès dans des pays asiatiques comme La Chine, le Japon, la Thaïlande, etc.

En guise d'illustration, nous allons brièvement parler des médias en Thaïlande et au Bangladesh. En effet, c'est en 1835 que, des missionnaires chrétiens ont introduit la première presse à imprimer en Thaïlande. En son début, la presse fut officielle ; elle était sous la direction du roi. Elle publiait en chinois et en anglais les décrets royaux, les arrêtés ministériels et tout autre communiqué officiel. Ce fut vraiment un instrument de mobilisation du gouvernement. Aujourd'hui, même s'il ne leur est pas permis de critiquer la monarchie, les médias thaïlandais sont parmi les plus libres d'Asie.

La presse écrite thaïlandaise est privée et très concurrentielle et les propriétaires des médias et les investisseurs sont désormais, en général, des hommes politiques ou des hommes d'affaires. Quant à la radio et la télévision, la nouvelle constitution de 1997 stipule que toutes les ondes appartiennent au public et doivent être gérées par un organisme indépendant, la National Broad casting Commission.82(*)

En ce qui concerne le Bangladesh, les médias ont fait leur premier pas à la liberté en 1971 date de son indépendance à l'issue d'une après guerre avec le Pakistan. La restauration de la démocratie au Bangladesh s'est accompagnée d'une progression immédiate des médias tant en termes qualitatifs que quantitatif. Mais les médias se trouvaient toujours en situation de dépendance extrême par rapport au gouvernement. Mais le simple fait que la publicité ne soit plus l'apanage exclusif du gouvernement est sans doute le facteur qui a contribué plus efficacement à l'indépendance des médias.83(*)

* 82 Kavi Chongkittavorn, « Les médias et l'accès à l'information en Thaïlande » ; in Thoveron, op. cit., p. 340.

* 83 Mahfuz Anam, « Les médias et le développement au Bangladesh » ; in Thoveron, op. cit., p. 345.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille