WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion et approvisionnement d'un stock. Cas de l'Hôpital principal de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Dismas MANIRAKIZA
Institut supérieur d'informatique de Dakar - Brevet de technicien supérieur en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 Les démarches de Merise

I.3.1 Principes de Merise

Merise se caractérise par une double vision (globale et partielle) mais surtout par une double démarche : par niveaux et par étapes.

La démarche par niveaux a pour objectif de formaliser le futur système tant sous ses aspects techniques et organisationnels que sur le plan des règles de gestion et de la stratégie d'entreprise.

L'objectif de la démarche par étapes est de hiérarchiser les décisions au cours de la conception, du développement, de la mise en oeuvre et de la généralisation d'un nouveau système d'information mais aussi lors de son évolution. (C'est de la conduite de projet).

- 12 -

Cette double démarche permet de maîtriser les risques (coûts, délais, effets sur le personnel) et les enjeux (efficacité, productivité).

Elle favorise également l'introduction de nouvelles technologies (bases de données relationnelles ou objets, systèmes experts...) et apporte une aide au règlement des problèmes sociaux, économiques ou techniques (réarrangement des postes de travail, responsabilisation...). Enfin, elle facilite l'évolution du système d'information en redéfinissant les modalités de pilotage et en prenant en compte les besoins nouveaux.

Cycle d'abstraction

Physique

Logique

Maintenance et Evolution

Généralisation

Mise en oeuvre

Organisationnel

Production logicielle

Étude technique

Étude détaillée

Conceptuel

Étude préalable

Schéma directeur

Cycle de décision

Gestation

Conception

Développement

Mise en service

Exploitation

Décision sur Décision sur le

le contenu développement

Cycle de vie

- 13 -

I.3.2 La démarche par niveaux

C'est un des points forts de MERISE par rapport aux méthodes antérieures. Lors d'une étude d'informatisation, il faut répondre à des préoccupations de nature très différentes comme la définition des données et leur localisation, la définition des fonctionnalités et la répartition des traitements entre l'homme et la machine, les choix de matériels et de logiciels ... Merise propose de rassembler ces préoccupations en niveaux d'intérêts homogènes, correspondant à différents niveaux d'abstraction.

Merise retient quatre niveaux d'abstraction :

Le niveau

organisationnel

Le niveau physique ou opérationnel

Le niveau conceptuel

Le niveau logique

Système d'information

informatisé

Système d'information

organisationnel

Système d'information

- 14 -

Les deux premiers niveaux correspondent à la description du Système d'Information et de son organisation, les deux derniers à la conception du Système d'Information Informatisé (SII).

Au sein du SI, le niveau conceptuel exprime les choix fondamentaux de gestion indépendamment des moyens à mettre en oeuvre alors que le niveau organisationnel exprime les choix d'organisation des ressources humaines, matérielles et financières.

Au sein du SII, le niveau logique exprime les choix de moyens et ressources informatiques sans se soucier de leurs caractéristiques techniques précises alors que le niveau physique prend en compte ces spécificités.

Mais, à la différence de l'ANSI SPARC qui privilégie les données, MERISE propose une approche parallèle pour les données et les traitements, les études séparées pouvant même être menées par des équipes différentes. A chaque niveau correspondent des modèles de données et de traitements.

Le niveau conceptuel

Le niveau conceptuel permet de décrire l'ensemble des données et traitements nécessaires à l'activité de l'entreprise à partir des choix et objectifs de gestion retenus. Il oblige les décideurs à se prononcer sur les orientations et les choix de gestion tout en fixant le cadre global du projet.

Cette approche facilite la mise en évidence des interfaces entre projets, pousse à la cohérence des systèmes d'information et permet d'appréhender les conséquences des choix de gestion. Ce niveau est indépendant des choix d'organisation et des choix techniques. Il rend compte des phénomènes les plus stables dans la vie de l'entreprise.

Il s'agit de répondre à la question « Quoi ? ».

Le Modèle Conceptuel de Données (MCD) constitue la description des informations significatives sur lesquelles repose le système d'information. Il fait appel au formalisme entité -association aussi appelé objet - relation ou individuel. C'est la traduction du monde dans lequel évolue l'entreprise en termes d'individus (ou entités) et de relations.

- 15 -

Par exemple : des clients (entité) commandent (relation) des fournitures (entité).

Le Modèle Conceptuel de Traitement (MCT) décrit les entités par leurs sollicitations et par les réactions qu'elles déclenchent au sein du système d'information. Ce sont donc les traitements dont elles sont les causes ou les conséquences qui sont abordés. Ceci se fait en termes d'événements, de synchronisations et d'opérations.

Ainsi, le fait qu'un contribuable (entité) paye son premier tiers hors délais (événement) après avoir été sollicité une seconde fois par le trésor public (événement) entraîne dès réception (synchronisation) la mise à jour de son dossier (opération).

La synchronisation, qui précise la coexistence dans le temps de plusieurs événements, décrit une condition de déclenchement de l'opération. Cette dernière, quant à elle, décrit l'enchaînement d'actions élémentaires à effectuer (consultation ou tri de table, calculs, contrôles, etc.) pour obtenir un résultat (édition d'une facture, d'un rappel, etc).

Le niveau organisationnel

C'est la réalité telle qu'elle est perçue par les acteurs qui sont exprimée à ce niveau. On y apporte les réponses aux questions « QUI ? » ( l'homme ou la machine), « OÙ ? » et « QUAND ? ». Ce niveau prend en compte l'organisation et les contraintes de l'entreprise mais demeure indépendant des choix techniques. C'est donc à ce niveau que se décide ce qui sera effectivement informatisé.

Le Modèle Organisationnel des Données (MOD), précise quelles sont les données retenues pour le système futur, leur répartition et leur localisation par site, ou encore leur confidentialité pour chaque intervenant. C'est à ce niveau que s'effectue le passage des données aux informations, leur quantification et la détermination de leur durée de vie. Il y a « transformation » des données en informations mais pas enrichissement. La création de redondances ou de données calculées à des fins d'optimisation n'est pas une création d'informations nouvelles !

- 16 -

Le Modèle Organisationnel de Traitements (MOT), permet de décrire d'une façon globale puis d'une façon détaillée les choix effectués en matière d'organisation et de fonctionnement des services, les modes d'automatisation retenus, les postes de travail et les tâches associées. Il précise les ressources humaines et matérielles mobilisées avec leur organisation dans le temps et l'espace.

Le niveau logique

Le niveau logique exprime les choix de moyens et ressources informatiques sans se soucier de leurs caractéristiques techniques précises. Il apporte les premières réponses à la question « COMMENT ? »

Le Modèle Logique de Données (MLD), est issu des modèles conceptuels puis organisationnel de données. Il est traduit du MOD dans un formalisme compatible avec un choix de classe ou de famille (système de fichiers classique, bases de données navigationnelles, relationnelles ou objets).

Ce modèle est ensuite quantifié, valorisé et optimisé en fonction des spécificités de l'outil associé pour devenir le modèle physique. La dérivation du MCD en MLD se fait par de simples règles de passage en fonction de la famille choisie.

Le Modèle Logique de Traitement (MLT), définit comment les tâches informatisables décrites dans le MOT sont conçues en terme de logiciel. Le MLT se préoccupe d'une vision interne des moyens que l'informaticien utilise pour construire les applications demandées : enchaînement des transactions, découpage en modules. Il tient compte des ressources et contraintes matérielles et logicielles et des principes généraux de l'ergonomie. L'informaticien se demande comment il va concevoir son logiciel par rapport aux fonctionnalités souhaitées.

- 17 -

Le niveau physique ou opérationnel

C'est une représentation des moyens qui vont effectivement être mis en oeuvre pour gérer les données et réaliser les traitements.

Il permet de décrire les solutions techniques retenues pour prendre en compte les aspects suivants :

Performances, conditions d'accès, mode de traitement et d'enregistrement, matériels, logiciels et utilitaires choisis. Il répond lui aussi à la question « COMMENT ? ».

Le Modèle Physique de Données (MPD), est la traduction du modèle logique. Il y a passage d'une classe de solutions à un élément de cette classe. Un modèle navigationnel entraîne l'utilisation d'un système de gestion de bases de données (SGBD) tel qu'IDS2 ou SOCRATE. Un modèle relationnel, quant à lui, amène l'usage d'un SGBD relationnel comme INGRES, ORACLE ou INFORMIX. Les données sont décrites et manipulées à l'aide des langages spécifiques au système choisi (langage de description de données et langage de manipulation de données). Les fonctionnalités du système peuvent permettre d'optimiser le modèle en créant des index et des structures de stockage adaptées.

Le Modèle Opérationnel ou Physique de Traitement (MOpT ou MPT), est constitué par l'ensemble des programmes décidés au niveau logique en fonction des moyens mis à disposition.

Ces programmes sont, suivant la terminologie technique adoptée, désignés par les termes transactions, programmes, unités de traitement .... Il n'y a pas de formalisme particulier de représentation. On y décrit l'architecture des programmes (structures et algorithmes) qui vont activer les différentes tâches dévolues à l'ordinateur (menu de l'application, sécurité, procédures fonctionnelles, sauvegardes, etc.) à l'aide d'un pseudo langage. La programmation proprement dite n'a lieu que lors de la réalisation.

Les modèles par niveau d'abstraction

Les niveaux intermédiaires sont souvent fusionnés sous le terme de « Niveau organisationnel et logique », et on retient uniquement les modèles suivants :

- 18 -

le MLD pour les données et le MOT pour les traitements. L'aspect organisationnel des données est alors traité avec le niveau logique tandis que l'aspect logique des traitements est étudié au niveau physique.

NIVEAU

Données

Traitements

Questions

Contenu

 

S

I

I

CONCEPTUEL

MCD

MCT

Quoi

- Informations manipulées

- Règles de gestion

- Enchaînement des activités

ORGANISATIONNEL

MOD

MOT

Qui

Quand Où

- Partage des tâches

homme/machine

- Temps réel ou différé

- Traitement unitaire ou par lots

- Répartition géographique des traitements

- Organisation des données retenues

- postes de travail

S I

LOGIQUE

MLD

MLT

 

- Classe de mise en oeuvre des données

- Découpage en modules et transactions

O

- 19 -
ANALYSE DE LA GESTION DE STOCK ET DE L'APPROVISIONNEMENT DE L'HOPITAL PRINCIPAL DE

DAKAR PAR Dismas MANIRAKIZA, ETUDIANT A L'INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE DE DAKAR

PHYSIQUE ou

MPD

MOPT

Comment

- Enregistrements

S

 

OPERATIONNEL

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

- Ecrans, états

I

 
 
 
 
 

- Programmes ou unités de traitement

 
 
 
 
 
 

- Matériels

 
 
 
 
 
 

- Réseau

 
 
 
 
 
 

- Logiciels

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci