Les médias, vecteurs d'une image négative et stéréotypée des musulmans: mythe ou réalité?( Télécharger le fichier original )par Sabrina Soonckindt-Chauchard Ecole de journalisme et de communication (Blagnac, Haute Garonne ) - Master 2 2011 |
GLOSSAIREAntisémitisme : Discrimination, ressentiment d'hostilité ou préjugés à l'encontre des juifs (dans son utilisation la plus courante) ou de l'ensemble des peuples sémites (juifs et musulmans). Charia : Ensemble des normes et doctrines morales, culturelles et relationnelles prescrites par Mahomet suite à la « Révélation ". Signifiant « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ", la charia réglemente les aspects d'ordres privés et publics de la vie du musulman. Chiisme : Deuxième courant majoritaire de l'islam (10 à 15 % des musulmans). Il est né des divergences autour du successeur du prophète Ali après son assassinat. Coran : Livre sacré de l'islam contenant les révélations d'Allah transmises oralement par son prophète, Mahomet. Hadith : Transmissions de paroles, d'actes et d'approbations de Mahomet sous forme de récits. Les hadiths dits « recevables » (sur lesquels s'accordent les différentes branches de l'islam) font partie des sources de la loi islamique. islam : Religion des musulmans. L'islam est une religion abrahamique qui a été révélée au prophète Mahomet au VIIème siècle en Arabie. Son livre sacré est le Coran. Islam : Ensemble de la civilisation musulmane, ensemble des peuples qui professent l'islam. Islamisme : Courant de pensée musulman principalement politique apparu au XXème siècle. Désignant jusque dans les années soixante-dix l'islam en tant que tel, il a désormais une connotation plus politisée et désigne le choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l'action politique. Certains le considèrent également comme un mouvement qui regroupe les courants les plus radicaux de l'islam souhaitant une application rigoureuse de la charia et la création d'Etats islamiques intransigeants sur le respect de cette dernière. Phénomène complexe à décrire tant qu'à interpréter, la définition de ce terme est encore assez controversé et discutée. D'ailleurs, chez les musulmans, ce terme n'a pas d'existence ni de légitimité réelle. Islamiste : Relatif à l'islamisme, partisan de l'islamisme. Toutefois, ce mot n'a pas de légitimité réelle chez les musulmans. Islamophilie : Néologisme employé par certains pour définir un engouement pour les valeurs de l'islam, voire une admiration de la civilisation islamique. Islamophobie : Considéré comme un néologisme, l'islamophobie recouvre en réalité plusieurs sens : Hostilité, peur, préjugés ou sentiment négatif envers l'Islam. Attitude discriminatoire à l`encontre des musulmans et parfois, par amalgame, des « arabes » ou Maghrébins. Toutefois, tout comme le terme « islamisme », c'est un terme assez controversé de par le monde, tant dans sa définition que dans son utilisation. Musulman : Se dit d'un fidèle de l'Islam. Maghrébin : Désigne les habitants du Maghreb. Sunnisme : Courant majoritaire de l'islam (80 à 85% des musulmans d'après les estimations). Le sunnisme tire son origine du mot « sunna » qui représente la ligne de conduite de Mahomet dont les actes ont alors valeur de loi. Umma (ou « oumma ») : Désigne la communauté des musulmans dans leur ensemble, audelà des nationalités, des liens du sang et des appartenances politiques. C'est une sorte de lien de foi qui pousse à la solidarité. Xénophobie : Hostilité systématique et irrationnelle envers une ou plusieurs personnes à cause de leur nationalité, culture, genre, religion ou idéologie. Plus généralement, c'est l'hostilité à ce qui est étranger. BIBLIOGRAPHIE (non exhaustive) Articles et production professionnels (rédigés par des journalistes ou spécialistes): "Monde musulman, médias et préjugés". Hachim, Mounira. 4 octobre 2007. 2624, 4 octobre 2007, L'Economiste. Disponible à http://www.leconomiste.com/article/monde-musulman-medias-etprejugesbrpar-mouna-hachim-ecrivain-chercheur. 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L'avis des musulmans sur le regard des Vous pouvez voir le formulaire publiéici : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dF9vajFnSlI3TlFfSWRRbmZFdVFKY0E6MQ 110 réponses Etes-vous :
1°) Qualifieriez-vous la vision des médias français sur l'islam et les musulmans de : Stóéotypée
2°) Pensez-vous que ce sont souvent les mêmes sujets qui sont traités quand les médias parlent des musulmans? Oui
Si oui, lesquels ?
3°) Comment ressentez-vous, comment vivez-vous le regard des médias français envers l'islam et les musulmans? 4°) Le regard des médias français sur les musulmans, aujourd'hui, en France, constituet-il pour vous un « problème » ?
Si oui, pourquoi? 5°) Le regard des médias français envers les musulmans génère-t-il chez vous : L'envie de vous replier sur votre communauté religieuse 11% L'envie d'exprimer votre opinion en tant que musulman, de débattre et d'aller vers les autres 49% L'envie de montrer encore plus votre appartenance religieuse 13% L'envie de cacher votre appartenance religieuse 0% L'envie de quitter le pays 24% Autre 4% 6°) D'après vous, l'influence des médias français sur l'opinion publique est-elle :
7°) Pour vous, les médias français traitent-ils de la même façon un sujet d'actualité impliquant un musulman comparé à un sujet impliquant un chrétien ou un juif ?
8°) Pensez- vous que le regard des médias français sur les musulmans a évolué ces dernières années ?
Si oui, de quelle manière ?
9°) Vous sentez-vous à l'aise aujourd'hui en France en tant que musulman(e) ?
Si non, est- ce en partie à cause de l'image que les médias français peuvent donner de l'islam et des musulmans ?
10°) Pour conclure, diriez-vous que l'image que véhiculent actuellement les médias français sur les musulmans est :
Les musulmans de votre entourage pensent-ils en majorité comme vous?
ANNEXE 2 : Sondage CSA : Le Moral
et le jugement des journalistes sur
I - LE MORAL DES JOURNALISTES ET LEURS PRATIQUES PROFESSIONNELLES Le moral des journalistes QUESTION : Diriez-vous qu'aujourd'hui vous êtes très heureux, plutôt heureux, plutôt pas heureux ou pas heureux du d'être journaliste ? Ensemble des journalistes
L'appréciation sur les conditions d'exercice QUESTION : Diriez-vous aujourd'hui que les conditions d'exercice de votre métier sont très satisfaisantes, assez satisfaisantes, peu satisfaisantes ou pas satisfaisantes du tout ? Ensemble des %
L'appréciation sur l'évolution de leur métier QUESTION : Selon vous, ces dernières années, l'exercice de votre métier de journaliste a-t-il évolué plutôt positivement ou plutôt négativement ? Ensemble des %
Les sources d'informations des journalistes
(1) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner deux réponses Le respect de la déontologie et de l'éthique QUESTION : Pensez-vous qu'en matière d'éthique et de déontologie, les journalistes français font très bien, assez bien, assez mal ou très mal leur travail ? Ensemble des Journalistes %
Les principales atteintes à la qualité de travail des journalistes
Les journalistes et leur liberté professionnelle QUESTION : Avez-vous l'impression d'exercer votre métier librement ? Ensemble des journalistes
Les priorités pour améliorer le respect de la déontologie et de l'éthique QUESTION : Quelles sont les priorités pour améliorer vos pratiques professionnelles en matière d'éthique et de déontologie ?
(1) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner deux réponses
Les menaces et les chances pour le métier de journaliste QUESTION : Dans l'évolution de votre métier, pour chacun des éléments suivants diriez vous qu'il s'agit plutôt d'une menace ou plutôt d'une chance ?
Les journalistes et les citoyens « journalistes » QUESTION : Etes-vous d'accord ou pas d'accord avec chacune des opinions suivantes ?
III - LE REGARD DES JOURNALISTES SUR EUX-MÊMES ET LEURS ATTENTES Les principales qualités des journalistes
(1) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner plusieurs réponses Les principaux défauts des journalistes QUESTION : Selon vous quels sont les trois défauts principaux des journalistes ?
(1) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner plusieurs réponses La fidélité au métier de journaliste QUESTION : Envisagez-vous de quitter le journalisme avant la fin de votre activité professionnelle ? Ensemble des journalistes
Quelle vie après le journalisme ? QUESTION : Vers quelle branche d'activité aimeriez-vous vous diriger ?
(1) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner plusieurs réponses Comment défendre le journalisme ? QUESTION : Parmi ces mesures, lesquelles vous paraissent les plus urgentes ? Ensemble
(1) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner trois réponses ANNEXE 3 : Classement 2010 «
Liberté de la presse dans le monde» de Rang Pays Note 1 Finlande 0,00 - Islande 0,00 - Norvège 0,00 - Pays-Bas 0,00 - Suède 0,00 - Suisse 0,00 7 Autriche 0,50 8 Nouvelle-Zélande 1,50 9 Estonie 2,00 - Irlande 2,00 11 Danemark 2,50 - Japon 2,50 - Lituanie 2,50 14 Belgique 4,00 - Luxembourg 4,00 - Malte 4,00 17 Allemagne 4,25 18 Australie 5,38 19 Royaume-Uni 6,00 Etats-Unis 20 (territoire 6,75 américain) 21 Canada 7,00 - Namibie 7,00 23 Hongrie 7,50 - République tchèque 7,50 25 Jamaïque 7,67 26 Cap-Vert 8,00 - Ghana 8,00 - Mali 8,00 29 Costa Rica 8,08 30 Lettonie 8,50 - Trinidad et Tobago 8,50 32 Pologne 8,88 33 Chili 10,50 34 Hong-Kong 10,75 35 Slovaquie 11,50 - Surinam 11,50 37 Uruguay 11,75 38 Afrique du Sud 12,00 39 Espagne 12,25 40 Portugal 12,36 41 Tanzanie 13,00 42 Corée du Sud 13,33 - Papouasie Nouvelle Guinée 13,33 44 France 13,38 45 Chypre 13,40 46 Slovénie 13,44 47 Bosnie- Herzégovine 13,50 48 Taïwan 14,50 49 Burkina Faso 15,00 - Italie 15,00 51 El Salvador 15,83 52 Maldives 16,00 - Roumanie 16,00 54 Paraguay 16,25 55 Argentine 16,35 56 Haïti 16,38 57 OECS 16,50 nc 58 Brésil 16,60 59 Guyana 16,63 60 Togo 17,00 61 Chypre (partie Nord) 17,25 62 Botswana 17,50 - Croatie 17,50 64 Bhoutan 17,75 65 Maurice 18,00 - Seychelles 18,00 67 Guinée-Bissau 18,25 68 Macédoine 18,40 69 République centrafricaine 18,50 70 Bénin 19,00 - Bulgarie 19,00 - Comores 19,00 - Grèce 19,00 - Kenya 19,00 75 Moldavie 19,13 76 Mongolie 19,42 77 Guatemala 20,25 78 Liban 20,50 79 Malawi 21,00 80 Albanie 21,50 81 Panama 21,83 82 Zambie 22,00 83 Nicaragua 22,33 84 Liberia 22,50 85 Serbie 23,00 86 Israël (territoire israélien) 23,25 87 Emirats arabes unis 23,75 - Koweït 23,75 - Tonga 23,75 nc 90 Lesotho 24,00 91 Sierra Leone 24,25 92 Kosovo 24,83 93 Sénégal 25,00 - Timor-Leste 25,00 95 Mauritanie 25,38 96 Ouganda 25,50 97 République dominicaine 26,13 98 Mozambique 26,50 Etats-Unis (hors 27,00 99 territoire américain) - Géorgie 27,00 101 Arménie 27,50 - Equateur 27,50 103 Bolivie 28,13 104 Angola 28,50 - Montenegro 28,50 - Niger 28,50 107 Gabon 28,75 108 Burundi 28,88 109 Pérou 30,00 110 Djibouti 30,50 111 Samoa 33,00 nc 112 Tchad 33,17 113 Guinée 33,50 114 Congo 33,60 115 Tadjikistan 34,50 116 Madagascar 34,88 117 Indonésie 35,83 118 Côte d'Ivoire 36,00 119 Népal 36,38 120 Jordanie 37,00 121 Qatar 38,00 122 Inde 38,75 123 Zimbabwe 39,50 124 Oman 40,25 125 Gambie 40,50 126 Bangladesh 42,50 127 Egypte 43,33 128 Cambodge 43,83 129 Cameroun 44,30 130 Irak 45,58 131 Ukraine 46,83 132 Israël (hors 47,00 territoire israélien) 133 Algérie 47,33 - Venezuela 47,33 135 Maroc 47,40 136 Mexique 47,50 - Singapour 47,50 138 Turquie 49,25 139 Ethiopie 49,38 140 Russie 49,90 141 Malaisie 50,75 142 Brunei 51,00 143 Honduras 51,13 144 Bahreïn 51,38 145 Colombie 51,50 - Nigeria 51,50 147 Afghanistan 51,67 148 démocratique du 51,83 Congo 149 Fidji 52,75 150 Territoires palestiniens 56,13 151 Pakistan 56,17 152 Azerbaïdjan 56,38 153 Thaïlande 56,83 154 Bélarus 57,00 155 Swaziland 57,50 156 Philippines 60,00 157 Arabie saoudite 61,50 158 Sri Lanka 62,50 159 Kirghizstan 63,00 160 Libye 63,50 161 Somalie 66,00 162 Kazakhstan 68,50 163 Ouzbékistan 71,50 164 Tunisie 72,50 165 Viêt-nam 75,75 166 Cuba 78,00 167 Guinée équatoriale 79,00 168 Laos 80,50 169 Rwanda 81,00 170 Yémen 82,13 171 Chine 84,67 172 Soudan 85,33 173 Syrie 91,50 174 Birmanie 94,50 175 Iran 94,56 176 Turkménistan 95,33 177 Corée du Nord 104,75 178 Erythrée 105,00 ANNEXE 4 : Dossier « Pourquoi
l'Islam fait peur », Marianne n° 734, du 199 201 204 Les médias, vecteurs d'une image négative
et par Sabrina Soonckindt-Chauchard Parler d'islam est sujet sensible. Ainsi, une des grandes questions qui agite lecteurs, auditeurs
et téléspectateurs est la suivante : C'est ce à quoi ce mémoire se propose de répondre humblement. A la frontière permanente entre mondial et local,
passé et présent, visible et invisible, doutes et |
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