WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissements directs étrangers et politiques d'attractivité. Cas du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha MAGHRITI
Université Mohammed V Rabat - Thèse pour l'obtention du diplôme des études supérieures en relations économiques internationales 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-Les limites de la dynamique d'attractivité au Maroc:

Face aux flux modestes des investissements directs étrangers dirigés vers la Maroc et en dépit de l'existence des différentes dispositions, on est en droit de s'interroger sur les raisons de leur afflux limité.

3-1-L'exiguïté du Marché local:

La taille du marché local constitue un avantage de localisation important. Aimé T.D'orfeuil évoque l'élément «  Marché intérieur et son importance » comme un des éléments les plus déterminants de l'attirance ou non des investissements étrangers. Dans ce sens, il avance que:  «  les pays à faible revenu ne sont attrayants que s'ils ont une population importante et des perspectives raisonnables de développement »12(*)

L'étude faite par E.Kode relative aux raisons d'implantation à l'étranger des FMN d'origine américaine corrobore la position de l'auteur précédent. Selon Kode, les avantages fiscaux n'occupent que le huitième rang parmi les facteurs d'attirance des FMN d'origine U.S.

C.A.Michalet et M.Delapier aboutissent aux mêmes résultats pour le cas des FMN d'origine française. Selon cette étude, les avantages fiscaux occupent le neuvième rang. (voire annexe).

"Le facteur d'attirance le plus important de l'IDE d'après la plupart des études réside dans le poids et l'importance de la demande locale, c'est à dire du pouvoir d'achat de larges franges de la population du pays d'accueil »13(*).

A cet égard, le desserrement de l'étroitesse du marché local peut être accompagné par:

- Une action continue contre la contrebande

-L'assainissement des circuits commerciaux et le secteur informel

-Une élévation du SMIG et un soutien à la demande

Au total, la dimension du marché local constitue un gisement d'attraction pour les IDE, en témoigne, l'exemple de la Chine qui est actuellement en tête des récipiendaires des IDE, qui s'est adjugée 12% à 13% des flux en 1996 soit 45 Millions de dollars.

3-2-Le coût des facteurs de production:

La faible attractivité du Maroc pour les IDE peut être expliquée par les transformations opérées au niveau des déterminants des investissements étrangers « les multinationales ne vont pas là où la main d'oeuvre est moins chère, mais là où le coût du travail est moins cher »14(*)

De ce fait, le facteur déterminant de la localisation n'est pas une main d'oeuvre à bon marché, mais sa productivité et son efficacité qui dépendent largement de la qualité et de degré de formation.

« Il serait alors illusoire de croire que la compétitivité en matière de coût de la main-d'oeuvre demeure encore le déterminant majeur des IDE ».15(*)

La qualité de la main d'oeuvre, sa productivité, sa formation constitue un taxe de localisation important pour les IDE, comme, en témoigne les pays du Sud-Est asiatique. C'est pourquoi, dans le cas du Maroc, il faut croître la production du travail par l'amélioration de la gestion des ressources Humaines.

Il semble, également, que les zones industrielles soient trop chères comparées à celle des pays concurrents: le mètre carré vaut seulement 18 dollars en France ( Marseille) et 2 dollars en Turquie ( Mersin).

* 12 A.T.D'orfeuil «  financement externe et codes des investissements » Revue tiers monde

* 13 M.F.Ammor « Le Maroc dans l'économie mondiale »,Ed Toubkal 1987

* 14 Bertrand.Bellon: « Investissements directs étrangers et développement industriel méditerranéen », Economica, 1997

* 15 Akari. Abdellah: » IDE et développemnt: l'experience Tunisienne », in les IDE: facteurs d'attractivité et de localisation, l'Harmattan 1997.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein