WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la théorie de la parité du pouvoir d'achat des boissons alcoolisées et gazeuses entre la RDC et le Rwanda, cas de la ville de Goma et de Gisenyi

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchiel MUHINDO SYAUSWA
Université de Goma - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3 Situation socio-économique du secteur Gisenyi

II.2.3.1. Effectif de la population du Secteur Gisenyi

Le Secteur GISENYI compte, à travers 7cellules administratives, une population de 62909 habitants dont 33791 est du sexe masculin et 29118 est du sexe féminin (Rapport du Secteur Gisenyi, 2008 : 6)

II.2.3.2. Education dans le secteur Gisenyi

Le Secteur Gisenyi compte 12 écoles maternelles, 16 écoles primaires, 14 écoles secondaires et deux campus universitaire dénommé Université Libre de Kigali/Campus de Gisenyi et Université touristique de Gisenyi.

II.2.3.3 Santé dans le secteur Gisenyi

Le Secteur de Gisenyi comporte 2 centres de santé publics à savoir celui de GISENYI et de GACUBA. En plus il y a d'autres formations sanitaires privées. A ces deux centres de santé s'ajoute l'Hôpital Général de Gisenyi.

II.2.3.4. Production économique du secteur Gisenyi

Dans le Secteur de Gisenyi, l'agriculture est presque non pratiquée. Lorsqu'on regarde, on constate qu'un bon nombre de ménages aisés est attiré par l'élevage, d'autres font généralement les activités non agricoles et surtout le commerce.

II.2.3.5. Infrastructures principales du secteur Gisenyi

Le Secteur Gisenyi est doté d'une infrastructure routière importante qui le relie à d'autres secteurs et la ville de GOMA en RDC. Cependant, le problème des routes des quartiers non encore aménagées handicape une circulation viable de ce Secteur.

Rassemblée chaque dernier samedi du mois dans les travaux publics « UMUGANDA » que l'Etat Rwandais demande à la population du pays pour son développement, la population du Secteur Gisenyi essaie d'aménager de son mieux leurs quartiers qui sont par ailleurs desservis par l'eau et l'électricité. Le Secteur Gisenyi présente des potentialités commerciales et touristiques en voie de développement.

Il héberge le lieu touristique du Lac Kivu et possède plusieurs hôtels notamment SERENA HOTEL, BELVEDERE, PEACE LAND HOTEL, STEEP HOTEL, UBUMWE HOTEL, LAKE VIEW, GOLLIRAS HOTEL, SUN RISE, MOSTEGE ... ainsi que plusieurs auberges, bars et restaurants.

Nous ne pouvons pas passer sous silence deux principaux marchés se trouvant dans ce secteur : le marché central de Gisenyi et celui de Mbugangali (PDD Rubavu, 2008).

L'objectif poursuivi par ce chapitre consiste à présenter le secteur de Gisenyi, champ d'étude de notre travail.

II.2.3.6. Niveau de vie de la population

Le niveau de vie de la population influe beaucoup sur la qualité et la composition des déchets dans la ville de Gisenyi. Les ménages qui sont pauvres produisent mois de quantité des déchets que le ménage moyen. Dans les ménages aises, la production des déchets est plus grande que celle d'autres ménages. Cette production est aussi inégale selon les quartiers .La quantité des déchets est plus petit dans les quartiers moyen standing. Alors que dans les quartiers résidentiels, la quantité est supérieure.

Quant à la composition des déchets, les observations ont permis de constater que les ordures ménagères de ménagés pauvres sont composes des restes d'aliments à base de farine de produit végétaux et d'autre matières fermentescibles. Dans les familles aisées par contre, en plus de produits organiques on y évacue également les résidus d'emballages (emballages plastiques, bouchons, débris des verres, boites de conserve etc.). Ces tendances observées confirment une nette corrélation entre le niveau de vie socio-économique de la population et la quantité d'ordures produites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault