Internet et démocratie( Télécharger le fichier original )par Lionel VEH Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Maà®trise 2011 |
PARAGRAPHE II : INTERNET, FACTEUR D'EGALITE POPULAIRE« La communication sous sa forme moderne, avec internet, constitue une véritable promesse d'égalité. Elle semble arracher l'individu à son environnement physique immédiat. A partir du moment où je suis branché en ligne je suis partout et nulle part, je suis l'égal des autres internautes. » 17(*) L'égalité est un principe fondamental en démocratie. Mais dans l'évolution historique du système démocratique, la notion d'égalité a progressivement gagné du terrain. En effet si elle a toujours été une notion fondamentale en démocratie, il est clair que dans les faits elle n'était réservée qu'à une certaine catégorie de la population. A l'époque de la civilisation gréco-romaine, berceau de la démocratie occidentale, on ne parlait d'égalité qu'entre citoyens, la citoyenneté étant le gage d'une appartenance à la collectivité, et surtout gage de bénéfices des droits et devoirs que cela pouvait inclure. A ce titre, la citoyenneté était déterminée par le mérite et le statut social, n'importe qui ne pouvant être citoyen. C'est ainsi que, les Femmes, les esclaves et les enfants n'étaient pas considérés comme des citoyens. Cette distinction entre citoyens a continué jusqu'à très récemment. Car le droit de vote était encore refusé dans certains pays à une catégorie de personnes comme ce fut le cas jusqu'en 1945 en France pour les femmes. Aux Etats-Unis c'est l'inégalité entre blancs et noirs et le refus de vote à ces derniers qui a constitué un véritable frein à la liberté et à l'exercice de la démocratie. Mais au delà même du fait de priver du droit de vote et des droits civiques, n'est- ce-pas l'atteinte à l'égalité qui est visée ? Car, le fait de priver une personne du droit de vote et des droits civiques entraine aussi la privation de participation au débat public et du même coup à la vie politique. Or l'apparition des nouvelles technologies de l'information et de la communication, par leur caractère communicatif et interactif, ne fait pas de différence entre les usagers. Sur internet chaque personne est l'égal de l'autre sans distinction d'âge, de sexe de couleur de statut social. Les nouvelles technologies semblent donc résoudre un problème que le système démocratique depuis son existence tente de régler : Le problème l'égalité entre tous les citoyens. Internet se positionne donc comme une véritable promesse d'égalité totale et sans limite(A) dont la conséquence est la participation directe du citoyen à la vie publique(B) autre principe fondamental du système démocratique A.UNE EGALITE SANS LIMITE.On ne le sait pas peut être, mais si internet est en passe de devenir le symbole de la démocratie dans les sociétés libérales, c'est parce qu'il renforce des principes de plus en plus indispensable dans celles-ci : Les droits de l'homme. En effet Depuis leur apparition en 1789, et leur corollaire qui s'en suit en l'occurrence, la multiplication des ces principes partout dans le monde, sinon dans les pays dits démocratiques, ils ont non seulement précipité l'idée de libertés, mais aussi d'égalité entre les peuples et entre les personnes. Ils ont encore promu peut être de manière implicite la promotion de nouvelles technologies comme internet dans lesquelles ils ont su insuffler leurs principes. L'individu de droit est devenu le principe de légitimité des formes politiques modernes. C'est ce même individu qui est à l' origine de la « production de la société dans le temps »18(*). Sur internet, l'individu devient inconditionnellement l'égal de celui qui est connecté à l'autre bout de l'ordinateur. A l'ère d'une communication instantanée l'individu est avec internet l'incarnation de sa propre égalité non seulement avec le citoyen le plus banal mais aussi avec les élus qui le représentent en quelque sorte, en un mot avec tous ceux qui se connectent. Une autre facette de l'égalité sur internet, c'est la participation. Sur internet, il ya une certaine forme de présupposition d'égalité due à la participation et la coopération de chacun. En effet pour prendre l'exemple du site Wikipedia19(*), il faut remarquer que sur celui-ci, l'égalité entre internautes se manifeste à travers l'apport de chacun sur tous les sujets développés. Pour Dominique Cardon : « dans un débat sur l'article « Boson de Higgs », un physicien réputé ne peut prétendre l'emporter face à un étudiant en agitant simplement ses diplômes, sa notoriété ou ses publications. Il devra lui-même participer à la rédaction de l'article, argumenter, expliquer ses propos et faire apparaître dans une discussion publique des erreurs de l'étudiant. Dès lors qu'il fait l'effort de participer, ni rien ni personne ne permet d'exclure un internaute de wikipedia.»20(*) Forums de discussions et wikis ont souvent poussé très loin la `'présupposée égalité'' que vise l'idéal démocratique lorsqu'il revendique, contre tout partage, `'la part des sans parts, dans l'espace de la parole publique''21(*).Cependant cette présupposition d'égalité est fonction de la participation de chacun. Par exemple, dans l'éthique des Hackers22(*), ce principe a toujours été revendiqué : un hacker « doit être jugé sur sa production et non sur de faux critères comme les diplômes, l'âge, la race ou la situation sociale ».23(*) Il y va de même en ce qui concerne l'égalité sur internet. La participation sur internet est donc véritablement liée à l'égalité. Internet a donc su engloutir en son sein cet idéal démocratique qu'est l'égalité laquelle convie tout le monde à faire ressortir ses valeurs à travers ses compétences. A ce titre ; internet favorise une autre facette de la démocratie originelle : la démocratie directe(B), idéal à l' origine de la démocratie. * 17 Loveluck(B), « internet vers la démocratie radicale ? »,Revue Le débat numéro 151 septembre-octobre 2008p151 * 18 Loveluck(B), « internet vers la démocratie radicale ? », Le Débat numéro 151 septembre-octobre2008p151 * 19 Forme d'encyclopédie libre et participative sur internet. www.wikipedia.org * 20 Cardon(D), « La démocratie internet », Ed du Seuil, et la république des idées, Paris 2010, p78-79 * 21 Rancière(J) « La mésentente. Politique et philosophique » ,Ed Galilée, Paris 1995. * 22 Sorte de pirates de données informatiques. * 23 Levy(S), «Hackers. Heroes of the computers revolution», Ed Dell Book, New York, P 43 |
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