WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la R. T. N. C, chaàŽne de radiodiffusion et de télévision

( Télécharger le fichier original )
par Reagel MAKASA PETEL
Institut supérieur de techniques appliquées -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA R.T.N.C/BC

I.1 APERCU HISTORIQUE DE LA R.T.N.C/BC

Lors de l'accession de notre pays à l'indépendance, la province du Bas Congo n'avait aucun outil de communication. La population suivait les émissions diffusées à partir de Kinshasa par la Radio nationale.

De 1965 à 1970 L'information provinciale qui provenait à la station nationale était récoltée et traitée par des journalistes basés en province, qui la transmettre à la station mère par duplex durant cette période, le service chargé de diffuser des informations en province s'appelait « info provinciale » il dépendait du ministère national de l'information.

De 1970 à 1973, le département changeant de nom, il deviendra ministère de l'orientation nationale, un véhicule sera mis à la disposition de Matadi de pour la diffusion des informations avec les systèmes « public adresse ».

En 1973, Interviendra la pose de la première pierre à Matadi par le Président MOBUTU de la création de l'office zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision « O.Z.R.T » en sigle.

Le 2 avril 1975 fut inauguré la station provinciale de la Radiodiffusion du BAS ZAIRE. Par le Président MOBUTU. Lors de sa visite à Matadi, en 1983 à l'occasion de l'inauguration du pont maréchal, la population demandera la télévision. Le président MOBUTU y consentit, les travaux débutèrent sur le site de Soyo avec le concours technique du REZATELSAT qui deviendra plu tard RENATELSAT lors du changement d'appellation du pays.

En 1997 à la chute du régime MOBUTU renversé par Laurent Désiré KABILA, L'O.Z.R.T change l'appellation est deviendra R.T.N.C.

En juin 2002, le Gouvernement TSHASA DI TUMBA dotera la R.T.N.C Bas Congo d'une chaîne de télévision. Le 29 juin 2002 l'inauguration de la chaîne télévisée R.T.N.C (Bas Congo)

La Radiodiffusion et Télévision Nationale Congolaise « R.T.N.C » est une société de l'état congolais qui a comme mission d'informer, de former et d'éduquer par les médias. Il est très important de parler de cette société sans pourtant commencer par son parcours dans le temps.

I.2 L'objectif de la R.T.N.C

La RTNC a pour objectifs :

§ D'exploiter les services publics de la radiodiffusion et de la télévision.

§ D'informer, de former et d'éduquer la masse.

§ Créer et promouvoir les productions cinématiques et d'autres s'y rapportant.

§ Produire, commercialiser les productions et vendre les espaces publicitaires.

LA VISITE GUIDEE DES INSTALLATION DE LA RADIODIFFUSION ET TELEVISION NATIONALE CONGOLAISE DU BAS CONGO

Objectif de la visite guidée

La visite est dite guidée aux installations de production d'une chaîne de télévision comme la RTNC, à une importance capitale, car elle permet aux stagiaires :

- D'acquérir la connaissance du milieu où il va effectuer durant une période bien déterminée son stage de formation.

- De maîtriser des structures existantes et leurs schémas fonctionnels.

- De découvrir le milieu dans sa composition structurale.

Cette visite guidée nous a permis sans doute de se familiariser à ce site de production ou d'émission lequel est notre milieu de stage pratique de fin de premier cycle et il faut noter que l'avantage de cette visite n'est pas seulement du point de vue familiarisation mais aussi du point de vue connaissance de l'ensemble des équipements qu'emploie la chaîne de télévision nationale pour la production, montage et transmission des images de télévision et son de radiodiffusion de la dite chaîne lesquelles sont des produits finis de la Radiodiffusion et Télévision Nationale Congolaise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard