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L'àĒge légal du mariage: approche législative, jurisprudentielle et doctrinale.

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par Aguibou LY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - MaàŪtrise de droit privé 2010
  

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Chapitre II : Les implications sur l'éducation et l'économie.

Les répercutions du mariage précoce se font ressentir sur la société de façon générale. Les filles étant membre de la société, tout ce qui affecte leur bien être va également affecter le bien être de la société. L'impact du mariage précoce dans la société se fait d'autant plus ressentir que les filles qui en sont victimes manquent d'instruction, sont mal préparées à leur rôle de mère et de participante à la société. Les filles ainsi victimes de mariage précoce sont privées d'éducation ce qui se répercute sur la société. Sur le plan économique leur manque de formation fait qu'elles sont improductives ce qui a des conséquences négatives sur la famille et sur la société. Ce qui amène a voir d'abord les implications sur l'éducation (section I) avant de voir les implications sur l'économie (section II).

Section I : Les implications sur l'éducation.

Le mariage précoce prive immanquablement les filles en âge scolaire du droit à l'éducation nécessaire à leur développement personnel et à leur préparation à la vie d'adulte. Afin de mieux comprendre ces répercutions nous étudierons d'une part l'éducation de l'enfant mariée (paragraphe I) et de l'autre l'éducation sur la société (paragraphe II).

Paragraphe I : Les implications sur l'éducation de l'enfant mariée.

En réalité, il faut noter que nous pouvons nous faire une idée du préjudice social que les filles victimes de mariage précoce et privées d'éducation transmettent à leurs descendances par le biais de l'éducation. Ces filles mères ne peuvent pas prétendre donner une bonne éducation à leurs enfants puisqu'elles n'ont pas fini d'être éduquées elles-mêmes. Par ailleurs, la corrélation entre la durée de la scolarité d'une fille et le report du mariage est clairement établie par les enquêtes sur la population et la fécondité. Les femmes ayant bénéficié d'une éducation de sept (7)

ans ou plus se marient en moyenne quatre (4) ans plus tard et ont 2,2 fois moins d'enfants que les femmes n'ayant pas reçu d'éducation.19 La nature précise de l'interaction entre l'éducation et le mariage des jeunes filles n'est cependant pas toujours évidente. Les filles sont-elles retirées de l'école pour se marier ou leur scolarisation défectueuse appartient-elle au modèle des perspectives et des rôles traditionnels ? Bien que l'attitude à l'égard de l'éducation des filles ait commencé à changer, même dans les sociétés traditionnelles, de nombreux parents considèrent comme un gaspillage d'investir dans l'éducation des filles, destinées de toute façon à se marier et à travailler dans une autre famille. Le coût élevé de l'éducation renforce la tendance à retirer les filles de l'école et à les marier très tôt. Dans les zones rurales l'éducation secondaire signifie souvent le départ de la maison pour le pensionnat. Les parents craignent que leurs filles soient ainsi exposées à des risques tels que les rapports sexuels et la grossesse avant le mariage. Le retrait d'une fille jeune de l'école pour la marier, ou la faire travailler chez elle ou dans un autre foyer afin de la préparer à la vie conjugale, réduit ses chances de développement intellectuel, de socialisation, d'éventuelles amitiés hors du cercle familial et de nombreux apprentissages utiles. Cela diminue ses possibilités de se forger une identité propre. La conséquence majeure de cette privation d'éducation est que les filles grandissent dans l'ignorance de leur droit de faire entendre leur opinion et dans la quasiincapacité de l'exprimer. Ces éléments constituent des facteurs, qui rendent les jeunes filles encore plus vulnérables au mariage précoce.

Les jeunes filles victimes de mariage précoce font partie intégrante de la société, par conséquent les implications du mariage précoce sur leur éducation a forcément une influence sur celui de la société.

19 FNUAP State of the World's Population, 1990, New York, FNUAP 1990.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams