WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur l'analyse de la dépendance financière dans les entités décentralisées au Rwanda, plus précisément dans le district de Nyabihu

( Télécharger le fichier original )
par kabondo SEBUNYANA
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2. Types des décisions financières

« Les décisions financières peuvent être définies comme étant la préférence entre la détention d'un type de bien donné plutôt que l'autre type de bien. Leur origine et l'attitude des agents économiques qui n'acceptent de se dessaisir de la monnaie qu'ils détiennent que contre une espérance de gain ».55(*)

Normalement, en fonction de la nature financière les décisions financières sont au nombre de quatre.

ü Décision de placement,

ü Décision de financement,

ü Décision d'investissement,

ü Décision de distribution de dividende

I.5.2.1. Décision de placement

Elle consiste à échanger de la monnaie contre les actifs financiers. En fait, le placement peut intéresser tout agent économique y compris l'entreprise. Cependant, Il revêt pour cette dernière un caractère accessoire et occasionnel, car il est beaucoup plus courant que l'entreprise ait besoin de moyen de financement que l'en avoir plutôt trop.

I.5.2.2. Décision de financement

La décision de financement constitue ainsi la première décision financière que doit prendre l'entreprise. « Le financement des investissements peut se faire par :

ü Un apport en capital : personnel, parent, ou amis, organismes,

ü Des ressources par prise de participation dans le capital d'institution financière,

ü Des ressources par prêts à long terme : c'est un relais entre un besoin de financement et l'accroissement de la rentabilité,

ü Le crédit-bail (ou leasing de biens d'équipement), les biens sont «loués » (sur quatre ou cinq ans) avec une possibilité d'acquisition à l'échéance fixe et à un prix dès l'origine. (...). Le financement des besoins d'exploitation peut de faire par :

ü La mobilisation des créances commerciales, escompte des créances clients,

ü Le crédit de trésorerie, découvert ou crédit financier »56(*)

I.5.2.3 Décision d'investissement

« Un investissement est une immobilisation des capitaux pour une durée longue en vue d'avantage ou de gains ultérieurs incertains »,57(*)

Les sources de financement sont rares et ont un coût, alors elles doivent donc être affectées de façon optimale. Or, l'entreprise se trouve devant une multitude des projets d'investissement. Une première sélection doit être opérée entre tous ces projets pour ne conserver que ceux qui sont rentable.

Cela peut être fait grâce à des techniques d'évaluation existantes, notamment celles qui reposent sur les techniques suivantes :

ü Techniques d'actualisation c'est-à-dire calcul de la valeur présente ou valeur actuelle nette

ü Calcul du délai de récupération

ü Calcul de l'indice de rentabilité

ü Calcul du taux interne de rentabilité.

« Pour mener à bien son activité, l'entreprise s'équipe des moyens tant physiques qu'immatériels. Elle doit prendre des décisions financières : dans quoi investir et comment financer l'investissement ? L'investissement dépend du type d'activité de la politique générale l'entreprise et de son cycle de vie »58(*)

* 55 CONSO.P.; La gestion financière de l'entreprise ;7ème édition, Dunod, Paris, 1985. p.140

* 56 EDIGHOFFER. J. R., Précis de la gestion d'entreprise, 3ème édition, Nathan, 2004. p.142)

* 57 Idem p. 427.

* 58EDIGHOFFER. J. R. op.cit. p. 140

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon