WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Hépatite virale B: intérêt de l'utilisation des échantillons de sang séché dans l'extraction de l'ADN viral

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin Twarigimana
Université Marien Ngouabi faculté des sciences de la santé - doctorat en médecine 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

5.3. Recueil et conservation des échantillons

Les patients sélectionnés ont été convoqués et un prélèvement sur le tube EDTA a été réalisé. D'abord, le sang total a été déposé sur un papier buvard selon le protocole ci-après, et puis le reste a été centrifugé pendant 10 minutes à 2500 tours/ minute. Enfin, le plasma recueilli a été également déposé sur un papier buvard, selon le protocole ci-après. Il s'agit du papier buvard utilisé pour le test de Guthrie (Figure 7).

Figure 7. Carte de Guthrie

Sur 5 spots, nous avons déposé 30 ul de sang total chacun et sur 4 spots 30 ul de plasma chacun. Puis la carte a été séchée à température ambiante sous ventilateur.

La conservation a été réalisée selon deux protocoles : pour chaque patient, une carte comportant 5 spots de sang total et 4 spots de plasma a été conservée à une température de - 20° C et une autre comportant 5 spots de sang total et 4 spots de plasma conservée à une température ambiante.

Ainsi 2 groupes ont été constitués :

Ø Groupe I : Echantillons constitués de sang total et de plasma conservés à -20°C avec 2 sous groupes :

· Sous Groupe Is : Sang total conservé à -20°C ;

· Sous Groupe Ip : Plasma conservé à -20°C.

Ø Groupe II : Echantillons constitués de sang total et de plasma conservés à température ambiante, avec 2 sous groupes :

· Sous Groupe IIs : Sang total conservé à température ambiante;

· Sous Groupe IIp : Plasma conservé à température ambiante.

5.4. Transport

Les cartes conservées à température ambiante (Groupe II) ont été transportées à température ambiante dans les enveloppes papiers et les cartes conservées à - 20° C (Groupes I) ont été transportées dans des sacs plastiques, contenus dans un pack de camping contenant la glace pilée. Le transport a duré 8 heures. Les échantillons conservées à - 20°C sont restés 32 heures hors de leurs conditions initiales.

5.5. Protocoles d'élution et d'extraction d'ADN

A l'arrivée au laboratoire de Virologie/EA3610 de Lille, les cartes initialement conservées à - 20°C ont été remises dans les mêmes conditions, tandis que celles gardées à température ambiante ont été gardées comme telle.

Dans le but d'obtenir une méthode d'extraction de l'ADN total à partir des échantillons séchés sur les papiers buvards, 2 protocoles ont été réalisés dans les premières semaines de ce travail. Le premier protocole, utilisant le kit QIAGEN (QIAGEN S.A, Coutrabeuf, France), décrit par Jardi et al [37]. Le deuxième protocole a été décrit par Vauloup-Fellous et al [38]. Il a été utilisé avec quelques modifications. C'est une méthode dite « chimique », utilisant le Phenol Chloroforme.

Une première phase expérimentale a précédé notre étude. Il s'est agi d'une extraction réalisée sur un sujet, dont le statut VHB n'est pas connu, qui a été soumis aux mêmes conditions de prélèvement et de traitement que nos patients, en utilisant les 2 méthodes d'extraction afin de pouvoir les comparer.

Une deuxième phase expérimentale a consisté à l'extraction des plasmas de deux sujets connus VHB positif (ADN viral positif) en utilisant les 2 méthodes.

L'extraction de l'ADN de l'ensemble des sujets de l'étude a été réalisée en utilisant le protocole décrit par Vauloup-Fellous et al.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams