WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration du circuit du médicament à  l'Hôpital Principal de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Sewede MOSSIYAMBA
CESAG (centre africain d'études supérieures en gestion) Dakar Sénégal - DESS gestion des services de santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE

DETERMINATION DES CAUSES ET LEUR PRIORISATION

IDENTIFICATION ET PRIORISATION DES SOLUTIONS

PLAN DE MISE EN OEUVRE

Chapitre 5 : Détermination/ analyse des causes et leur priorisation

5.1. Présentation des outils

Cette partie présente les instruments de base qui nous ont permis de déterminer et d'analyser les causes ainsi que leur priorisation. Pour cela, nous avons eu recours à des outils de résolution de problèmes encore appelés outils de la qualité.[6, 8, 47]

Ceux-ci permettent de réaliser les actions correspondant aux différentes étapes de la méthode. Une bonne connaissance de leur apport et de leur utilisation est nécessaire pour mener à bien une démarche d'amélioration de la qualité.

Parmi ces nombreux outils, on peut citer entre autres :

q Vote pondéré : Technique de sélection finale du problème ou de la solution à mettre en oeuvre que le groupe souhaite résoudre en premier lieu. Il évite, plus que le vote simple, les résultats ex æquo. Il permet de sélectionner les idées les plus importantes, et de choisir la solution à mettre en oeuvre.

Il est utilisé après un vote simple qui aura réduit le nombre de problèmes ou de solutions identifiés. Il peut aussi être utilisé directement, lorsque le nombre de problèmes ou de solutions proposés reste inférieur à 20. Cet outil permet d'éliminer les idées secondaires et de se consacrer aux plus importantes. Il a la même fonction que l'écrit d'un concours, il sélectionne les meilleurs, mais ne décide pas des admis.

q Diagramme causes-effet : encore appelé Diagramme d'ISHIKAWA: c'est une Arborescence visualisant le problème d'un côté, et ses causes potentielles, de l'autre. Cet outil a été créé et diffusé par Kaoru Ishikawa, ingénieur japonais à l'origine des cercles de qualité.

C'est un outil graphique qui sert à comprendre les causes d'un défaut de qualité ; il sert à analyser le rapport existant entre un problème et toutes les causes possibles.

Ce diagramme se présente sous la forme d'arêtes de poisson classant les catégories de causes inventoriées selon la loi des 5 M. Ce sont :

· Main-d'oeuvre : les professionnels de toute catégorie, en y incluant la hiérarchie ;

· Matériel : l'équipement, les machines, le petit matériel, les locaux ;

· Matière : tout ce qui est consommable ou l'élément qui est à transformer par le processus ;

· Méthode : correspond à la façon de faire, orale ou écrite (procédures, instructions) ;

· Milieu : environnement physique et humain, conditions de travail, aspect relationnel.

Il est utilisé pour classer et visualiser clairement l'ensemble des causes potentielles d'un problème donné, et ultérieurement comme support de traçabilité au quotidien des facteurs réels de dysfonctionnements.

q Diagramme de PARETO (diagramme 80/20) : Histogramme classant les causes d'un problème en ordre décroissant, afin de mettre en évidence les causes principales. Il s'appuie sur la loi empirique du 80/20 : environ 20 % de causes expliquent souvent jusqu'à 80 % du problème.

Issu des analyses de l'économiste Vilfredo PARETO (1848 - 1923) qui a conçu cette loi empirique des 80/20 pour représenter l'importance relative de différents faits, cet outil a été vulgarisé dans le domaine de la qualité par Juran. [47]

Son Objectif est de représenter l'importance relative des différentes causes d'un problème. Ce diagramme aide le groupe de travail à avoir une même vision des priorités. Il est utilisé pour classer et visualiser selon des critères définis l'ensemble des causes potentielles d'un problème donné.

En somme, ces méthodes doivent devenir comme de réflexes face à tout problème posé. Ils permettent en effet d'en catégoriser les tenants et aboutissants et de faciliter la recherche de solution : si la formule consacrée « un problème posé est déjà à moitié résolu » est exacte, le fait de réaliser une analyse claire, précise et rigoureuse débouche implicitement sur la définition des solutions envisageables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"