WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison de système comptable congolais et OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Florence KASOYA KAMBERE
Université de Bunia en RDC - L2 en gefico 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Bilan.

Le bilan est un document de synthèse qui traduit en terme monétaire la patrimoniale d'une organisation à un moment donné YEKEKA (2009 : 8).

C'est l'inventaire à un moment donné de tout ce que l'entreprise possède (son actif) et de tout ce qu'elle doit (son passif).

Etant du même envie que KIBONDO, rappelons que le bilan est un document comptable de haute importance donnant un renseignement d'une manière synthétique ou globale de patrimoine de la firme à une période donnée. En d'autres mots, c'est la photographie de l'entreprise reflétant la situation patrimoniale ou la santé financière réelle d'une unité économique. C'est aussi le miroir de l'entreprise.

I.2.3. Tableau de formation de résultats.

En PCGC, le tableau de formation de résultats est un tableau de synthèse dressé immédiatement après les écritures d'inventaires. Il permet de calculer par paliers successifs le résultat net de l'entreprise conformément aux dispositions légales du PCGC YEKEKA (2009 : 12).

Le système comptable OHADA à l'opposé de PCGC, utilise le compte de résultat qui est établi à partir des données de la balance des comptes, établi après inventaire c'est-à-dire écriture de régularisation et de redressement. Le compte de résultat récapitule donc les produits et les charges qui font apparaître la perte nette ou la bénéfice de l'exercice.

I.2.4. Tableau de financement.

En PCGC, le tableau de financement est un tableau de synthèse qui permet de saisir des variations qui ont affectés des éléments actifs et passifs du patrimoine de l'entreprise au cours d'un exercice comptable YEKEKA (2009 : 14).

Dans l'espace OHADA, le tableau de financement s'appel tableau financier des ressource et emplois (TAFIRE). Il permet de connaître l'origine des ressources ainsi que les modalités de leur utilisation. Il donne des renseignements sur la façon dont l'entreprise a obtenu et utilité des liquidités à travers ses activités d'exploitation, de financement et d'investissement.

I.2.5. Tableau économique, fiscal et financier.

Le tableau économique et fiscal financier est un document de synthèse qui complète les informations fournies par les agents économiques dans le bilan, le tableau de formation de résultats et le tableau de financement en livrant aux administrations publiques des informations supplémentaires YEKEKA (2009 : 14).

Dans l'espace OHADA, les états financiers annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et le Tableau Financier des Ressources et Emplois ainsi que l'Etat annexé. Ils forment un tout indissociable et décrivent de façon régulière et sincère les événements, opérations et situation de l'exercice pour donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et de résultat de l'entreprise MUYAKUDI (2010 : 138). Les informations reprises au bilan ou compte de résultat doivent être détaillé et précisé dans l'Etat annexé, à l'instar du tableau économique, fiscal et financier prévu par le PCGC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld