WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souveraineté et intégration des états africains, cas des Etats-Unis d'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Confort BUINU BANGA
Université chrétienne Cardinal Malula - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les institutions internationales menacent la souveraineté des États

Les organisations internationales, intergouvernementales finissent par développer leurs propres compétences et à se détacher de la simple volonté propre de leurs composants, les États-membres.

C'est notamment le cas de :

· L' Organisation des Nations Unies, qui depuis la fin de la guerre froide, mène une véritable politique de contrôle des États voire une politique d'ingérence. Cependant, il ne peut toujours y avoir aucun contrôle sur les cinq grands (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) ;

· L' Organisation Mondiale du Commerce, qui dès sa création en 1994, n'a eu aucun mal à asseoir ses compétences en matière de commerce international à l'encontre des États, en particulier à l'encontre des États occidentaux qui se sont vus obligés d'appliquer les règles de commerce libéralisé (suppression du protectionnisme sous toutes ses formes). En réaction contre ce phénomène, les États mettent souvent en place des systèmes de protection qui s'avèrent plus ou moins efficaces.

Cependant, de tels systèmes sont condamnés par l' Organisation Mondiale du Commerce, qui s'évertue à mettre en place un commerce libéralisé, la libre concurrence étant représentée dans l'économie libérale, comme ce qui permet d'atteindre le plus de profits pour tout le monde.

En outre, la clause contraignante établie par l'article XVI-4 (dite « clause de conformité ») de l'accord instituant l'OMC, qui précise que chaque membre assurera la conformité de ses lois, réglementations et procédures administratives avec ses obligations telles qu'elles sont énoncées dans les accords figurant en annexe, entraîne une véritable perte de souveraineté étatique, puisqu'elle contraint les États à légiférer et ce de manière conforme aux règles de l'OMC.

Ce système est unique à l'OMC au niveau international (bien qu'on le retrouve dans le système régional de l'Union Européenne) ; les traités ne pouvaient qu'interdire de légiférer dans un sens contraire aux obligations définies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo