WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Souveraineté et intégration des états africains, cas des Etats-Unis d'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Confort BUINU BANGA
Université chrétienne Cardinal Malula - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE.IV. LA SOUVERAINETE DES ETATS AFRICAINS ET LES ETATS UNIS D'AFRIQUE

Section.1. Les régimes politiques en Afrique

Maurice Duverger, définit le régime politique comme un ensemble complet d'institutions coordonné et articulé qui se refaire à la fois au choix de gouvernant à leur structure et à leur limitation aussi qu'au fondement du pouvoir qu'il exerce((*)1).

1.1. Le système de parti unique

C'est une innovation du XXème siècle en matière gouvernementale et le parti est le véritable élan en matière des partis politiques. Par ailleurs, l'ensemble des organes de l'Etat constitue ou ne constitue que des moyens d'actions par lesquels s'exprime la volonté du parti considéré comme le représentant du peuple. Il découle de ce système deux conceptions minimaliste et maximaliste.

· La conception minimaliste est membre du parti. (Marxiste léniniste) ;

· La conception maximaliste consiste sur le fait que tous les nationaux sont membres du parti (MPR = Nation = Parti).

Ce système de parti unique présente deux variantes :

1.1.1. Le régime d'apparence parlementaire

Où le gouvernement est censé être responsable devant le parlement, mais les deux appartiennent à la même tendance de sorte qu'il n'est pas question d'un renversement du gouvernement.

1.1.2. Le régime d'apparence présidentielle

La séparation des pouvoirs que nous avons dans le cas de régime présidentiel et même présidentialiste disparaît, car le parti assure l'interdépendance de l'exécutif et législatif. Le président détient le pouvoir dans ce sens qu'il est chef du parti, du législatif et de l'exécutif.

1.2. Régime d'assemblée

Le pouvoir législatif subordonne le pouvoir exécutif qui doit se plier aux directives du parlement parce qu'il n'est qu'un exécutant du parlement. Dans ce cas, il ne se pose pas la question de confiance et le parlement ne peut être dissout. Pas de partage dans le pouvoir ; tous les pouvoirs sont confiés à l'assemblée (mais il existe d'autres cas de régime hybride ou mixte).

1.2.1. Régime semi - présidentiel

C'est un régime à base parlementaire ayant subi quelques modifications du régime présidentiel. Exemple : l'élection du président de la République au suffrage universel.

1.2.2. Régime néo - traditionnel

Hérite de la colonisation que l'on a modernisé partiellement (régime de concentration des pouvoirs). Ce sont des monarchies. Exemple : le Swaziland, le Lesotho.

Dans la plupart de ces Etats, on ne connaît pas les parties et les institutions ne sont pas ou ne suivent pas les schémas modernes.

1.2.3. Régime d'exception

Il est issu d'un coup d'Etat et il a un régime provisoire, transitoire. Il cherche à se constitutionaliser ou à céder la place à un autre type du régime.

Tels sont, les différents régimes politiques que nous trouvons en Afrique.

* (1) Ch. NDEKE WA NDEKE, Syllabus du cours des régimes politiques contemporaine, L1, RPI, UCCM, 2008 - 2009, P. 1. Inédites

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire