WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques bancaires liées au financement du commerce extérieur par les établissements bancaire: cas de la Bank of Africa Mali

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Gonda Zada
Université de Bamako - maitrise en science et technique du commerce international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Règlement du crédit documentaire

Une fois que le crédit documentaire est ouvert, on attend l'arrivée de la date d'échéance pour procéder au règlement.

Le règlement dépend du mode de réalisation du crédit documentaire. C'est ainsi qu'on à le règlement au comptant, le règlement au comptant différé, le règlement différé et le règlement contre acceptation.

Nous verrons successivement ces différents modes de règlement.

2.1.2.1 règlements comptant.

Dans ce cas de figure, la banque notificatrice après s'être assurée de la conformité des documents remis par le fournisseur procède à son règlement et envoie les documents à la banque émettrice. Cette dernière procède à son tour à la vérification des documents et s'assure de leur conformité.

Ensuite elle procède au règlement de la banque confirmatrice conformément aux conventions passées entre la Banque Of Africa et ses correspondantes qui sont aussi le plus souvent à la fois notificatrice et confirmatrice.

2.1.2.2 règlements comptant différé.

A la demande du client donneur d'ordre ou sur décision de la direction de la Banque Of Africa, lorsque le compte du client ne permet pas le paiement total du fournisseur, un délai de règlement est accordé au client jusqu'à l'arrivée de la marchandise.

La banque se réserve le droit de garder les documents jusqu'à la livraison de la marchandise.

Si à l'arrivée de la marchandise le compte du client permet le règlement, on procède à l'imputation de son compte du montant du crédit documentaire majoré des intérêts débiteurs courus en lui remettant les documents.

Dans le cas ou le client n'est pas encore solvable la banque devient automatiquement propriétaire de la marchandise car ayant déjà payée le fournisseur. Elle la réceptionne et l'entrepose dans un magasin et peut éventuellement la revendre pour entrer dans ses droits.

2.1.2.3 Règlement différé.

Il se diffère des autres types de règlement sus cités par le fait que c'est le fournisseur qui accorde un délai de paiement à son client.

C'est la formule la plus utilisée parce qu'elle offre le plus de garanties au bénéficiaire et l'acceptation d'un tirage par la banque notificatrice.

Dans ce cas la banque confirmatrice ne payera le bénéficiaire qu'à la fin du délai accordé par le fournisseur à son client.

La Banque OF Africa de son coté aussi attendra ce délai pour débiter le compte du client et rembourser la banque notificatrice.

2.1.2.4 Règlement contre acceptation

Comme son nom l'indique un règlement contre acceptation est un mode de règlement qui conditionne le règlement du fournisseur par l'acceptation d'une traite par le client tiré sur lui par le bénéficiaire. C'est un mode de règlement qui expose le fournisseur à des risques de non paiement de la part du client surtout si la banque émettrice à dégagé sa responsabilité au moment de l'ouverture du crédit.

Apres avoir brossé le mécanisme des remises documentaires et des crédits documentaires ainsi que leur gestion au niveau de la Bank Of Africa Mali nous verrons dans le prochain chapitre les stratégies utilisées par la banque pour minimiser au maximum les différents risques relatifs à ces opérations de financement documentaires qui comme nous l'avions vus dans la première partie sont des opérations qui sont très risquées tant pour le banquier que pour l'exportateur et l'importateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille