WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2- Caractéristiques et dynamique de la pauvreté

2-2-1- Définitions

Les pauvres sont des personnes qui ont peu de ressources, de biens, d'argent. La pauvreté se présente quand un individu expérimente une privation fondamentale : manque de biens et de services de base essentiels pour le bien-être de l'homme (CPRC, 2005)

La pauvreté se définit comme un état de privation à long terme du bien-être jugé inadéquat pour vivre décemment (Aho et al., 1997). Selon Floquet (2004), la pauvreté découle d'un problème d'offre en biens et services de base de qualité et d'un problème de capacités à générer des revenus suffisants pour les utiliser. Pour cet auteur, la pauvreté à un caractère multi-dimensionnel, qui peut s'appréhender par :

- le niveau de consommation, de revenu et l'accumulation de biens durables,

- l'accès aux services sociaux et économiques de base : éducation, santé, eau, désenclavement, transport...mais aussi par

- les droits et aptitudes de chaque individu à décider de son existence.

Au Bénin, la pauvreté c'est d'abord la faim mais aussi la difficulté pour un producteur d'avoir les moyens financiers et matériels nécessaires pour atteindre une productivité adéquate, capable de lui assurer un revenu conséquent à même de le sortir du carcan de la pauvreté. La crise cotonnière a induit une baisse importante des revenus des ménages producteurs, d'où une plus grande difficulté des producteurs à financer les activités de production agricole qu'ils exercent. La résolution du problème de financement agricole contribuera donc à la réduction de la pauvreté en zone rurale.

2-2-2- Principaux concepts de la pauvreté

- Pauvreté absolue et pauvreté relative : selon Lock-Dessallien (2000), la pauvreté absolue renvoie à un seuil de pauvreté exprimé en valeur absolue et correspond à la non-satisfaction des besoins minimaux tandis que la pauvreté relative fait allusion aux personnes qui sont bien moins loties que la majorité des autres membres de la communauté.

- Pauvreté temporaire ou transitoire : la pauvreté est temporaire lorsqu'elle frappe à court terme sous le coup d'un choc (une maladie, un décès, une mauvaise récolte ou une baisse des prix sur le marché), et si l'individu retrouve ensuite un niveau aussi élevé de revenu et de biens qu'avant le choc. Cette forme de pauvreté est souvent rencontrée dans les ménages agricoles, puisque le niveau de revenu de ce type de ménage suit une courbe en dent de scie.

- Pauvreté chronique : la pauvreté chronique représente la forme durable ou structurelle de la pauvreté. Elle sévit sur une longue période, plongeant les individus dans une simple situation de survie (CRPC, 2005). C'est une forme de pauvreté qui est très présente en milieu rural.

- Pauvreté rural : selon Ponty (1998), la pauvreté rurale est beaucoup plus une pauvreté agricole, les activités agricoles constituant la première source de revenus des pauvres. En outre, il fait remarquer que cette pauvreté reflète pour partie le manque de financement des activités agricoles et la faiblesse de la productivité de ce secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore