WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2- Choix de la zone d'étude

3-2-1- Raison du choix de la zone d'étude

La zone d'étude choisie est la Commune de Gogounou située dans le Département de l'Alibori. La commune de Gogounou appartient à la zone agro-écologique 2 (ZAE 2). La ZAE 2 est connue sous le nom de 'Zone Cotonnière du Nord-Bénin' parce que la vie économique de la région est, en effet, dominée depuis les deux dernières décennies par la production du coton, principale culture d'exportation du Bénin. La ZAE 2 couvre, en dehors de la commune de Gogounou, les communes de Ségbana, Banikoara, de Kandi dans le département de l'Alibori et la commune de Kérou dans le département de l'Atacora (voir fig: 3.2b).

Outre cet attrbut de forte zone cotonnière, cette commune est un partenaire de l'Université de Parakou dans le cadre de la mise en oeuvre de la vision de cette institution qui se veut un vecteur du développement local des zones avoisinantes. Dans ce contexte, un diagnostic participatif a été conduit en 2006 dans le village de Lougou par une équipe pluridisciplinaire de la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou pour identifier les contraintes au développement local dans la Commune. Entre autres contraintes identifiées, se retrouve le manque de satisfaction des besoins de financement des ménages, dû essentiellement à la crise cotonnière persistante dans la zone. Le choix de cette Commune comme zone d'étude répond donc bien à la volonté de la Faculté d'Agronomie de contribuer à la levée des différentes contraintes identifiées.

3-2-2- Présentation de la zone d'étude

3-2-2-1- Localisation

La Commune de Gogounou est située à l'entrée sud du département de l'Alibori entre 10°57' de latitude Nord et 2°15' et 3°15' de longitude Est. Elle couvre une superficie de 4910 km2, ce qui représente 18,66% de l'ensemble du Département de l'Alibori (26.303 km2).

Elle est limitée au Nord par les Communes de Banikoara et de Kandi ; au Sud par Sinendé et Bembéréké ; à l'Est par Ségbana et Kalalé ; puis à l'Ouest par Kérou (voir Fig 3.2a)

Source : mairie de Gogounou Source : M.A.E.P

3-2-2-2- Caractéristiques pédo-climatiques et agro-écologiques

> Climat, sol et végétation

Le climat est du type soudano-guinéen marqué par une saison pluvieuse de Mai à Octobre, une saison sèche et l'harmattan de Novembre à Avril.

Les sols sont ceux du socle granito-gneissique pour la plupart ferrugineux et généralement aptes à l'agriculture. Dans les plaines alluviales, dominent les sols alluviaux, argilo-sableux assez riches du fait de l'apport de matières organiques par les hautes eaux annuelles des fleuves.

La végétation prédominante est une savane arborée herbeuse fortement dégradée par l'emprise anthropique, évoluant ainsi vers la savane arbustive. Les domaines protégés par l'Etat (forêt de l'Alibori Supérieur, forêt de la Sota, forêt des Trois Rivières) sont également menacés. La superficie cultivable est évaluée à 1705 km2, soit environ 35 % de la superficie totale (4910 km2). Le reste est composé de domaines protégés (177 200 ha), de pâturages (123 500 ha) et de bas-fonds (360 ha) dont seulement 150 ha sont exploités. Le long des cours d'eau se développent des forêts galeries qui favorisent le développement de gros arbres dont la taille dépasse parfois 10 mètres tels que : Khaya senegalensis (le caïlcédrat), carpus urinaceus (le vène) Afzelia africana (le lingué). Adansonia digitata (le baobab), Ceiba pentandra (le fromager) etc. Quant aux espèces animales qui abritent ces formations végétales, nous avons : hippotragus equinus (le cobra), Kobus Kob (Cob de buffon), les singes, les Céphalophes (les biches), Phacochoerus (les phacochères), Francolins (Perdrix).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard