à‰tude et mise en service de la liaison par faisceau hertzien Loumbila- Kamboincè au Burkina Faso( Télécharger le fichier original )par Youssouf Moussa ADOUM Institut supérieur d'informatique et de gestion (ISIG) - Licence 2009 |
DEUXIEME PARTIE : Architecture
|
|
Après avoir parcouru le réseau GSM de façon générale nous allons voir comment se présente le réseau de Telecel-Faso.
Présentement, Telecel-Faso dispose d'un réseau GPRS (General Packet Radio Service) greffé à son réseau GSM, lui permettant de proposer des nouveaux services de types donnés (Data) tel que l'Internet sur téléphone mobile à ses clients.
Figure 5 : Greffage du réseau GPRS au réseau GSM
Equipements GPRS
|
33
Ingénieur des Travaux en Technologie des Réseaux et Systèmes Informatiques
Présenté et soutenu par Adoum Youssouf Moussa
|
|
+ décapsuler des paquets GPRS provenant du SGSN (les paquets de données émis par le mobile) et de les envoyer au réseau externe correspondant ;
+ permettre d'acheminer les paquets provenant des réseaux de données externes vers le SGSN du mobile destinataire.
Il est composé du sous-système réseau (NSS) et du sous-système radio (BSS) ; l'élément principal du coeur étant le MSC qui assure les fonctionnalités suivantes :
> point d'interconnexion
Qui est chargé de l'interconnexion avec les autres opérateurs et les partenaires des différents services à valeur ajouté ;
> point de signalisation
La signalisation concerne tous les échanges d'informations nécessaires pour la fourniture d'un service de télécommunication.
Elle comprend les signaux requis pour la gestion des connexions :
· établissement et rupture ;
· contrôle et facturation ;
· supervision et maintenance ;
· gestion GSM.
> point de routage et commutation
Il est doté d'une table d'analyse qui est chargée d'analyser les demandes de connexion et de router l'appel vers la bonne destination.
Le réseau de transmission de Telecel-Faso est essentiellement composé de liaisons hertziennes (FH) sous forme de backbone (colonne vertébrale en anglais).
34
Ingénieur des Travaux en Technologie des Réseaux et Systèmes Informatiques
Présenté et soutenu par Adoum Youssouf Moussa
|
Un Backbone est un système de transmission composé d'émetteurs et de récepteurs disposés en configurations chainée qui permet de transmettre le signal de bout en bout sur de grandes distances.
Dans le concept GSM, le signal transmis par faisceau Hertzien sur le Backbone servira alors à assurer une couverture réseau dans chaque zone où sont implantées des antennes GSM.
Figure 6: Exemple d'antenne GSM
(Source : www.wikipedia.org)Ainsi, tout abonné du réseau considéré pourra communiquer tant qu'il se trouve dans la zone de couverture.
Le réseau de transmission, vu de la DT (Direction Technique à OUAGADOUGOU), se divise comme suit :
1' une station terrienne 4.5 et une autre 6.3 qui servent de passerelle pour l'international ;
1' trois autres Backbones partent de la DT, ce sont : le backbone Kouritenga d'une capacité de 21 E1, le backbone Saaba d'une capacité d'un STM-1 et le backbone Kilwin d'une capacité de 32 E1.
35
Ingénieur des Travaux en Technologie des Réseaux et Systèmes Informatiques
Présenté et soutenu par Adoum Youssouf Moussa