WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àƒ??°valuation du diagnostic par PCR directe et PCR-élisa sur les ITS des trypanosomes pathogàƒÂ¨nes du bétail

( Télécharger le fichier original )
par Bachir SOULEY KOUATO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Doctorat dà¢â‚¬â„¢état en médecine vétérinaire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie : Etude bibliographique

Chapitre 1 : Caractères généraux des trypanosomes du bétail en Afrique

Les trypanosomes sont des protozoaires flagellés qui vivent dans le plasma sanguin, la lymphe et divers tissus de leurs hôtes. Ils se présentent sous une grande variété de forme et de taille suivant les genres. Ils sont principalement transmis par des insectes piqueurs, vecteurs à transmission cyclique (glossines) ou mécaniques (taons, stomoxes, etc.). Les trypanosomes appartiennent à la grande famille des Trypanosomatidae qui comporte plusieurs genres de parasites.

1. Trypanosomatidae

1-1. Morphologie

La forme la plus connue des Trypanosomatidae est celle des trypanosomes qui est illustrée par la figure 1.1. Les trypanosomes se présentent sous la forme d'une cellule plate, élancée et fusiforme avec une membrane ondulante plus ou moins enroulée autour du corps, d'où le nom de trypanosoma qui signifie « corps en vrille ». La membrane ondulante comporte à sa marge externe un filament constituant le flagelle qui chez certaines espèces se prolonge au-delà du corps en « flagelle libre ». La position du flagelle caractérise la variation de forme au cours du cycle évolutif pendant lequel le protozoaire passe par différents stades (fig. 1.2).

La taille des Trypanosomatidae varie de 2-3 um pour les plus petits tels que les Leishmania à 120 um chez certains trypanosomes de reptiles ou de mammifères.

Figure 1.2 : Différents stades morphologiques des Trypanosomatidae (Itard, 2000)

k : Kinétoplaste, n : Noyau, m : Membrane ondulante, f : Flagelle.

1-2. Structure et physiologie

Comme tous les protozoaires, les trypanosomatidae sont des êtres vivants unicellulaires autonomes. Le corps cellulaire comprend une masse de cytoplasme qui contient des organites et des inclusions variés (fig. 2). La périphérie du cytoplasme est limitée par une paroi cellulaire. La microscopie électronique a permis d'affiner les connaissances sur la structure des trypanosomatidae.

Le noyau est entouré d'une double membrane perforée, il apparaît au microscope optique comme une vésicule sphérique ou ellipsoïde. Il renferme le karyosome ou nucléole et des granules de chromatine doublant la face interne de la membrane. La position du noyau est variable selon les formes ou stades évolutifs du parasite. Dans les formes trypomastigotes, il est situé au centre ou dans la moitié antérieure. Le noyau contient de l'acide désoxyribonucléique (ADN) qui contrôle l'activité métabolique et les caractères morphologiques du parasite. On reconnaît en plus d'autres structures classiques telles que l'appareil de golgi, le réticulum endoplasmique, les lysosomes.

Dans la cellule des Trypanosomatidae, on a aussi des structures particulières telles que :

· la membrane ou périplasme constituée de trois couches dont l'interne et l'externe sont plus denses que la médiane ;

· le kinétoplaste situé près du corps basal du flagelle et est à l'intérieure d'une grande mitochondrie. Il s'étend sur toute la longueur du corps du parasite ;

· le flagelle servant à la locomotion, est formé d'un axonème avec 9 paires de microtubules périhériques entourant deux microtubules centraux et d'un bâtonnet para-axial formé d'un réseau de filaments.

Figure 2 : Ultrastructure des Trypanosomatidae (Itard, 2000)

La nutrition des Trypanosomatidae s'effectue suivant un processus commun à de nombreuses cellules : l'endocytose. La reproduction se fait presque exclusivement par division asexuée ou scissiparité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault