WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àƒ??°valuation du diagnostic par PCR directe et PCR-élisa sur les ITS des trypanosomes pathogàƒÂ¨nes du bétail

( Télécharger le fichier original )
par Bachir SOULEY KOUATO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Doctorat dà¢â‚¬â„¢état en médecine vétérinaire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le Surra

C'est une trypanosomose due à T. evansi. La virulence de ce dernier est surtout marquée pour les camélidés et les équidés. Les jeunes sujets et les femelles gestantes font une maladie aiguë qui se manifeste par une asthénie, une fièvre, un amaigrissement précédent la dégradation de l'état général avec une chute de poils et des larmoiements. Des avortements et parfois des oedèmes sont aussi observés. L'évolution de la maladie est rapide vers une cachexie suivie de la mort après une prostration prolongée. La forme chronique survient chez les adultes et se manifeste par une fièvre intermittente, une anémie et un amaigrissement progressif.

La Dourine

Elle ne sévit naturellement que chez les équidés et elle est due à T. equiperdum. C'est une maladie vénérienne uniquement transmise par le coït d'où les noms de « mal de coït » ou de « syphilis du cheval » parfois employés. Elle évolue le plus souvent sous une forme chronique qui se caractérise deux semaines après l'infestation par des oedèmes chauds et douloureux localisés au fourreau et au scrotum chez l'étalon et à la vulve chez la jument. La fièvre est modérée, mais les symptômes cutanés, ganglionnaires et nerveux apparaissent en moyenne un mois après le coït infestant. En phase terminale de la maladie, on note un amaigrissement prononcé, des oedèmes en régions déclives et la mort survient suite à des complications respiratoires.

La dourine peut rarement se présenter chez le cheval sous une forme aiguë d'évolution rapide, ou sous une forme atypique dans laquelle la phase des plaques cutanées et celle des oedèmes sont très discrètes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"