WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

àƒ??°valuation du diagnostic par PCR directe et PCR-élisa sur les ITS des trypanosomes pathogàƒÂ¨nes du bétail

( Télécharger le fichier original )
par Bachir SOULEY KOUATO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Doctorat dà¢â‚¬â„¢état en médecine vétérinaire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Principaux trypanosomes pathogènes du bétail en Afrique

La trypanosomose est une maladie dont l'étiologie est souvent complexe, du fait qu'elle est causée par plusieurs espèces de trypanosomes appartenant à la section des Salivaria. En Afrique au sud du Sahara, les parasites fréquemment rencontrés sont ceux des sous genres Nannomonas pour T. congolense et T. simiae, Duttonella pour T. vivax, Trypanozoon pour T. brucei, T. evansi et T. equiperdum et du sous genre Pycnomonas pour T. suis.

2-1. Sous genre Nannomonas (Hoare, 1964)

2-1-1. Trypanosoma (Nannomonas) congolense (Broden, 1904)

Trypanosoma congolense est l'agent principal de la Nagana, par sa fréquence, sa pathogénicité et ses conséquences sur la productivité (Sidibé, 1996). IL est présent de façon endémique dans toute la zone de répartition des glossines confinées en Afrique (Moolo et al., 1999). Ce parasite a été découvert par Broden en 1904 dans du sang de mouton et d'âne à Léopolville en République Démocratique du Congo.

T. congolense est un petit trypanosome monomorphe et sans flagelle libre dans le sang des hôtes mammifères. Les outils de la biologie moléculaire ont permis de distinguer différents types de T. congolense (Majiwa et al., 1985), il s'agit du type « savane » rencontré dans les régions sèches d'Afrique de l'ouest et de l'est ; le type « forêt » rencontré dans les régions humides ou forestières ; le type « kilifi » (Kenya et Ouganda) et le type « tsavo » isolé au Kenya. La pathogénicité de ces parasites est variable selon l'espèce, voire le groupe de trypanosome rencontré (Bengaly, 2003).

Figure 4 : Trypanosoma congolense (cliché : I. Sidibé)

2-1-2. Trypanosoma (Nannomonas) simiae (Bruce, 1912).

Isolé pour la première fois chez un singe au Nyassaland en 1912 par Bruce (Hoare, 1972), T. simiae a une morphologie proche de T. congolense, mais il est pléomorphe. C'est le parasite spécifique aux Suidae, avec une pathogénicité très élevée pour le porc chez lequel la maladie est fatale en général. Le dromadaire est aussi très sensible à ce parasite.

2-2. Sous genre Duttonella (Chalmers, 1918) : Trypanosoma vivax

Trypanosoma vivax fut pour la première fois décrit en Afrique par Ziemann en 1905, chez une chèvre au Cameroun. Il est de taille moyenne et est reconnu en Afrique comme étant le plus virulent des trypanosomes pathogènes du bovin (Itard, 2000). Trypanosoma vivax est largement répandu en Afrique tropicale dans toute l'aire de répartition des glossines. Il peut être transmis cycliquement et mécaniquement par les glossines et mécaniquement par d'autres insectes piqueurs comme les tabanidés, les stomoxes (Solano et al., 1997 ; Desquesnes et al., 2005). Chez les bovins, il est à l'origine d'une infection asymptomatique ou chronique, aiguë ou suraiguë.

On rencontre également dans le sous genre Duttonella, Trypanosoma uniforme très semblable à T. vivax, mais il est plus que court. Il est contrairement à T. vivax peu fréquent et moins virulent.

Figure 5 : Trypanosoma vivax (cliché : I. Sidibé)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci