WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La guidance technique continue des équipes cadres des districts : analyse des cas en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Alain Mboko Iyeti
Université libre de Bruxelles - Certificat universitaire recherche sur les sytsèmes de santé 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES ECOLE DE SANTE PUBLIQUE DÉPARTEMENT : POLITIQUES ET SYSTÈMES DE SANTÉ UNITÉ : POLITIQUES ET PROGRAMMES DE SANTÉ DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Programme intensif de recherche en système de santé Session Juin-Juillet 2009

LA GUIDANCE TECHNIQUE CONTINUE DES EQUIPES CADRES DES DISTRICTS : ANALYSE DES CAS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MEMORANDUM PRESENTE EN VUE DE L'OBTENTION DU CERTIFICAT UNIVERSITAIRE EN RECHERCHE SUR LES SYSTEMES DE SANTE

Auteur : Dr Alain MBOKO IYETI Encadreur : Dr Etienne MUGISHO

 
 
 

RESUME

La guidance technique de la stratégie de renforcement du système de sante(SRSS) en République Démocratique du Congo(RDC) se recherche encore et doit déboucher sur la structuration de la méthodologie.

L'apprentissage s'est fait à travers une recherche action ayant utilisé la construction du leadership des équipes cadres de district comme porte d'entrée. Les données qualitatives recueillies par revue documentaire, observation participante et entretiens sur terrain ont permis les analyses itératives des décisions prises et actions menées .

Les résultats préliminaires montrent que le développement du leadership est un processus échelonné qui doit se bâtir sur une fondation solide et facilité par la motivation des acteurs, un feedback approprié et un environnement propice. La méthodologie de guidance puise dans l'adaptation des membres des équipes cadres matières et outils appropriés pour assurer le transfert des compétences requises. A défaut des fondements de base, la guidance devra d'abord être centrée sur la constitution d'un noyau à faire évoluer vers une équipe de travail et lui apprendre le management de la qualité.

La conclusion qui se dégage est qu'une guidance technique procédant par palier et se fondant sur les aptitudes prouvées permet de construire progressivement le leadership des équipes cadres de district et améliorer les prestations des soins. L'équipe de guidance doit apprendre des expériences du terrain et ajuster sa méthodologie au contexte.

Mots-clés : Guidance technique, équipe cadres de district, leadership, amélioration de l'offre, qualité des soins.

1. 1. INTRODUCTION

La République Démocratique du Congo (RDC) est engagée dans un vaste programme de lutte contre la pauvreté en vue de la réalisation des Objectifs du millénaire. Pour ce faire et à la suite de l'interpellation de l'OMS sur la nécessité de renforcer son système de santé, le secteur de la santé a défini la stratégie de renforcement du système de santé (SRSS) comme moyen de répondre à trois des six objectifs du millénaire. La SRSS trace les axes d'une vaste réforme visant à remédier de manière durable au dysfonctionnement du système de santé et à la dégradation de la qualité des soins(1,2).

Le renforcement du système de santé que l'OMS définit comme l'ensemble des institutions, des personnes et des ressources qui participent à la prestation de soins de santé, consiste à rendre capables ces institutions et personnes pour une amélioration plus équitable et durable des services de santé en faveur des populations (3,4).

La stratégie de renforcement du système de santé réaffirme que la zone de santé1(*) doit fonctionner comme un système intégré avec deux échelons comprenant un hôpital général de référence (HGR) et un réseau des centres de santé (CS) sous la responsabilité de l'équipe cadre de la zone. Le rapport OMS 2008 présente le centre de santé comme le point central de l'organisation du système de santé permettant de mettre l'individu au centre des soins de santé (5).

La concrétisation de la SRSS a procédé par la mise en oeuvre de plusieurs programmes pilotes. Le programme d'appui au système de santé des niveaux intermédiaire et périphérique, ASSNIP, financé par la Belgique est l'un de ces programmes. Son objectif ultime est de faire en sorte que les soins offerts aux populations dans les zones d'intervention soient progressivement améliorés en qualité par des processus qui forment un modèle largement reproductible dans l'ensemble du pays (6).

Le programme met en relation une multitude d'acteurs parmi lesquels la Direction d'études et Planification (DEP), les équipes cadres provinciales (ECP), les équipes cadres des zones (ECZ), les assistants techniques de la CTB (AT) et l'équipe du guidance technique continue de l'ULB-IMT-UCL.Il a démarré sans que, préalablement, la méthodologie et les interactions entre les différents acteurs soient clairement explicitées, ce qui justifie le tâtonnement observé à son démarrage.

Or pour être efficace, le processus de pilotage d'un programme avec une architecture aussi complexe se devrait d'être modélisé nonobstant le fait que le modèle n'est pas prescription mais représentation simplifiée de la réalité (7). Dès lors, la documentation de l'adaptation méthodologique de guidance devient utile tant pour améliorer la mise en oeuvre de la SRSS au stade actuel que pour générer des connaissances pour le futur, notamment dans le contexte de la RDC où le MSP a besoin de construire progressivement la mémoire sur le processus de le développement des zones de santé.

L'analyse qui fait l'objet de rapport se situe dans le cadre de la structuration méthodologique de la guidance technique continue, équivalent du terme anglais « expert coaching » défini par Van Heusden (8) que nous pouvons traduire comme un accompagnement par des experts externes au système de santé à travers les visites visant à stimuler auprès des gestionnaires du système local de santé une attitude réflexive ou de recherche sur leur travail dans le but de générer les connaissances pertinentes pour le développement du système local de santé.

La guidance technique continue du programme ASSNIP a été mise en place pour permettre la construction d'une dynamique de travail autour d'une vision partagée dans le but d'alimenter le processus de pilotage du système de santé en informations pertinentes à la planification stratégique, à l'adaptation de la politique de santé et à la capitalisation d'expériences (8,9,10,11).

Notre objectif est de répondre à la question suivante : « quelle est la méthodologie appropriée (en termes des processus et séquences d'activités) permet d'améliorer le transfert des compétences aux membres des ECZ pour les amener à développer le leadership en vue d'une meilleure organisation de leurs prestations ? ». Il s'agit de mener une réflexion critique sur le processus en place et de tirer des premières leçons susceptibles de l'améliorer.

* 1E République Démocratique du Congo, le Zone de Santé est l'équivalent du District Sanitaire de l'OMS et l'équipe cadre de zone, synonyme de l'équipe cadre de district(ECD).

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite