WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recrutement axé sur les compétences

( Télécharger le fichier original )
par Waly Thomas FAYE
Ecole supérieure polytechnique  - Licence professionnelle en gestion des ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe B_ Technique d'investigation

En ce qui concerne les techniques d'investigations, le recours à une recherche qualitative basée sur les compétences des candidats a été fait en plus des entretiens eus avec le directeur du cabinet. Nous nous sommes servis de guides d'entretien

comme instrument de collecte pour évaluer le degré de motivation et la technicité des candidats mais aussi pour minimiser les erreurs afin d'avoir le meilleur profil recherché. Puis les briefings ont été d'une grande importance pour être sûr de la qualité du travail.

Les entretiens :

> L'entretien téléphonique :

Cet entretien, premier contact avec les candidats retenus au nombre de cinq avait pour but de mesurer la capacité communicationnelle et relationnelle des candidats au téléphone en attendant une première entrevue de face à face.

20

Mémoire de Fin de cycle I: Recrutement axé sur les compétences

2010

 
 

> L'entretien technique :

Les entretiens ont été faits à l'hôtel de LA CROIX DU SUD de Dakar. Le premier entretien de face à face avec ces candidats retenus, était d'ordre technique avec la collaboration d'un DAF et l'objectif visé était de mesurer la technicité des candidats et leur motivation. Chaque entretien devait durer une heure répartie en trois parties que sont :

Première partie : présentation du parcours du candidat

v' Les études ;

v' Le poste occupé a priori ;

v' Les responsabilités récurrentes ;

v' Et les raisons du départ.

Deuxième partie : les aspects techniques liés à l'emploi d'un DAF

v' Les questions relatives à la finance et à la comptabilité ;

v' La simulation de la mise en place d'une comptabilité pour une nouvelle entreprise ;

v' Les questions relatives aux centres de profit ;

v' Et les questions liées à l'organisation du travail du RAF.

Troisième partie : la motivation du salarié

v' La prétention salariale ;

v' Les avantages ;

v' Et la disponibilité.

> L'entretien de sélection :

Il avait pour objectif de départager les trois candidats qui s'étaient distingués à l'entretien technique. Chaque entretien devait durer une heure pour revenir sur le parcours du candidat, ses ambitions pour le poste, sa motivation et le degré d'imprégnation. Comme les entretiens techniques, ils se sont déroulés à l'hôtel de LA CROIX DU SUD à partir de 14h30mn. Au terme de cet entretien un seul candidat devait être choisi.

21

Mémoire de Fin de cycle I: Recrutement axé sur les compétences

2010

 
 

La pondération :

Les points variaient de un à quatre pour chaque critère et permettaient dés lors de peser chaque candidat par rapport à la pertinence et à la précision des réponses données.

NB : Les guides d'entretien seront portés en annexes ainsi que la fiche de profil pour le poste de même que la fiche compétence.

En ma qualité d'assistant ressources humaines débutant, le recours à certains ouvrages et les recherches sur l'internet m'ont beaucoup aidé. L'appropriation des cours de Gestion de Ressources Humaines (politique d'acquisition) reçus à l'ESP (Ecole Supérieure Polytechnique) ont facilité la compréhension par rapport à la mission assignée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera