WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception et pratique de la planification familiale par les ménages de Mont-Ngafula (étude sociologique au quartier Kindele)

( Télécharger le fichier original )
par Christian Youdi Yala
Université de Kinshasa - en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LE CADRE CONCEPTUEL ET LE MILIEU D'ETUDE

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

Dans tout domaine scientifique, la convenance exige que soient précisés les termes utilisés. Car, comme le souligne Emile Durkheim : « les mots de la langue usuelle comme les concepts qu'ils expriment, sont très ambigus et le savant qui les emploie sans leur faire subir d'autres élaborations s'exposerait aux graves confusions »18(*)

Ainsi ci-dessous, nous définissons les concepts suivants : santé de la reproduction, perception, planification familiale, ménage, régulation des naissances, espacement des naissances, naissances désirables, contraception.

I.1.1. Santé de la reproduction

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a proposé une définition de la santé de la reproduction, dans le cadre global des droits qu'a toute personne de jouir de sa sexualité en toute sécurité, tout en protégeant d'autres personnes.19(*) Pour le Fonds (UNFPA), la santé de la Reproduction est définit comme suit : c'est l'état de bien-être physique que mental et social de la personne humaine pour tout ce qui concerne l'appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non seulement l'absence des maladies ou d'infirmité.

Elle comprend neuf composantes dont celle relative à la planification familiale.

En ce qui concerne notre étude, la santé de la reproduction se base sur la réduction des risques liés à l'accouchement et le développement des consultations prénatales ainsi que la prévention des maladies héréditaires.

I.1.2. Perception

La perception est une prise de connaissance d'un fait ou d'un événement du monde extérieur qui a pris naissance dans une série de sensations.20(*)

Ainsi, le comportement des individus dépend largement de la façon dont ils perçoivent le monde qui les entoure. C'est pourquoi, la plupart des psychologues s'accordent à dire que l'étude de la perception est le premier pas dans la compréhension de tout comportement. Étudier la perception, c'est donc étudier comment l'individu voit, entend, sent et se sent.

Notre souci, est d'étudier la planification familiale telle qu'elle est perçue par les couples dans leur subjectivité.

I.1.3. Planification familiale

La planification familiale est l'une des composantes de la Santé de la Reproduction ; elle permet aux individus et aux couples d'éviter les grossesses non désirées, de décider du moment des grossesses et du nombre d'enfants voulus.21(*)

Sur ce, « hommes et femmes ont le droit d'être informés et d'utiliser la méthode de planification familiale de leur choix, ainsi que d'autres méthodes de leur choix de régulation des naissances qui ne soient pas contraires à la loi, méthodes qui doivent être sûres, efficaces, abordables et acceptables, ainsi que le droit d'accéder à des services de santé qui permettent aux femmes de mener à bien grossesse et accouchement et donnent aux couples toutes les chances d'avoir un enfant en bonne santé ».22(*)

En outre, la planification familiale permet de ralentir l'accroissement de la population qui favorise la pauvreté et la dégradation de l'environnement.

Dans ce travail, la planification familiale est conçue comme pouvant favoriser l'usage des contraceptifs dans le pays, afin de provoquer une baisse de la fécondité et une réduction de l'accroissement naturel dans ce quartier pauvre de la ville de Kinshasa.

* 18 E. Durkheim : Les règles de la méthode sociologique, éd. Dalloz, Paris, 1984, p.20.

* 19 A. Nkuanzaka Inzanza, Cours de démographie, 2ème édition, 2ème graduat Sociologie, Kinshasa, juin 2008, p.63.

* 20 M.N., Ngub'usim, Cours de psychologie générale, G1 psychologie, FSSE, UNIKIN, 2004, inédit.

* 21 FNUAP, Eléments essentiels de la santé en matière de reproduction, décembre 2002, p.10.

* 22 FNUAP, op.cit, p.11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe