WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une étude sur la jouissance des droits de l'homme à  la santé mentale en République Démocratique du Congo: une approche clinique et psychosociologique des médecins aux CUK (Cliniques Universitaires de Kinshasa) de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné NGALAMULUME BAKATUMANA
Université de Kinshasa - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.1.1.4 Méthode clinique

Pour Fernandez L. et al. (op.cit, pp.47-65), la méthode clinique consiste en une observation naturaliste ou nue du sujet dans sa singularité et sa totalité à l'observation, la recherche des significations et de l'origine des actes, conflits ; ainsi que des modes de résolution des conflits identitaires, selon Didier Anzieu (1974) cité par J.L. Pedinielli (1994, p.30).

En médecine tout comme en sciences sociales et en psychologie, la méthode clinique consiste à pratiquer l'observation d'un sujet sans s'entourer des procédés instrumentaux. C'est ainsi qu'on distingue deux types de méthodes cliniques, celle qui étudie un cas et celle qui fait l'étude sur plusieurs cas de manière approfondie, longitudinale ou transversale.

Dans notre travail, cette dernière méthode est complétée par les techniques d'interview sur base d'un guide thématique, des tests psychologiques et échelles d'évaluation des construits mentaux, non observables directement.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci