WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Critères de choix d'un guichet de transfert de fonds en ville de Butembo(RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Anicet MUMBERE KANDUKI
Université catholique du Graben (UCG) - Graduat en sciences économiques et gestion. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. LE RISQUE

I.3.1. Généralités

La notion de risque est un thème central de recherche dans des domaines aussi variés que la finance, le marketing, la sociologie et la psychologie, etc.

C'est dans les années vingt que la notion de risque a commencé à être étudiée. La finance a été l'un des premiers domaines à exploiter cette notion. Dans cette matière, le risque est centré sur la personnalité avec des individus averses et preneurs de risques. Le décideur connaît les conséquences des alternatives et leurs probabilités d'occurrence. L'attitude envers le risque est donc définie par rapport au risque réel que présente une situation.

En marketing, le risque est moins clair qu'en finance et source de nombreux débats quant au détail des étapes de comportement du consommateur. En effet, différents déterminants, dimensions et attitudes composent le risque perçu.

Ce risque perçu par les individus est l'une des principales causes du faible développement du monde bancaire. Il est donc intéressant de l'étudier d'une façon particulière dans le monde de transfert de fonds.

Le risque perçu influence à des degrés différents le comportement d'achat, pour chaque transaction et pour chaque consommateur, selon l'implication personnelle, le type de produits, la situation d'achat, ... Le risque perçu est donc présent de part l'individu lui-même, mais aussi de par l'environnement qui l'entoure. Il s'agit d'une des dimensions principales de la personnalité du consommateur. Au niveau de l'individu, le risque perçu se crée de part les facteurs d'attitude, habitude, innovativité, perception, etc.32(*)

Plus le nouveau sujet sera confus, plus la nécessité de transferts de connaissances et d'explications sera importante, afin de réduire la crainte du consommateur.

I.3.2. Définitions

La notion de risque peut être définie comme un engagement portant une incertitude dotée d'une probabilité de gain ou de préjudice, que celui-ci soit une dégradation ou une perte33(*).

Le risque est toujours permanent à une activité économique. C'est ainsi que l'on prétend que celui-ci dépend de l'activité économique en cause et de l'environnement dans lequel opère l'entreprise ou l'individu.

Généralement, le risque est une coexistence d'un aléa et d'un enjeu. Lorsqu'une personne prend un risque, elle entreprend une action avec un espoir de gain et/ou une possibilité de perte.

Toute situation, toute activité peut produire un événement profitable ou dommageable. Le risque est défini par la probabilité de survenue de cet événement et par l'ampleur de ses conséquences. Il peut être étudié dans plusieurs domaines.

Une clarification conceptuelle du risque, et plus particulièrement du risque perçu, est tout d'abord nécessaire vu la confusion qui entoure la définition de ce concept marketing.

Il nous sera aussi important de passer à une présentation du risque marketing, de ses dimensions et de l'importance marketing attachée à celui-ci.

* 32 DANDOUAU, J.C, « Risque, inférence et biais Décisionnels dans les choix de consommation alimentaire », in Revue Française du marketing, 2011, PP. 183-148

* 33 ROUACH, M., et NAULLEAU, G., le contrôle de gestion bancaire et financière, éd. Fayette, Paris, 1998, P310.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery