WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du partenariat public-privé dans la mobilisation des recettes douanières au Ghana: cas du projet « Destination Inspection Scheme"

( Télécharger le fichier original )
par Damien AINAHON
Université de Cocody d' Abidjan - DESS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3 PRESENTATION DU PROJET «DESTINATION INSPECTION SCHEME (DIS)».

Pour mieux comprendre le projet DIS, il convient de présenter son historique, ses objectifs globaux et ses activités.

II-3-1 Historique et objectifs du projet DIS.

II-3-1-1 Historique du projet DIS

L'inspection à destination ou le projet DIS a remplacé en 2000, l'Inspection Avant Expédition (IAE) autrefois pratiquée par le Ghana. Alors, en quoi consiste l'Inspection Avant Expédition?

L'alinéa 3 de l'article 1 de l'accord sur l'IAE la définit comme : « Toutes les activités
en rapport avec la vérification de la qualité, de la quantité, du prix, y compris le taux

de change et les conditions financières, et/ou de la classification douanière des marchandises destinées à être exportées vers le territoire du Membre utilisateur ». L'expression "Membre utilisateur" s'entend d'un Membre dont le Gouvernement ou tout organisme public confie par contrat ou prescrit des activités d'inspection avant expédition.

L'inspection avant expédition (IAE) consiste donc à recourir à des sociétés spécialisées pour contrôler le prix, la quantité et la qualité des marchandises commandées à l'extérieur. Ce système vise à protéger l`économie nationale contre la fuite des capitaux et la fraude commerciale par le non payement des droits de douane, et à renforcer l`efficacité des structures administratives.

Depuis les années 50, des sociétés indépendantes d'inspection avant expédition sont sollicitées pour vérifier la qualité et la quantité des produits que les importateurs veulent acheter. Cette inspection, se fait avant expédition et dans le pays de l'exportateur pour garantir à l'importateur la conformité des marchandises aux spécifications techniques et aux normes de qualités énoncées dans le contrat.

Depuis le milieu des années 60, les gouvernements de certains pays en développement luttent contre les pratiques déloyales ou irrégulières par l`inspection avant expédition (IAE). Aujourd'hui plus de trente pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine emploient des services d`inspection avant expédition pour vérifier la conformité des marchandises aux conditions contractuelles, leur valeur, la position tarifaire déclarée par l'exportateur dans la nomenclature tarifaire du pays importateur. Cette inspection réduit le risque de différends après livraison des marchandises en garantissant aux importateurs la conformité des marchandises aux spécifications et normes qualitatives contractuelles.

Elle permet aussi d'éviter d'importer des produits mal propres et non vendables dans le pays exportateur.

Suivant les objectifs pour lesquels les services d'IAE sont utilisés, Les contrats d'inspection avant expédition peuvent être regroupés en deux grandes catégories: les contrats de contrôle de changes et les contrats de contrôle douanier.

Les contrats de contrôle de changes sont ceux dont l'objectif fondamental est de prévenir la fuite des capitaux au moyen de la surfacturation. Les contrats de contrôle douanier ont pour objectif principal d'éviter l'érosion des recettes douanières consécutive à la sous évaluation ou à des pratiques frauduleuses.

L`objectif principal des gouvernements, Jusqu'à ces dernières années, était d'éviter la surévaluation des importations lorsque le régime d'importation et le régime de change sont restrictifs. Par suite des mesures de libéralisation des échanges la majorité des contrats d'IAE portent sur le contrôle douanier; leur principal but est de lutter contre la sous facturation, pour s'assurer que les droits dus sont intégralement perçus et pour combattre la corruption douanière.

Les services d'IAE sont principalement employés pour le contrôle douanier des importations, mais certains Gouvernements les utilisent aussi pour lutter contre la fuite des capitaux au moyen des sous facturations des exportations.

Contrairement à la disposition de l'alinéa 3 de l'article 2 de l'accord sur l'IAE qui stipule que l'inspection doit se faire dans le pays exportateur ou uniquement si cela n'est pas possible, dans le pays ou les marchandises sont fabriquées, Le projet d'Inspection à Destination (DIS) consiste à inspecter les marchandises à leur arrivée dans le pays importateur. Après le Ghana en 2000, d'autres pays africains tels que la Tanzanie, le Nigeria etc, ont déjà adopté ce projet. Quels sont alors les objectifs de ce projet ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite