WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La consommation du combustible braise (charbon de bois) par les ménages de Bukavu et son impact sur la déforestation au Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Josué ARUNA SEFU
Institut supérieur de développement rural / ISDR Bukavu - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX LIES A L'USAGE DES DIVERSES SOURCES D'ENERGIE

La prise de conscience accrue des dangers que font courir à l'environnement, la production, le transport et la consommation d'énergie date de la fin des années 1960.28

Passé un moment au second plan de l'actualité au plus fort des chocs pétroliers et aussi dans la période suivante d'abondance énergétique (1985-2000), les problèmes écologique engendrés par l'énergie sont revenus à l'ordre du jour à la faveur du réchauffement climatique et seront une des composantes majeures du futur de l'énergie.

Nous limitons ici nos investigations à un tableau synthétique qui a le grand mérite de prendre parallèlement en compte les nuisances(ou inconvénients permanents) et les risque(ou conséquences défavorables d'une situation exceptionnelle) liée des diverses sources d'énergie.

27 Encyclopédie Microsoft Encarta, SL, 2009.

28 Yvette, le développement durable, édition Sedes ; 2007, paris, p10.

Tableau N° 1: Problèmes environnementaux liés à l'utilisation des diverses sources d'énergie.

Type d'énergie primaire

Risque ou inconvénients environnementaux associés

Charbon

Changement climatique, pollution soufrée locale, poussières, ruissellement de la pluie sur les cendres, affaissements, perturbation des nappes phréatiques, pollution thermique de fleuve.

Pétrole

Changement climatique, pollution soufrée locale, pollution de la surface des océans et marrées noires, pollution des sols sur l'emprise des raffineries.

Gaz naturel

Idem pétrole, sauf pollution soufrée et pollution marine

Bois et biomasse

Déforestation et dégradation des écosystèmes, pollution locale ou régionale.

Nucléaire

Production de déchets à longue durée de vie, pollution thermique des fleuves, évacuation des abords de la centrale en cas d'accident, risque de prolifération.

Hydraulique

Inondation de vallées avec déplacement de population et

destruction d'écosystèmes terrestres, perturbation des
écosystèmes aquatiques aval.

Biocarburants

Occupation d'espaces (au détriment de la production de

nourriture), éventuellement nuisances « classiques » de
l'activité agricole intensive.

Solaire photovoltaïque

Occupation d'espace, fin de vie de panneaux, pollution indirecte des dispositifs des stockages ou des dispositifs de production d'électricité de pointe (indispensables en compléments en cas de raccordement) important au réseau.

Eolien

Occupation du paysage, pollution indirecte des dispositifs des stockages ou des dispositifs de production d'électricité de pointe (indispensable en complément, en cas de raccordement important au réseau).

Source : J-M Jancovici, l'homme et l'énergie des amants terribles, revue des anciens élèves de l'école polytechnique, Sept 2004, tiré dans le D.D p10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry