WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du dédoublement fonctionnel du juge de paix et son impact sur la bonne administration de la Justice

( Télécharger le fichier original )
par Elysée AWAZI BIN SHABANI
Université de Goma - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Le juge de paix entre les deux plateaux : d'enquêteur et d'accusateur.

Le problème qui se pose ici est celui du déroulement d'enquête par le juge ainsi que son rôle d'accusateur à l'audience.

De prime abord, il y a la phase d'enquête à laquelle le juge cherche à réunir les éléments de faits infractionnels. Lorsqu'il en jugera l'opportunité de poursuite, il remplira ainsi toutes les attributions du MP. S'il arrive en terme de la phase inquisitoriale dite pré juridictionnelle, et que, les indices de culpabilité ont été retenus dans le chef de l'inculpé ; il est évident pour le MP à saisir la juridiction compétente.

Notons qu'il n'existe aucun obstacle de principe pour que ce soit le juge de paix en sa casquette du MP puisse assumer la charge des investigations jusqu'à la poursuite devant le tribunal compétent ; lequel dans le cas d'espèce c'est le tribunal de paix.

Lorsqu'il s'agit de saisir le tribunal qui, dans les TGI et les Cours, doit être saisi par les Procureurs de la République ou les Procureurs généraux en matière pénale ; au tribunal de paix le juge se saisit et assume ainsi la fonction de l'accusateur et du juge instructeur. Cette fois là dans la phase judiciaire qui doit donc instruire à charge et à décharge.

Cela veut dire, le juge instructeur, enquêteur de la phase pré juridictionnelle se retrouve présent à l'audience comme accusateur et comme juge instructeur.

Dans ce cas comment prouver l'indépendance du parquet à l'égard des tribunaux ?

Etant donné qu'il a l'obligation d'accuser pleinement et d'instruire à charge et à décharge ; le juge régit le parquet d'une part et régit le tribunal de l'autre. Ainsi établir son contrôleur hiérarchique semble obscur du fait qu'il est sous mandat de deux ordres juridictionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe