WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implantation d'un logiciel de gestion des ressources humaines. Cas de l'électricité du Congo "EDC/ Tshikapa"

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBUYI TUKANDILE
Institut supérieur de commerce Tshikapa RDC - Graduat en gestion information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUX : ANALYSE DETAILLE ET TECHNIQUE.

II.1. MODEL CONCEPTUEL DE COMMUNICATION

En vue de mettre à nu les échanges des données effectuées au sein de l'EDC le model conceptuel ou le schéma conceptuel des données en d'autres termes ci-dessous facilite la tâche.

Chef du personnel

Candidat

Superviseur

Directeur Technique

Dossier

Réponse Instructions Dossier

Prestation

Dossier rapport personnels rapport de prestation

II.2. MODEL CONCEPTUEL DES DONNEES

II.2.0. Généralités

Pour permettre la présentation transparente des données d'un système d'information, nous nous sommes servis du schéma conceptuel des données qui se fait au moyen des concepts (ternes) dont la mise en oeuvre abouti à une représentation sous forme des rectangles et des flèches qui les lies.

A fin de faire comprendre à nos lecteur le bien fondé de ce schéma, nous nous faisons la peine de définir le concept tel que propriété, entité, identifiant, association et cardinalité.

II.2.0.1. Propriété.

Une propriété désigne bien le plus petit élément d'information manipulable par le concepteur lors de formalisation. Cette propriété se décrit toujours par son nom, elle prend une valeur dans un domaine de valeur et doit avoir un sens dans ce système étudié. Exemple, Nom de la personne, date de naissance âge, etc...

II.2.0.2. Entité

Une propriété étant définie comme une donnée élémentaire ou une rubrique, l'entité quand à elle est considérée comme un groupe des données ou une classe d'objets du monde réel et de même nature.

Exemple :

Personne

Numéro

Nom

Post nom

Age

Sexe

Entête de l'entité

Propriétés

II.2.0.3. Identifiant

Un identifiant peut être définie comme une propriété ou groupe des propriétés qui joue un rôle particulier pour permette de distingue chaque occurrence de l'entité par rapport à toute les autres et cet identifiant est appelé en d'autres terme clé primaire qui doit toujours être souligné pour être différenciées du reste. Si nous nous serrons du même exemple on notera :

Personne

Numéro

Nom

Post nom

Age

Sexe

Entête de l'entité

Identifiant

Propriété

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon