WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction d'une société à  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BENGA
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en finance comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1.5. Domaines d'activités.

La SONATEL a pu développer une grande maîtrise technique. Elle a articulé ses activités autour de quatre grandes familles de métiers que sont :

1) La téléphonie fixe

Le réseau de téléphonie fixe de la SONATEL est à la pointe de la technologie avec :

· Des centraux de communications numérisés à 100% et deux centres de transit international avec une capacité équipée de 156.000 automatisées à 100% ;

· Un système de transmission en fibre optique sur plus de 2.000 km numérisé à 95% (Dakar-Thies-Saint-Louis-Podor-Matam-Bakel-Kidira-Tambacounda-Kaolack-Diourbel). Le plan d'équipement des zones rurales a permis de raccorder tous les chefs lieux de communauté rurale. Pour les besoins de la téléphonie publiques, la SONATEL a suscité la création de 8.884 lignes de télécentres privées, générant ainsi plus de 10.000 emplois et un chiffre d'affaires de prés de douze milliards de francs CFA. Avec 9.444 lignes publiques disponibles pour les besoins de la téléphonie publique, la SONATEL a déjà atteint son objectif assigné, dans le cahier de charges signé avec l'Etat, à savoir disposer d'une ligne publique pour 1.000 habitants en 2000.

2) La téléphonie mobile.

Le réseau de téléphonie cellulaire GSM « Alizé » a été mis en service en Septembre 1996.La structure créée par la SONATEL pour gérer ce réseau a beaucoup évolué pour s'adapter à la concurrence, d'une part, par l'extension de sa couverture et, d'autre part, par la diversification de son offre. Elle a signée en 1998 ,15 accords de roaming9(*) avec les opérateurs de neuf pays : France, Angleterre, Espagne, Belgique, Allemagne, Suisse, Liban, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire

L'extension de la couverture a été traduite par la mise en service des sites de plusieurs localités comme : Sandaga, Yeumbeul, Popenguine, Saly, Joal, Kel, Pal et Richard-Toll.

3) Des services à valeur ajoutée de qualité.

Une offre adaptée aux besoins spécifiques de la clientèle professionnelle exige de la SONATEL une haute maîtrise technologique. Aujourd'hui la SONATEL offre à sa clientèle une large gamme de services dans le domaine des services de valeur ajoutée :

· Pour les fournisseurs de réseaux d'accès à Internet, un réseau par liaison spécialisée 64 Kbits ;

· Pour la transmission des données par paquets, un réseau Senpac (norme X25), d'un parc d'abonnés fiable ;

· Pour la consultation de bases de données ; des services Vidéotex et Minitel ;

· Pour les communications téléphoniques spécifiques des liaisons fiables.

4) Des recherches sur les produits du futur.

Du fait de l'évolution technologique, des besoins des clients et des initiatives de la concurrence, la SONATEL ne cesse d'entreprendre des recherches pour offrir à ses clients des produits et services nouveaux ou améliorés. Ces recherches portent notamment sur le réseau intelligent et les services vocaux qui permettent à ceux qui ont le téléphone ou non de communiquer à tout moment quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Cela devra aboutir à la disponibilité de services comme le service télé vote (pour comptabiliser les nombres d'appels téléphoniques établis durant une période à des fins de jeux, de sondage ou de vote), les services de télécommunication universelle (pour acheminer tous les appels adressés au numéro personnel de l'abonné vers le dernier poste où il a été localisé etc....ou des produits comme les cartes virtuelles ou prépayées. Tout ces quatre domaines d'activités ont subies de nombreuses transformations plaçant aujourd'hui la SONATEL à la pointe de la technologie.

* 9 Option permettant de passer et de recevoir des appels au-delà des frontières du Sénégal sans démarche spécifique auprès d'un opérateur étranger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo