WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technique et socio-économique de l'exploitation agricole de M. Djato Emmanuel à  Emmanuel-Bango (département de San Pedro)

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Guillaume KOUASSI
Ecole supérieure d'agronomie RDC - Diplôme d'agronomie générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Milieu physique

Le Département de San-Pedro est situé en bordure de l'océan atlantique.

1.1.2.1. Sols et relief

> Sols

Dans leur ensemble, les sols de la région se sont développés sur des roches mères granitiques. Ce sont des sols ferrugineux soumis à un lessivage important à cause de la forte pluviométrie. Les sols du département peuvent être divisés en trois (3) catégories:

- les sols ferralitiques des collines et plateaux: médiocrement pauvres en matières organiques ;

- les sols hydromorphes des bas-fonds : riches en colluvions ;

- les sols alluviaux des plaines du San-Pedro et ses affluents : argileux et riches en alluvions et servant à la culture de riz et au maraîchage.

> Relief

Le Département de San-Pedro présente un relief accidenté fait d'une succession de bas-fonds, de plaines et de collines de faible altitude, avec les sommets des monts sacrés de Dogbo (500 m) et de Gliké (1000 m) et la colline de Nianké sur laquelle se trouve la station de la RTI de San-Pedro.

1.1.2.2. Végétation

Le Département de San-Pedro était couvert d'une forêt dense. Ce qui lui a valu l'appellation "Désert Vert".

Aujourd'hui cette forêt luxuriante a cédé le pas aux plantations de café, cacao et aux plantations agro-industrielles (hévéa, palmier). Certaines espèces forestières telles que l'Iroko (Chlorophora excelsa) et l'Acajou (Kaya ivorensis) qui composent cette végétation deviennent de plus en plus rares à cause de leur exploitation abusive par les agriculteurs et les exploitants forestiers.

Afin de sauvegarder ce patrimoine forestier l'Etat ivoirien a classé certaines forêts dans le département de San-Pedro. Ces forêts classées sont gérées par la SODEFOR. Ce sont :

- la forêt classée de Monogaga;

- la forêt classée des Rapides Grah;

- la forêt classée de la haute Dodo.

Ces forêts classées font malheureusement encore l'objet d'exploitation illicite par les agriculteurs et exploitants forestiers.

1.1.2.3. Climat

Le département bénéficie d'un climat tropical humide. La pluviométrie moyenne de 2000 à 2007 était de1351,92 mm (SODEXAM San-Pedro, 2008).

On observe quatre saisons dont deux saisons de pluies et deux saisons sèches.

> Deux saisons de pluies

- une grande saison de pluie de Mars à Juin;

- une petite saison de pluie de Septembre à Novembre.

> Deux saisons sèches

- une grande saison sèche de Décembre à Mars; - et une petite saison sèche de Juillet à Août.

Avec la forte déforestation, le harmattan, vent sec et froid du nord sévit depuis 1993 dans le département. La température moyenne est de 26,3 °C (CNRA, 2001). La pluviométrie mensuelle de l'année 2007 est illustrée à la figure 2.

Figure 2 : Pluviométrie mensuelle de l'année 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle