WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technique et socio-économique de l'exploitation agricole de M. Djato Emmanuel à  Emmanuel-Bango (département de San Pedro)

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Guillaume KOUASSI
Ecole supérieure d'agronomie RDC - Diplôme d'agronomie générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Conduite de la culture: la cacaoculture

3.1.3.1. Généralités sur le cacaoyer

> Description du cacaoyer

Le cacaoyer (Theobroma cacao) appartient à la famille des Sterculiacées comprenant 1000 espèces reparties en 50 genres. C'est un arbre de forêt tropicale ou équatoriale d'une rare beauté. Il mesure en moyenne 4 à 6 m de hauteur en plantation. Le fruit est une cabosse à surface lisse ou verruqueuse qui prend naissance sur le bois aoûté. Le cacao est cultivé pour ses fèves qui sont utilisées pour faire des boissons (liqueur de cacao), du chocolat, du beurre de cacao et les résidus sont utilisés comme fertilisant.

Une température moyenne de 25° C, des précipitations moyennes de 1500 mm à 2500 mm de pluies avec une bonne répartition et un sol moyennement acide avec un horizon superficiel riche en matières organiques permettent un bon développement du cacaoyer (Mémento de l'agronome, 2002).

La systématique du cacaoyer est la suivante :

Règne : Plante

Embranchement : Magnoliophyta

Classe : Magnoliopsida

Ordre : Malvales

Famille : Sterculiacées

Genre: Theobroma

Espèce : Theobroma cacao

On trouve en permanence, des fleurs, des feuilles et des fruits ensemble sur l'arbre.

?Les fleurs :

Les fleurs blanches (figure 5) apparaissent sur les arbres âgés d'au moins trois ans. Elles poussent en bouquets sur le tronc et sur les branches principales. Jamais sur les jeunes rameaux. Le cacaoyer produit plusieurs milliers de fleurs par an. Les fleurs sont très petites et de couleur blanchâtre à rosé. Elle mesure à peine un centimètre. La pollinisation est strictement entomophile. Si on faisait une coupe d'une fleur, on s'apercevrait qu'elle ne va pas générer une seule graine, mais une quarantaine qui seront contenues dans un fruit : la cabosse. Cependant, toutes les fleurs ne donnent pas de cabosses. La plupart sèchent et meurent. En fait, le cacaoyer régule naturellement sa production. Il faut 150 à 185 jours, en moyenne et suivant les saisons pour que les fleurs fécondées deviennent des cabosses mûres. Sur les milliers de fleurs, environ 1 % deviendront des cabosses (Mémento de l'agronome, 2002).

Figure 5: Fleurs du cacaoyer (NIAMIEN, 2009).

Tableau XIII : Période de floraison et de récolte du cacaoyer

Etat/mois Jan Févr. Mars Avr. Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc.

Floraison * * * * * * *

Récolte * * * * * * * * * *

* : élevée * : faible

.Les feuilles :

Elles sont grandes, alternes, oblongues, de couleur verte, à pétiole muni d'une articulation qui leur permet de s'orienter en fonction de l'intensité lumineuse (comme le présente la figure 6). Le cacaoyer a un feuillage persistant.

Figure6 : Feuille de cacaoyer (NIAMIEN, 2009).

.Les fruits (cabosses) :

Les cabosses poussent sur le tronc et les grosses branches de l'arbre. Elles mesurent de 15 à 20 cm de long et 10 à 15 cm de large. Elles contiennent entre 30 et 40 graines chacune. Les graines sont entourées d'une pulpe abondante et sucrée : le mucilage.

Presque tout le volume de la graine est occupé par deux cotylédons réunis à leur base au germe (radicelle et gemmule : embryon de la plante). Les cotylédons sont très riches en matières grasses qui représentent 50 à 55 % de la masse des fèves séchées. Ils contiennent aussi des polyphénols et des tannins (7 %), de la caféine, de la théobromine (2 %), des glucides (12 %), des protéines (10 %), des fibres (17 %), des sels minéraux et des oligoéléments (Mémento de l'agronome, 2002).

Contrairement à la plupart des fruits, les cabosses ne peuvent pas répandre leurs graines sur le sol pour se reproduire : elles ne tombent jamais.

Quant à leurs fèves, elles se dessèchent sur place et disparaissent. La propagation du cacaoyer par graine n'est donc possible que lorsque le fruit, cassé par accident (par un animal qui cherche à le manger), laisse tomber quelques fèves ou lorsque l'homme entreprend de le cultiver.

Les cacaoyers cultivés produisent en moyenne quatre-vingts (80) cabosses par an. Il faut une période de 4 à 6 mois pour qu'elles soient mûres. Leur couleur varie en fonction des variétés et du degré de maturité (Figure 7).

Figure7 : Planche de différentes couleurs de cabosses de cacao (NIAMIEN, 2009). > Variétés de cacao et besoins minéraux du cacaoyer

. Variétés de cacao

Il existe trois variétés de cacao:

- le Criollo qui donne des cacaos fins est originaire d'Amérique centrale et du Mexique. Ses fèves sont grosses et claires, ses cabosses sont vertes et orangées à maturité. Celles-ci donnent un chocolat fin et aromatisé. Le Criollo ne correspond cependant qu'à 1 % de la production mondiale car il est fragile et sensible aux maladies;

- le Forastero a des fèves violettes et des cabosses le plus souvent vertes et jaunes à maturité, de forme ovale, sans sillon profond et à coque épaisse et dure. Les fèves sont de couleur violet foncé et plates. Les Forastero sont très répandus au Brésil, dans l'Ouest africain et en Asie. Il provient de l'Amazonie. C'est le cacao le plus produit dans le monde (près de 80 %) ;

- le Trinitario est un hybride issu des deux précédents groupes. Il a été identifié à Trinidad. Ce cacao représente 19 % de la production mondiale (Mémento de l'agronome, 2002).


· Eléments minéraux nécessaires aux cacaoyers

- le Phosphore (P) qui est le plus important favorise le développement racinaire dans le jeune âge, au stade adulte il augmente l'intensité florale des coussinets floraux ;

- le Potassium (K) favorise le bon développement des cherelles ;

- le Magnésium (Mg) allonge la durée de vie des feuilles à l'entrée de la saison sèche ;

- les oligoéléments tels que le Zinc (Zn), le calcium (Ca) jouent un rôle dans le bon développement du cacaoyer ;

- et l'azote (N) a souvent un effet néfaste sur le développement du cacaoyer (IRCC, 1985).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci