WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion maritale face au principe de l'égalité entre l'homme et la femme

( Télécharger le fichier original )
par Edouard BIRINGANINE
Université officielle de Bukavu - Licence en droit 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction générale et la conclusion, le présent mémoire qui a pour sujet « de la gestion maritale face au principe de l'égalité entre l'homme et la femme » est une analyse générale de la gestion maritale et ses tempéraments (Chapitre Ièr).

Celle - ci se fait sous différents aspects à travers les régimes matrimoniaux prévus par le droit congolais de la famille.

En suite, le principe de l'égalité entre l'homme et la femme (Chapitre IIeme).

Dans cette partie il sera plus question d'étudier ce principe, ainsi que son application en Droit congolais.

En fin, une dernière analyse portant sur les conséquences de la gestion maritale face au principe de l'égalité entre l'homme et la femme (Chapitre IIIeme) consiste à évaluer l'impact socio - économique et juridique que comporte notre thème, avant de proposer les perspectives pour une éventuelle modification.

Telle est la charpente autour de la quelle nous articulerons tout au long de notre dissertation.

V.METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Comme l'ont souligné PINTO et GRAWITZ, la recherche scientifique recommande toujours le choix d'une approche méthodique devant guider l'analyse des données, leur interprétation ainsi que leur systématisation 7(*)

Ce travail n'est pas une oeuvre dotée d'une méthodologie propre à lui. Il répond autant qu'il le peut aux exigences scientifiques aux quelles s'efforcent de répondre la majorité de tous les travaux scientifiques classiques. C'est ainsi que pour présenter un travail modeste mais consistant, notre recherche s'appuiera sur la méthode juridique.

Celle - ci nous permettra d'analyser certains textes de lois. Ajoutée la méthode analytique, nous serons confrontés à certaines pensées des auteurs mais nous dégagerons des conclusions et prendrons position par rapport à notre thème de recherche.

La méthode comparative nous permettra quant à elle de nous enquérir de la logique que véhicule les textes de loi et mieux encore de voir leur applicabilité sous d'autres cieux, face aux questions soulevées par notre sujet.

Notre sujet relevant de la sociologie du droit, une analyse sociologique nous sera d'une grande utilité à travers les techniques d'interview et d'observation.

Aussi, les techniques documentaire et d'enquête seront d'une parfaite utilité pour nous à travers la réunion de la documentation touchant au fond notre sujet de recherche, et par un questionnaire d'enquête servant de guide d'interview à soumettre aux différentes personnes pour recueillir leur avis et considérations sur la sensibilité de notre thème.

* 7 PINTO (R) et GRAWITZ (M), Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1971, p.289.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand