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De la gestion maritale face au principe de l'égalité entre l'homme et la femme

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par Edouard BIRINGANINE
Université officielle de Bukavu - Licence en droit 0000
  

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SECTION II. LES CONSEQUENCES DE LA GESTION MARITALE FACE AU

PRINCIPE DE L'EGALITE ENTRE L'HOMME ET LA FEMME SUR

LE PLAN SOCIO- ECONOMIQUE

Tout d'abord, il est important de signaler que le rôle joué par les femmes dans la gestion et l'administration du patrimoine familial est complètement occulte. Elles sont exclues dans presque toutes les décisions de gestion du ménage, pourtant elles remplissent non seulement un rôle économique déterminant mais aussi elles sont porteuses des vies et constituent les liens les plus surs entre la tradition et le progrès sans compter les rôles qu'elles assument dans l'éducation des adultes de demain.

La femme mariée est soumise à plusieurs conditions avant d'entrer sur le marché du travail, ce qui réduit sa situation au plan économique d'une part par la féminisation de la pauvreté aggravée, au plan socio - culturel, par la persistance des coutumes et pratiques discriminations à l'égard des femmes d'autre part.

§ 1 SUR LE PLAN SOCIAL

Sur le plan social, certaines coutumes et pratiques observées dans notre milieu constituent des entraves à l'accès des femmes à la propriété, à l'éducation, aux technologies modernes et à l'information.

Cette marginalisation de la femme s'étend également dans la gestion du patrimoine familial, ce que, la plupart des fois réduit la femme à une simple ménagers, gardienne de la maison.

Devant cette situation, qui réduit la femme, l'homme seul maître des biens du ménage procède à la dilapidation des ceux-ci sans tenir compte de son partenaire.

C'est ainsi que l'on remarque les hommes qui se livrent à certaines aventures d'ivrognerie sans mesure, et vont même jusqu'à épouser des 2eme ou 3 eme femme appelées des « bureaux ».

La conséquence ici est que l'homme se trouve obligé de partager les biens constituer par lui et sa femme légitime à ses concubines, mais aussi, il peut aller jusqu'à élire une deuxième résidence chez ses concubines abandonnant ainsi la charge des enfants et de leur scolarisation à leur mère.

Cet état des choses pénalise la femme légitime et est la conséquence des coutumes et pratiques habituelles selon les quelles le mari est seul maître du patrimoine.

Toute cause produisant un effet l'on remarque alors les femmes démoralisées, abandonnées leur devoir d'éducatrice et se lancer dans les débrouillardises pour tenter tant soit peu de subvenir aux besoins vitaux des enfants et de leur scolarisation.

D'autres femmes par contre abandonnées par leurs maris vont jusqu'à se lancé dans la débauche d'une manière clandestine afin de répondre aux besoins du ménage et de le maintenir malgré elles.

Ce comportement inhabituel est à la base des infections sexuellement transmissibles et du SIDA qui menacent la plupart des femmes mariées. Aussi, les filles qui, par désespoir, se lancent dans la même aventure après avoir abandonnées les études ou en combinant les deux activités à la fois.

Les garçons quant à eux, quittent le toit familial et préfèrent se réfugiés dans la rue en buvant l'alcool et en se livrant à la consommation de la drogue pour tenter de dissiper leur soucis. Cette situation présente des dangers pour la société congolaise car plusieurs générations sont victimes et le futur du pays paraît alors incertain.

Cependant nous observons l'émergence des mouvements associatifs féminins. Aujourd'hui les femmes sont reconnues comme des agents de développement à part entière et sortent petit à petit dans leur rôle traditionnel. Il est alors grand temps que le législateur fasse conformer la loi à cette évolution.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry