WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse technique et socio-économique d'une exploitation agricole: cas de l'exploitation de m. Toto Koffi à  Attiégouakro (Côte d'Ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Kouakou Jean-Luc KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) Yamoussoukro - Diplome d'agronomie générale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

L'exploitation de Monsieur TOTO Koffi est une exploitation de type traditionnel, mais, grâce aux conditions naturelles et aux quelques rares suivis de l'agent de l'ANADER, le compte d'exploitation de l'exploitant a réalisé un solde bénéficiaire de 1 367 650 F CFA malgré l'utilisation de matériels rudimentaires dans ses exploitations.

Toute fois ce résultat ne doit pas perdre de vue les insuffisances et problèmes quientravent l'amélioration de cette performance au regard des atouts dont dispose l'exploitation.

TROISIEME PARTIE :

CONTRAINTES, CRITIQUES ET

SUGGESTIONS

CHAPITRE 1 : CONTRAINTES ET CRITIQUES

1.1 Contraintes

Les contraintes sont les facteurs limitants qui influencent négativement la production agricole et diminuent, en conséquence, le profit de l'exploitant.

1.1.1 Facteurs naturels

1.1.1.1 Climat

Les saisons pluvieuses sont très prolongées et favorisent le développement de la pourriture brune de cacao. Les périodes très ensoleillées, quant à elles, provoquent des dégâts ou des microclimats favorables au développement des maladies et une perturbation des calendriers culturaux.

1.1.1.2 Ennemis des cultures

Nous avons constaté la présence de plusieurs ennemis du cacaoyer dans l'exploitation. Il s'agit des loranthus (plantes parasites) qui tuent les pieds de cacao, les mirides (insectes) qui mangent les bourgeons et la pourriture brune de cacao qui détruit plus de 35 % de la récolte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard