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Analyse technique et socio-économique d'une exploitation agricole: cas de l'exploitation de m. Toto Koffi à  Attiégouakro (Côte d'Ivoire)

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par Kouakou Jean-Luc KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) Yamoussoukro - Diplome d'agronomie générale 2011
  

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CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU VILLAGE D'ACCUEIL

2.1 Situation géographique du village d'Attiégouakro

Le village d'Attiégouakro est situé à 14 km de la ville de Yamoussoukro. Il est chef-lieu de sous-préfecture et de département. Attiégouakro est situé entre 6°45 et 6°50 de latitude Nord et 5°00 et 5°10 de longitude Ouest (Anonyme, 2009).

2.2 Facteurs humains et socio-économiques

2.2.1 Contexte social et humain

2.2.1.1 Historique du village

L'histoire d'Attiégouakro date du XIXe siècle. Il a été fondé par Nanan Boniki qui découvrit cette terre après une partie de chasse. Depuis lors le village connut une évolution avec création de campements voisins. Nanan Boniki proposa aux siens de se réunir pour rester plus forts. Ainsi, les villages Kossénou, Kouadio-Ahoukro, Assoikro, Akinkro, Assouman-Yaokro se réunirent pour former Bonikikro. Ces villages constituent, aujourd'hui, les différents quartiers de la ville (Anonyme, 2009).

Vers 1910, il fut découvert par les Français qui lui donnèrent le nom du chef Attiégoua en lieu et place de Bonikikro (le suffixe kro signifiant village en langue Baoulé) (STARY, 1985).

2.2.1.2 Démographie du village

La localité d'Attiégouakro compte aujourd'hui 4 903 habitants (Anonyme, 2009). Sur ce site, on trouve les Nanafouè, autochtones et des allochtones Akan comme les Walebo, les Ahitou, les Agni, etc. et des allogènes ressortissants du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Nigéria, etc.

2.2.1.3 Moeurs et coutumes - Mariage

Le mariage est important chez le Nanafouè car il est considéré comme un signe de fierté et de maturité pour les familles. La société n'exclut pas la polygamie. La dot est versée en une fois au cours d'une rencontre qui a lieu dans la famille qui donne la femme. Elle est constituée d'un sac de sel, de bouteilles de liqueur, de pagnes, d'une cuisse de gibier et de l'argent (Anonyme, 2009)

Si la fille n'est pas encore dotée et qu'elle tombe enceinte, l'amant, après avoir reconnu la paternité de la grossesse, doit acheter deux (2) casiers de vin rouge et donner une somme de 5 000 F CFA.

Pour le mariage, la chefferie exige un casier de liqueur (GIN). - Divorce

Le divorce met fin aux liens du mariage. Pour prononcer le divorce, on réunit les familles des mariés en présence du chef et de sa notabilité et après énumération des causes du divorce, le chef énumère, à son tour, les conditions du divorce à savoir l'achat d'un mouton dont la valeur s'estime à 50 000 F CFA et de deux casiers de vin rouge. Après prononciation du divorce, il est demandé à la femme et au mari si l'un n'a pas confié un bien ou autres choses de valeurs à l'autre.

- Obsèques

En cas de décès dans une famille du village, les autres villageois apportent une contribution pour soutenir la famille éplorée. Cette contribution peut être des dons en nature (pagnes, alcool) ou en espèce (argent) ou une aide apportée sous forme quelconque. La date de l'inhumation est fixée selon la volonté et les moyens des parents du défunt. Lorsque le chef décède, les cinq chefs de quartier réunissent les membres de la famille du défunt chef et leur demandent de trouver quelqu'un pour remplacer l'ancien chef. Ceci est aussi valable dans le cas du décès d'un chef de quartier.

- Marchés et jours tabous

Les marchés se tiennent exclusivement le mercredi. Les jours tabous connus et communs aux Nanafouè sont les mercredis, et le premier jour de l'apparition lunaire où les travaux champêtres sont proscrits. La femme indisposée ne doit accéder à aucune forêt sacrée. Il y a aussi des totems partagés par des familles. Ces préceptes sont de moins en moins respectés aujourd'hui puisque le peuple jadis animiste a embrassé les religions dites révélées que sont le christianisme et l'islam (Anonyme, 2009)

- Mode de succession

Les sociétés Nanafouè sont matrilinéaires. Ce mode de succession peut engendrer l'autorité de l'oncle sur ses neveux et être à la base de nombreux problèmes dans la gestion de l'héritage (Anonyme, 2009).

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