WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible proportion des femmes enceintes vues en première consultation prénatale au premier trimestre de grossesse dans le district sanitaire de Tenkodogo

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BAKOUAN
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.2. Résultats relatifs au guide d'entretien avec le membre ECD Renseignements généraux

Le membre ECD est maïeuticien Diplômé d'Etat, et a une année d'ancienneté dans le poste.

Connaissances sur la consultation prénatale

Le responsable SR n'est pas reçu de formation continue sur la CPN. Cependant, il a des bonnes connaissances sur les composantes de la CPN, ses objectifs au 1er trimestre de grossesse

Disponibilité des services de suivi prénatal

Toutes les formations sanitaires du district mettent en oeuvre des activités de CPN. Toutefois, selon l'enqueté, les services ne sont pas permanents car dans la quasi-totalité des CSPS, elle a lieu des jours spécifiques de la semaine.

Disponibilité des supports pour les activités d'IEC sur la CPN

L'enqueté reconnaît l'existence de supports notamment des boites à images dans les CSPS pour la sensibilisation sur la CPN et dit qu'ils sont utilisés durant les séances d'IEC.

 

Organisation des activités

Selon l'enqueté, les activités suivantes sont régulièrement conduites dans les CSPS : le monitoring et la supervision sur toutes les activités du PMA y compri le suivi prénatal. Les problèmes liés à la consultation prénatale qui ressortent lors de ces deux activités sont la consultation prénatale tardive, les ruptures en médicaments et consommables pour la gratuité des soins préventifs, le faible taux d'achèvement de la CPN, des insuffisances dans l'examen gynéco- obstétrical des femmes enceintes.

Raisons de la faible proportion des CPN1 au 1er trimestre de grossesse

Pour notre enquêtO, le problème est essentiellement liO aux femmes enceintes elles-mêmes ; elles ne connaissent pas le calendrier des consultations prOnatales.

Difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des activités de CPN Les difficultOs rencontrOes sont : les ruptures d'intrants de la gratuitO des soins notamment les carnets ; gants ; et autres consommables, l'insuffisance en personnel dans certaines formations sanitaires due au manque de logement, l'insuffisance de connaissances de certains prestataires des soins sur la CPN.

Suggestions pour résoudre le problème

Renforcer les activitOs de sensibilisation sur la CPN

ROaliser des Omissions radio diffusOes.

5.3.3. Résultats issus du questionnaire auto-administré avec les responsables maternité

5.3.3.1. Renseignements généraux

Répartition des enquêtées selon la qualification professionnelle

La plupart des enquêtOes (16/21), soit 76.20% sont des accoucheuses auxiliaires, suivi des agents itinOrants pour 14.30%.

 

Ancienneté

La quasi-totalité des agents ont moins de cinq ans d'ancienneté dans le district soit 90.50%. Plus de la moitiO des responsables maternitO, 61.90% soit 13 enquêtés sur 21 ont une ancienneté dans la profession d'au moins cinq ans contre 38.10% de moins de cinq ans. 85.70% des agents ont moins de cinq ans dans leur poste de travail contre 14.30% qui en ont de cinq ans au moins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius