BIBLIOGRAPHIE
ARAGON, Louis, Les collages, Paris, Hermann, Coll. les
Miroirs de l'Art, 1965. ARDENNE, Paul, 2002, Un art contextuel, Paris,
Flammarion, Champs arts, 2009. ARNHEIM, Rudolf, 1969, La pensée
visuelle, Paris, Flammarion, 1999.
BACHELARD, Gaston, 1942, L'eau et les rêves,
Paris, Le Livre de Poche, Biblio essais, 2009.
BAWIN, Julie, L'oeuvre collection, propos d'artistes sur la
collection, L'Annexe, 2009. BELLER, Isi, Art et désordre,
Cahiers du M.N.A.M. n°4, 1980.
BELTING, Hans, 1983, L'histoire de l'art est-elle finie ?
Paris, Gallimard, Folio essais, 2008.
BENJAMIN, Walter, 1939, L'oeuvre d'art à
l'époque de sa reproductibilité technique, dans
Îuvres III, Paris, Gallimard, 2000.
BISHOP, Claire, Installation art, a critical history,
Londres, Tate Publishing, 2005.
BISSEGER, Peter, BOERI, Stefano, ELGER, Dietmar, FRIEDMAN, Yona,
HIRSCHHORN, Thomas, ORCHARD, Karin, WEBSTER, Gwendolin, Merz World-
Processing the Complicated Order, Adrian Notz et Hans Ulrich Obrist,
2007.
BOIS, Yves-Alain, ÇModernisme et postmodernisme È,
Encyclopaedia Universalis, Symposium, Les Enjeux, Paris, 1988.
BOLTANSKI, Luc, 1982, Les Cadres. La formation d'un groupe
social, Paris, Minuit, 1992.
BOLTANSKI, Luc, CHIAPELLO, Eve, Le nouvel esprit du
capitalisme, Paris, Gallimard, 1999.
BOURDIEU, Pierre, Libre Echange. Entretiens avec
Hans Haacke, Paris, Les Presses du Reel, 1994.
BOURRIAUD, Nicolas, 1998, Esthétique
relationnelle, Dijon, Les Presses du Reel, Documents sur l'art, 2001.
BOVIER, Lionel, John Armleder, Paris, Flammarion,
2005.
BRETON, André, 1935, Situation surréaliste de
l'objet, dans OEuvres complètes t.II, Paris, Gallimard, La
Pléiade, 1992.
BUREN, Daniel, La peinture et son exposition ou la
peinture est-elle présentable È, dans L'oeuvre et son
accrochage, Les Cahiers du MNAM n°17 et 18, Paris, Centre Pompidou,
1986.
BUREN, Daniel, Les Ecrits (1965-1990), t.1, 2&3,
Bordeaux, C.A.P.C. Musée d'art contemporain, 1991.
Catalogue de l'exposition Aspects de l'art du XXème
Siècle : L'oeuvre reproduite, Abbaye St André centre d'art
contemporain Meymac, 1991.
CHEVREUL, Eugène, 1839, De la loi du contraste
simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés
considéré d'après cette loi dans ses rapports avec la
peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour
meubles, les tapis, la mosa ·que, les vitraux colorés,
l'impression des étoffes, l'imprimerie, l'enluminure, la
décoration des édifices, l'habillement et l'horticulture,
Paris, L. Laget, 1969.
Collectif John M. Armleder : peintures, furniture-sculptures:
Galerie de Beaux-Arts, catalogue de l'exposition à l'Ecole des
Beaux Arts de Nantes, publications de l'Ecole des Beaux Arts de Nantes,
1988.
Collectif sous la direction de KEPES, Gyorgy, La structure
dans les arts et dans les sciences, La Connaissance, Bruxelles, 1965.
Collectif, 1991, L'art de l'exposition, une documentation sur
trente expositions exemplaires du 20ème siècle, Paris,
Regard, 1998.
Collectif, actes du 2nd colloque du CICADA, Textes
réunis par Bertrand Rougé, Montages/Collages,
Université de Pau, 1991.
Collectif, actes du 4ème colloque du CICADA,
Textes réunis par Bertrand Rougé, Cadres &Marges,
Université de Pau, 1993.
Collectif, Art et appropriation, Ibis Rouge Editions,
C.E.R.E.A.P., 1996.
Collectif, Braco Dimitrijevic: Louvre is my studio, street is
my museum, Milan, Charta, 2009.
Collectif, Christian Boltanski : Les Suisses Morts. Liste des
Suisses Morts dans le Canton du Valais en 1991, Vevey,
Éditions De l'Aire, 1993.
ème
Collectif, Documenta 12 , catalogue de la 12 documenta
de Cassel, Taschen, 2007.
Collectif, Dyonisiac, catalogue de l'exposition au
Centre Georges Pompidou, Paris, Centre Georges Pompidou, 2005.
Collectif, groupe de recherches d'esthétique du CNRS sous
la direction de René Passeron, La creation collective, Paris,
Clancier-Guénaud, 1981.
Collectif, La performance des images, Bruxelles, Ed.
Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne, Coll. Problemes d'histoire
des religions, 2010.
Collectif, Little lights , dossier de presse pour
l'exposition Jac Leirner au Grand Café à Saint-Nazaire, 2005.
Collectif, Wolfgang Tillmans, Phaidon, 2010.
CRIQUI, Jean-Pierre, « Le dessin au
cÏur des ténebres Les Blind Time Drawings (1973- 2000) de
Robert Morris », revue 20/27 n°1, 2007.
DAMISCH, Hubert, Theorie du nuage, Paris, Seuil,
1972.
DANTO, Arthur, Apres la fin de l'art, Paris, Seuil,
1996.
DANTO, Arthur, L'art contemporain et la clTMture de
l'histoire, Paris, Seuil, 2000. DAVIS, Douglas M., « Art as act
», Art in America, avril-mai 1970.
DEBORD, Guy, 1967, La societe du spectacle, Paris,
Gallimard, 2008.
DEOTTE, Jean-Louis, « Marek Szcesny : un art d'exposition
» in Marek Szcesny, Gennevilliers, Galerie Edouard Manet, 1998.
DEOTTE, Jean-Louis, et HUYGUES, Pierre-Damien, Le jeu de
lÕexposition , Paris, L'Harmattan, 1998.
DEOTTE, Jean-Louis, Le musée, lÕorigine de
lÕesthetique, Paris, L'Harmattan, 1993. DERRIDA, Jacques, La
dissemination, Paris, Seuil, 1972.
DETIENNE, Marcel, Les Jardins dÕAdonis, La mythologie
des aromates en Grece, Bibliotheque des histoires, Paris, Gallimard,
1972.
DION, Mark, The Natural History of the Museum, catalogue
de l'exposition au Carré d'Art Musée d'Art Contemporain à
N»mes, Paris, Archibooks, 2007.
DUBUS, Pascale,
Transparences-Architecture-Peinture-Sculpture, Paris, Passion, 2000.
DUCHAMP, Marcel, Duchamp du signe, Paris, Flammarion, 1994.
ECO, Umberto, Apostille au Nom de la Rose, Paris,
Librairie générale française, 1987.
EHRENZWEIG, Anton, 1974, L'ordre caché de l'art,
(The hidden order of Art, 1967), trad. Francine Lacoue-Labarthe et Claire
Nancy, Paris, Gallimard, 1997.
FAURE, Robert, L'esprit du geste, Chêne, 2004.
FLEISCHER, Alain, SEMIN, Didier, Christian Boltanski : la
revanche de la maladresse, Art Press n°128, septembre 1988.
FOUCAULT, Michel, Ç Qu'est-ce qu'un auteur ? È,
Bulletin de la société française de philosophie, 63,
n°3. 1969.
GAUTHIER, Michel, "à titre d'exemple" in catalogue
Claude Rutault: "à titre d'exemple"Musée des
Beaux-Arts de Nantes, 1994.
GAUTHIER, Michel, "Bertrand Lavier: être et ne pas
être", in Retour d'y voir, 2008, n°1/2, p.147-163.
GAUTHIER, Michel, "Simon Starling, le transportant art de la
boucle", in catalogue Simon Starling: Thereherethenthere,
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, Parc Saint-Léger, centre d'art
contemporain de Pougues-les-Eaux, 2010.
GAUTHIER, Michel, Braco Dimitrijevic,Carnets de la
commande publique, Regard, Paris, 1998.
GAUTHIER, Michel, Mutations: sur neuf aspects du travail de
Claude Rutault, Musée Sainte-Croix, Poitiers, 1990.
GENETTE, Gérard, Discours du récit,
Editions du Seuil, Paris, 2007. GHINEA, Virgil, L'art de la lumière
, these inédite, Université de Paris-I, 1977.
GIMPEL, Jean, Journal d'un collectionneur, marchand de
tableaux, Calmann-Lévy, Paris, 1963.
GLICENSTEIN, Jérôme, L'art, une histoire
d'expositions, Presses Universitaires de France, 2009.
GOFFMAN, Erving, 1974, Les Cadres de
l'expérience, Minuit, Paris, 1991.
GOURMELON, M ?, La Mise en situation d'une oeuvre d'art dans
une autre Ïuvre, sous la dir. de Xavier Barral i Altet et Jean-Marc
Poinsot, Université de Haute-Bretagne, U.E.R. des Arts, section Histoire
de l'art, Rennes II, 1985.
KANDINSKY, Wassily, 1912, Du spirituel dans l'art, et dans la
peinture en particulier, Denoël, 2008.
GROSENICK, Uta, Art Now volume 2, The new directory
to 81 international contemporary artists, Taschen, Paris, 2008.
GUELTON, Bernard, L'exposition, interprétation et
réinterprétation, Paris, L'Harmattan, 1998.
GUELTON, Bernard, Les arts visuels, le web et la
fiction, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009.
GUILBAUT, Serge, Comment New York vola l'idée d'art
moderne : Expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide,
Jacqueline Chambon, 1996.
GUILLON, Patrick, Le travail de Claude Rutault et le
contexte artistique, mémoire de ma»trise écrit sous la
direction de Bernard Teyssèdre pour l'U.E.R. d'arts plastiques de
l'Université Paris 1er, 1979.
HASKELL, Francis, Le Musée
éphémère, Les ma»tres anciens et l'essor des
expositions, Gallimard, <<Bibliothèque des histoires
È, 2002.
HEINICH, Nathalie, POLLAK, Michael, <<Du conservateur de
musée à l'auteur d'exposition: l'invention d'une position
singulière È, Sociologie du travail, n°1.
HIGGS, Matthew, Jim Shaw : Thriftstore Painti ngs, a
primer, Ed. Matthew Higgs, 2000. HUGO, Victor, 1875, Ce que c'est que
l'exil, Equateurs, Parallèles, 2008.
HUYGHE, Pierre-Damien, Art et industrie Philosophie du
Bauhaus, Belval, Circé, 1999.
IMPEY, Olivier et MAC GREGOR, Arthur, The origins of museums
: the cabinet of curiosities in sixteenth and seventeenth century Europe,
Ursus Press, New York, 2001.
JUDD, Donald, Ecrits 1963 -1990, Paris, Daniel Lelong
Editeur, 1991.
KANDINSKY, Wassily, 1912, Du spirituel dans l'art, et dans la
peinture en particulier, Paris, Denoël, Folio essais, 2008.
KAPROW, Alan, L'art et la vie confondue,
Supplémentaires, Centre Pompidou, 1998. KAWAMATA, Tadashi,
Workshop, Après, 2008.
KEPES, Gyorgy, La structure dans les arts et dans les
sciences, La Connaissance, Bruxelles, 1967.
KLEE, Paul, Théorie de l'art moderne,
Denoël, 1971.
LASCAULT, Gilbert, Boltanski : Souvenance, Paris,
L'Echoppe, 1998. LE BOT, Marc, Peinture et machinisme, Paris,
Klincksieck, 1973.
LE GAC, Jean, Le peintre intercalaire, Paris, Deyrolle
éditeur, 1990.
LEBENSZTEJN, Jean-Claude, L'art de la tâche,
introduction à la nouvelle méthode d'Alexander Cozen, Limon,
1990.
LEGUILLON, Pierre, <<Oublier l'exposition avec un luxe de
détails È, in Art Press n°21, 2000.
LUCAS, Samaras, Photofictions, Waddington Galleries,
2004.
LUPIEN, Jocelyne, L'installation, une modélisation
singulière d'un contenu (surplus?) plastique, Espace, vol. 7
n°4, 1991.
MALEVITCH, Kazimir Severinovitch, Ecrits.
MARIN, Louis, <<Accrocher une Ïuvre d'art È,
dans Les Cahiers du M.N.A.M., n°17-18, 1986.
MARIN, Louis, <<Le cadre de la représentation et
quelques-unes de ses figures È, dans Les Cahiers du M.N.A.M. n°24,
été 1988.
MARTIN, Jean-Hubert, Le château d'Oiron et son cabinet
de curiosités, Patrimoine, 2000.
MAURIES, Patrick, Cabinets de curiosités, Paris,
Gallimard, 2002.
MCGEE, Barry, CELANT, Germano, Barry McGee, Fondation
Prada, Milan, 2002. Catalogue John M Armleder : at any speed: rewind
andfast forward show, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden, 1998,
Holderbank, Aargau, 1999, Ostfildern-Ruit, Cantz, 1999.
MICHAUX, Henri, Oeuvres complètes, Paris,
Gallimard, La Pléiade, 2004.
MICHAUX, Yves, 2003, L'art à l'état
Gazeux, Paris, Hachette Littératures, Pluriel, 2009.
MILLET, Catherine, Art Press n°1, décembre -janvier
1973.
MILLET, Catherine, Braco Dimitrijevic, l'histoire comme
fiction, entretien avec Braco Dimitrijevic, in Art Press n°356, mai
2009.
MILLET, Catherine, LÕart contemporain, Histoire et
geographie, Paris, Flammarion, Champs arts, 2006.
MILNER, John, Mondrian , Paris, Phaidon, 2004. MINK,
Janis, Duchamp, Taschen, 1995.
MOLLET-VIEVILLE, Ghislain, « Claude Rutault, La peinture
definie avec methode », in Art Press, juillet 1997.
MOROSOLI, Jo`lle, LÕinstallation en mouvement,
Trois-Rivieres, Editions d'art Le Sabord, coll. essai, 2007.
MORSILLO, Sandrine, Habiter la peinture: expositions, fiction
avec Jean Le Gac, L'Harmattan, 2003.
Numero special sur l'installation, Parachute n°39, 1985.
O'DOHERTY, Brian, 1976, Inside the White Cube: The Ideology
of the Gallery Space, Letzigraben, Jrp/Ringier, Lectures Maison Rouge,
2008.
OLIVEIRA, Nicolas De, OXLEY, Nicolas, PETRY, Michael,
Installations II lÕempire des sens, Thames&Hudson, 2003.
OLIVEIRA, Nicolas De, OXLEY, Nicolas, PETRY, Michael,
Installation Art, Thames & Hudson, Londres, 1994.
PAGE, Suzanne, John M. Armleder : peintures furniture-sculptures
: Galerie de l'ecole des Beaux arts de Nantes, 1988, Ed. ecole des Beaux arts
de Nantes 1988.
PARENT, Sylvie, LÕinstallation et le sujet,
Espace n°24, 1993.
PASSERON, Rene, Pour une philoso phie de la création
, Paris, Klincksieck esthetique, 1989.
POINSOT, Jean-Marc, « Avant-garde et crises de la modernite,
pratiques museales et critiques », in La Reinvention du musee et
autres conferences, Lyon : Institut international de recherche, Art et
Science, 1986, p.131-139.
POINSOT, Jean-Marc, « Histoire et esthetique de l'exposition
», in Critique d'art, automne 2009, n°34, p.13-15.
POINSOT, Jean-Marc, « L'Exposition et son histoire »,
in Critique d'art, automne 1998, n°12, p.25-28.
POINSOT, Jean-Marc, << L'Art de l'exposition È, in
Critique d'art, sept. 1996, n° 8, p. 69- 74 .
POINSOT, Jean-Marc, Quand l'oeuvre a lieu - L'art
exposé et ses récits autorisés (nouvelle édition
revue et augmentée), Genève, Les Presses du Réel,
2008.
POPPER, Frank, Art,action et participation, l'artiste et la
créativité aujourd'hui, Paris, Klincksieck, 1980.
POPPER, Frank, L'Art cinétique, Gauthier-Villars,
Paris, 1970.
PUPITSYN, Margarita, El Lissitzky - Beyond the Abstract
Cabinet, Ed. Yale University Press, 1999.
PUTNAM, James, Art and Artefact, the Museum as Medium,
Thames & Hudson, 2001.
RAMIREZ, Juan Antonio, Les usines à valeurs :
écosystème des arts et explosion de l'histoire de l'art,
trad. de l'espagnol par J. T. Guillot, Jacqueline Chambon, 1995.
RIOUT, Denys, La Peinture monochrome. Histoire et
archéologie d'un genre, Jacqueline Chambon, N»mes, 1996.
ROWELL, Margit, La peinture, le geste, l'action,
Klincksieck, 1985.
ROWELL, Margit, The planar dimension 1912-1932 from Surface
to space, Guggenheim, New York, 1992.
RUTAULT, Claude, Définitions-Méthodes, Le
Livre. 1973 -2000, Flammarion, 2000.
RUTAULT, Claude, Exposition/méthode, un catalogue peut
en cacher un autre , le creux de l'enfer, Thiers, 1995.
RUTAULT, Claude, La peinture de Claude Rutault expose celle
de Jean Gorin, Fage, 2008.
SCHAER, Roland, L'invention des musées,
Gallimard-Découvertes, RMN, Paris, 1993. SMITHSON, Robert, The
Collected Writings, University of California Press, 1996. SOURIAU,
Etienne, <<La notion d'Ïuvre È, Recherches
po ·étiques 1.
TARABOUKINE, Nicola ·, Le dernier Tableau,
écrits sur l'art et l'histoire de l'art à l'époque du
constructivisme russe, champ libre, 1972.
Things are really getting better, Barry Mac Gee au
musée Het Domein, Sittard-Geleen, 2005.
Tony Cragg, Publications du Musée d'Art Moderne
de la Ville de Paris, Paris, 1985.
VERJUX, Michel, <<Le bon usage de la lumière
È, dans le catalogue Michel Verjux, A arte Studio Invernizzi,
Milan, 2001, p.49-53.
VERJUX, Michel, <<Voir, agir, comprendre :
revisiterÉla caverne È, publié dans Lumières,
textes rassemblés par Martine Bouchier, Bruxelles, ed.Ousia, coll.
Art(s) des Lieux, 2002, p.171-197.
VERJUX, Michel, <<La poétique de l'éclairage
comme Ïuvre d'art È, in Le regard créateur, Recherches
Po ·étiques n°7, printemps 1998.
VERJUX, Michel, Histoire de Musée, Catalogue de
l'exposition au centre pompidou, 1989.
VIRILIO, Paul, L'art à perte de vue,
Galilée, 2005.
WALL, Antony, << Citer l'autre È, Paris, Presses
Sorbonne nouvelle, 2005.
WETTERWALD, Elisabeth, <<Carnaval des activistes È,
in Parpaings , n°8, déc.1999, p. 20.
WOLF, Laurent, Vie et mort du tableau, tome 1,
Genése d'une disparition, Klincksieck, 2004, chapitre 2,
<<Y a-t-il une différence entre la peinture et le tableau?
È.
|
|