WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soins infirmiers et participations aux soins des immigrés sub-sahariens diabétiques de type -II-

( Télécharger le fichier original )
par Anne KALUBI M.-Rocio MENDOZA-Dieudonné P. N?CHWEKI M.
Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier - Bachélier en Soins Infirmiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.2.9. Education thérapeutique du Patient

Loin d'être statique, l'éducation du Patient est une discipline en pleine évolution et dont les

limites sont difficiles à définir. Les chercheurs distinguent l'éducation du Patient, l'éducation thérapeutique du Patient, l'éducation du Patient à la maladie, l'éducation pour la santé du Patient, la psychoéducation [...]. Elle vise à rendre le Patient le plus autonome, par l'appropriation de savoirs et de compétences [acquisition de savoir, de savoir-faire et de savoir être]. Elle induit un bouleversement dans la relation des partenaires de soins.

Pour Christian Saout

[2008]

l'éducation thérapeutique du Patient est un processus de

renforcement des capacités du Patient et/ou de son entourage à prendre en charge l'affection qui le touche, sur la base d'actions intégrées au projet de soins. D'après Pierre Coupat, Flavio Leroux et Françoise Ponet, [Opcit], par l'éducation thérapeutique, le Patient est accompagné dans une connaissance de soi et une prise de décision individuelle, dans un environnement social respectueux de son droit : le Patient devient le co-auteur de son projet thérapeutique.

En effet, les démarches de l'éducation thérapeutique du Patient ne consiste pas à rendre le Patient religieusement «obéissant" [compliant], mais de manière éclairée, d'essayer de comprendre ce qu'il ressent, le sens qu'il donne à sa maladie, le diabète et au schéma thérapeutique auquel il est soumis.

Cela renforce l'alliance thérapeutique, la coopération Soignant [enseignant]-Soigné. C'est une action qui fait partie de la pratique clinique. Elle est une composante essentielle de la prise en charge des Patients atteints d'une maladie chronique, [Gagnayire R., 2007], incluse dans l'éducation du Patient à sa maladie, qui est elle-même, incluse dans l'éducation pour la santé du Patient. C'est un continuum.

Bien plus qu'un problème de terminologie complémentaire, chacune de ces appellations renvoie à des champs d'actions, à des objectifs, à des thèmes et à des moments différents d'intervention, dans l'histoire de la maladie et/ou de la santé des Patients. L'éducation pour la santé du Patient vise au fait plus à apprendre à ce dernier la maladie plutôt que la santé.

3.3. Situation-problème de recherche

Choisir d'être Soignant, c'est préférer avant tout une profession légale qui a pour fonction sociale : d'assurer toutes les activités liées à l'entretien de la vie individuelle et collective, avec ou sans présence de maladie ou d'accident. Nous présentons dans cette partie du travail le diabète sucré, la situation-problème, les principaux acteurs de soins, l'unité de soins de gastro-entérologie, les compétences infirmières et l'analyse de l'étude de cas.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand