WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation des bibliothèques universitaires algériennes : état des lieux et perspectives d'avenir

( Télécharger le fichier original )
par Hakim BENOUMELGHAR
Université d'Alger - Magister en bibliothéconomie et sciences documentaires 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 10 : Personnels des bibliothèques universitaires

Bibliothèques

Catégories de personnels

Total*

(+ 1)

ConservateursAttachés de BUAssistants de BUAgents de BUAides techniques

UNIVERSITÉ D'ALGER

1161010543

Université de Tizi-Ouzou

1422412

USTHB

110621030

Université de Blida

153

-

515

Université de Boumerdès

185241352

Université de Tlemcen

12

-

448

Université d'Annaba

11033217

Université Mentouri (Constantine)

4111291047

Université Emir (Constantine)

1724621

Université de Batna

------

C.U. de M'Sila

1

--

3510

C.U. de Bechar

-

2

-

6211

C.U. de Guelma

-

141310

C.U. de Djelfa

1

--

226

C.U. de Oum-El-Bouaghi

1

-

23411

C.U. de Laghouat

-

11126

E.N.Polytechnique

-

214311

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

* Le total comprend en plus le responsable qui occupe le poste de Conservateur en chef

Nous remarquons que la bibliothèque centrale de l'université de Boumerdès est la mieux dotée en personnel bibliothécaire (52 postes tous grades confondus). Cela peut s'expliquer par le morcellement de cette bibliothèque sur quatre sites différents et faisant face à un public et des besoins différents.

Suivie de la BU-Mentouri disposant de 47 postes. Cette dernière faisant face à un public nombreux (29 500 usagers sans compter les usagers extérieurs) se trouve moins encadrée que celle de Boumerdès ayant un public moins important (la moitié de celui-ci, 14 819). La BU d'Alger dispose de 43 postes pour un public évalué à 13 000.

Les bibliothèques les moins dotées en personnel qualifié en gestion des bibliothèques sont généralement celles des centres universitaires. Les BCU de Djelfa et de Laghouat ne comptent que 6 bibliothécaires chacune, tous grades compris. Leurs usagers également sont aussi peu nombreux, 692 et 4 569 respectivement. Ce constat ne se limite pas, cependant aux CU. L'Université de Tlemcen ne compte que 8 bibliothécaires.

II 2.2.2- L'informatisation ou non de la bibliothèque (questions 7-10) :

7- Votre bibliothèque est-elle informatisée ?

Quinze (15) bibliothèques universitaires (BU et BCU) ont répondu par l'affirmative, fixant le taux d'informatisation de l'ensemble des bibliothèques répondantes à 88,2 %. Cependant, le fait de répondre par oui ne signifie nullement que la situation est pareille dans toutes les bibliothèques informatisées. Les différences et les spécificités seront mises en évidence par d'autres réponses.

Les conservateurs qui déclarent que leurs établissements ne sont pas encore informatisés sont au nombre de 2 : la bibliothèque centrale de l'USTHB et la BCU de M'Sila.

Concernant la BU-USTHB, même si le responsable répond par la négative à cette question, nous avons appris qu'il existe un service informatique au sein de cette bibliothèque à qui elle est confiée la conduite du projet d'informatisation depuis déjà quelques années : l'automatisation du catalogage courant et la conversion du catalogue sont même dans un stade avancé selon les personnes qui s'en occupent. Une application informatique a été mise en oeuvre pour la circonstance.

8- Envisagez-vous d'informatiser votre bibliothèque à court terme ?

Cette question était destinée aux sujets ayant répondu par la négative à la question précédente au nombre de deux.

Si la BU-USTHB souhaite s'engager dans un processus d'informatisation des tâches documentaires, ce n'est pas le cas pour la bibliothèque du Centre universitaire de M'Sila.

9- Quels sont les facteurs qui vont à l'encontre de cette entreprise ?

(Un panel de réponses était proposé aux sujets).

La bibliothèque du CU de M'Sila a choisi les réponses suivantes :

- Difficulté au niveau de la conception technique,

- Absence de moyens financiers,

- Manque de personnel qualifié.

La responsable évoque, en outre, "le manque de volonté des décideurs".

Ceci révèle le conservatisme de certains responsables qui président aux destinées des structures documentaires. Ils préfèrent plutôt continuer à travailler avec les méthodes et les schémas anachroniques que d'essayer de comprendre les potentialités des nouvelles technologies informatiques adaptées à la gestion des bibliothèques.

10- En quelle année votre système informatique a été mis en service ?

Les données présentées par la figure 11 appellent les commentaires suivants : le lancement des applications informatiques dans les bibliothèques universitaires est assez récent. Treize bibliothèques sur les 14 répondantes ont rendu fonctionnels leurs systèmes informatiques dans la période allant de l'année 1995 à 2001. La BU d'Alger se distingue, cependant du reste des bibliothèques puisque les tentatives d'automatisation du catalogage et de l'édition des catalogues datent du début des années 1990.

Figure 11 : Année de mise en oeuvre des systèmes informatiques

Année de mise en service de l'application

1990

2000

2000

2000

2001

1999

1998

-

2001

-

2001

1997

1995

1999

2001

Bibliothèques

Alger

Tizi-Ouzou

Blida

Boumerdès

Tlemcen

Annaba

Mentouri

Emir Abdelkader

Batna

Djelfa

Béchar

Guelma

Oum-El- Bouaghi

CU de Laghouat

ENP

Des SGBDR ont été adaptés pour la gestion des différentes fonctions bibliothéconomiques avant d'opter pour un logiciel plus ou moins complet et normalisé, le SYNGEB.

On relève également le retard des BU par rapport aux BCU dans l'informatisation des activités documentaires. Les centres universitaires de Oum-El-Bouaghi, de Guelma, de Béchar ont entamé l'automatisation très tôt (1995 pour le premier et 1997 pour les deux derniers), en comparaison avec d'anciens établissements universitaires tels l'Ecole polytechnique, l'Université de Tlemcen, celle de Tizi-Ouzou ou de Blida qui ne se sont engagées dans cette entreprise que depuis 2000.

II 2.2.3- L'approche suivie et le financement du projet d'informatisation (questions 11-14) :

11- L'informatisation de votre bibliothèque a-t-elle été orientée par un schéma directeur de l'informatisation ?

Les responsables des bibliothèques informatisées ont été également priés d'indiquer, si leurs réponses étaient affirmatives, à cette question, la partie qui a mis au point ce schéma directeur.

Structure à l'origine du SDI

Bibliothèques

MESRS

Aucune

La bibliothèque

Univ. de Batna, Univ. Emir Abdelkader (Constantine), Univ. de Boumerdès, Univ. d'Alger, Univ. de Blida, Univ. de Tlemcen, Univ. Mentouri. 

Le centre de calcul de l'université de rattachement

Univ. Emir Abdelkader (Constantine), Univ. d'Alger, CU. de Laghouat, ENP

Une autre bibliothèque

Univ. de Tlemcen (BU de Mentouri)

Autre (précisez) CERIST

Soc. informatique

Univ. de Tizi-Ouzou, Univ. d'Annaba

CU de Oum-El-Bouaghi

Figure 12 : L'origine des schémas directeurs de l'informatisation (SDI)

Il est à noter que cette question a recueilli 13 réponses sur les quinze bibliothèques concernées. Deux bibliothèques n'ont pas répondu à cette question à savoir celles des centres universitaires de Djelfa et de Béchar.

Les catégories de réponse proposées aux informateurs ont été savamment arrêtées. La première d'entre elles, ''le Ministère du Supérieur'' n'a obtenu aucune réponse, ce qui confirme la non implication de l'administration centrale de l'enseignement supérieur dans les projets d'informatisation des bibliothèques comme l'ont bien soulignés nos différents interlocuteurs de cette structure.

La deuxième catégorie de réponse ''la Bibliothèque'' a recueilli sept réponses. Sept bibliothèques universitaires déclarent être initiatrices du schéma ayant comme objectif d'orienter les actions visant l'informatisation des services de la bibliothèque.

Il s'agit d'une réflexion sur les aspects qui doivent être pris en compte avant le lancement des études préalables qui vont déterminer le(s) type(s) de logiciel(s) et de(s) matériel(s) informatiques, les capacités de traitement, de stockage et de restitution que doivent assurer ces derniers et les moyens humains et financiers que requiert cette entreprise.

Nous constatons d'après les réponses données par nos informateurs que certaines bibliothèques ont réalisé le schéma directeur de l'informatisation en collaboration avec le centre de calcul de l'université mère (le cas des BU d'Alger et de l'Emir Abdelkader (Constantine), ou en consultant une autre bibliothèque similaire, même c'est la concertation entre les bibliothèques universitaires n'est pas une pratique courante et le nombre de réponses positives qu'a eu cette catégorie ne peut plus claire (1). C'est le cas de la BU de Tlemcen qui a demandé l'avis et les conseils des responsables de la BU-Mentouri. Cette dernière a mis en service son système automatisé en 1998, soit trois ans avant l'engagement de la BU de Tlemcen à s'informatiser.

Le centre de calcul est également mentionné par la bibliothèque centrale de l'ENP et du CU-Laghouat comme étant la structure qui a élaboré le schéma directeur de leur informatisation.

Cette structure (le centre de calcul) est considérée comme un service commun à toutes les structures administratives et pédagogiques des établissements universitaires.

Ses missions, pour le cas de celui de l'Université d'Alger sont :

« - de développer les logiciels adaptés à la gestion administrative et financière et au fonctionnement de la pédagogie et de la recherche pour les besoins de l'Université d'Alger ;

- de couvrir et d'assister les instituts et structures de recherche dans le domaine de l'informatique ;

- d'améliorer la gestion de l'université (la gestion administrative et pédagogique) ;

- de promouvoir la recherche par l'utilisation d'outils informatiques ;

- d'aider à la généralisation de l'enseignement de l'informatique au sein de l'université d'Alger par l'organisation de stages pour le personnel »262(*).

Cette structure gère donc tous les aspects d'ordre informatique qui se posent aux différents services de l'université ; le développement de logiciels, le choix du matériel informatique à acquérir, la maintenance des équipements, et la formation des utilisateurs potentiels de l'université à l'usage de l'outil informatique.

Les bibliothèques universitaires de Tizi-Ouzou et de Annaba ont évoqué le CERIST comme étant l'organisme qui était à l'origine de leurs schémas directeur d'informatisation. Il s'avère que les responsables de ces bibliothèques ont confié cette phase de réflexion et de finalisation des points relatifs au lancement des opérations d'informatisation à ce centre qui a mis à la disposition des unités documentaires un logiciel de gestion de bibliothèques tenant compte des normes relatives à la description et à l'échange de données bibliographiques. Cette institution (Cerist) recèle également des compétences informatiques et entreprend des projets de recherche dans le domaine des réseaux, des serveurs et des bases de données.

Une seule bibliothèque, celle du centre universitaire de Oum-El-Bouaghi déclare que c'est une société de services informatiques qui a été approchée pour élaborer un schéma directeur de l'informatisation de ses services.

12- Avez-vous élaboré un plan directeur de l'informatisation qui avait déterminé les objectifs et les moyens de l'opération ?

Treize bibliothèques ont répondu à cette question sur les quinze informatisées.

Le plan directeur de l'informatisation qui, contrairement au SDI, prend en ligne de compte la dimension locale du projet d'automatisation. Il s'agit de la faisabilité de ce projet sur tous les plans : moyens matériels et financiers requis, personnel qualifié, volume de la documentation devant être concernée par l'opération, nombre de transactions de prêt enregistré quotidiennement, etc.

Ces aspects, une fois abordés et élucidés détermineront le type de logiciel à acquérir, ses fonctionnalités. Cette phase débouche sur l'élaboration d'un cahier des charges qui sera remis à toute personne morale ou physique intéressée par la réalisation du projet et/ou la fourniture des équipements et des programmes arrêtés.

Six BU indiquent (voir figure 13) que c'est un groupe de la bibliothèque qui s'était chargé de cette opération (mise au point d'un PDI). Deux bibliothèques (C.U. de Laghouat et l'ENP) mentionnent le centre de calcul qui leur a fourni d'ailleurs les logiciels utilisés.

Partie qui a réalisé le PDI

Bibliothèques

Un groupe local chargé du projet

Univ. d'Alger, Univ. Emir Abdelkader (Constantine), Univ. Mentouri (Constantine), Univ. de Tlemcen, Univ. de Boumerdès, C.U. de Oum-El-Bouaghi

Le centre de calcul de l'université (d'appartenance)

CU de Laghouat, E.N.Polytechnique

Une autre bibliothèque

Univ. de Tlemcen

Autre (précisez) : CERIST

Directeur

Enseignant

Univ. de Tizi-Ouzou, Univ. de Blida, Univ. d'Annaba,

C.U. de Guelma,

C.U. de Béchar

Figure 13 : L'origine des plans directeurs informatiques (PDI)

La BU de l'Université de Tlemcen a fait, par contre, appel à l'expérience de son homologue de l'Est, l'Université Mentouri (Constantine) en l'occurrence pour mettre au point le PDI qui orienterait l'initiative d'informatisation engagée en son sein.

Parmi les autres réponses qu'ont données les bibliothèques sollicitées on note le CERIST signalé par trois BU. Celles de Tizi-Ouzou, de Blida et d'Annaba. Cet organisme est indiqué comme l'artisan de leurs projets d'automatisation.

Pour la bibliothèque du CU de Guelma, il s'agit de son responsable qui était à l'origine du plan directeur informatique. La bibliothèque du CU de Béchar a consulté un enseignant en informatique au sein de l'établissement universitaire.

13- Quelle est l'origine du financement de votre projet d'informatisation ?

Les sujets pouvaient donner plus d'une réponse parmi celles qui leur ont été proposées ou d'indiquer, le cas échéant, une autre source sous la rubrique ''Autre''.

Les réponses parvenues sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Sources de financement

Bibliothèques

Ressources propres

CU de Laghouat, CU de Oum-El-Bouaghi, ENPolytechnique

L'université de rattachement

U. de Batna, U. de Boumerdès, U. d'Alger, U. de Tizi-Ouzou, U. de Blida, U. de Tlemcen, CU de Laghouat, CU de Béchar, U. Mentouri (Constantine), U. Annaba, CU de Guelma

MESRS

Aucune

Un organisme étranger (précisez)

Aucune

Autre

Aucune

* 262 www.univ-alger.dz/servicecommun.htm Page consultée le 30/09/2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle