WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du personnel dans une entreprise publique, cas de l'INSS

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université Protestante au Congo - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.4. L'entreprise publique

a) Définition

Une entreprise publique est un établissement public à caractère industriel et commercial dans lequel le capital appartient entièrement à l'Etat. Cette entreprise cherche le profit qui sera investi. Mais les résultats de l'exploitation servent le but d'intérêt général. Ils contribuent grandement au portefeuille de l'Etat.11(*)

b) Statuts des entreprises publiques

Pour des multiples raisons, l'Etat est amené à intervenir dans l'activité productive, se constituant un vaste secteur public caractérisé par la diversité des statuts et des règles spécifiques de gestion.

c) Avantages des entreprises publiques

Avoir l'Etat ou une collectivité publique pour seul ou principal actionnaire présente des avantages :

- bénéficier d'un monopole légal ;

- bénéficier des subventions pour équilibrer les comptes ;

- faire garantir ses emprunts par l'Etat, ce qui permet d'obtenir des taux d'intérêt plus avantageux.

d) Inconvénients des entreprises publiques.

- La gestion de l'entreprise est soumise aux aléas de la politique gouvernementale notamment en matière de prix et de salaires ou de politique industrielle.

- Il est difficile d'obtenir de l'Etat une dotation en capital (équivalant une augmentation de capital dans une entreprise privée) pour financer la croissance.

I.1.4. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

I.1.4.1. Définition

La gestion des ressources humaines consiste en des mesures (politiques, procédures, etc.) et des activités (recrutement , etc. ) impliquant des Ressources Humaines et visant une efficacité et une performance optimales de la part des individus et de l'organisation. Elle a une approche individuelle et considère les personnes comme une ressource plutôt que comme un coût. Elle fait du partage de la fonction Ressources Humaines une priorité nécessaire pour la coordination des ressources.(12(*))

* 11 NDONDOBONI, L. op.cit., p.20

* 12 SEKIOU et al. Gestion des Ressources Humaines, Ed. 4L inc., Montréal, 2è éd., 2001, p.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway