WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique budgétaire et la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Elisee Borid Barnard Gnamoy GNAMOY
Université d'Abomey Calavi - Maitrise en sciences économique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

De nombreuses études ont été effectuées sur la pauvreté, en vue de trouver les voies et moyens pour essayer de la combattre. La plupart des études préconisent une augmentation et surtout une réorientation des dépenses publiques vers des domaines bien précis pour l'atteinte des objectifs de réduction de la pauvreté.

Ce premier chapitre présente les différentes positions adoptées sur la question dans le but de voir ce qui a été fait afin de nous orienter et adopter une méthodologie à suivre. Il traitera le cadre conceptuel, le problème de recherche des objectifs et hypothèses, la revue de littérature et l'approche méthodologique.

1.1) CADRE CONCEPTUEL

La pauvreté est un concept relatif que l'on définit généralement par rapport au bien-être. Elle fait référence à l'insuffisance ou à l'absence d'une des principales dimensions du bien-être jugés importants par la population (alimentation, habillement, logement, santé, éducation, etc.)((*)4). Le bien-être ou le niveau de vie d'un individu (ménage) sera appréhendé par rapport à la consommation des biens offerts.

Trois grands indicateurs, à savoir la santé, l'éducation et l'emploi ont été retenus pour illustrer le cadre conceptuel de la présente étude.

Dans le domaine sanitaire, le dispositif actuel comprend environ un total de 17 186 agents dont 1 763 cadres médicaux, 7 233 infirmiers, 1 980 sages-femmes, 597 aides-soignants, 703 techniciens, 2 331 personnels administratifs et 2 579 travailleurs occasionnels. Le ratio pour le personnel médical est estimé à 1 pour 9 602 habitants contre 1 infirmier pour 2 340 habitants et 1 sage-femme pour 8 455 habitants.

D'une manière générale, le personnel médical est en nombre insuffisant, inégalement reparti et peu motivé en raison de l'absence de mesures incitatives. On note notamment des disparités au profit des grandes villes du pays.

Les problèmes sanitaires varient d'un milieu à un autre et sont récurrents. L'incidence du paludisme croit à un taux moyen de 6,8% (PNUD, 2000). La mortalité infantile et infanto-juvenile sont respectivement de 112 et 182 pour 100 000 naissances en 1998 (PNUD, 1999). La mortalité maternelle est passée de 208 décès pour 100 000 naissances vivantes en 1995 à 231 en 1996 et à 245 en 1998. Elle s'est en moyenne aggravée de 5,6% l'an (PNUD, janvier 2004). Le niveau élevé de la fécondité exprimée par un ISF (Indice Synthétique de Fécondité) est de 5,2. La morbidité et la mortalité ont été accentuées par une dégradation de l'état sanitaire de la population avec le retour de maladies telles que la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, le choléra, la forte prévalence de 12% du VIH/SIDA (avec 600 000 orphelins). Ainsi l'espérance de vie a enregistré une baisse, passant de 56 ans en 1988 à 51 ans en 1998.

Dans le domaine de l'éducation, et selon les résultats du dernier Recensement Général de la Population et de l'Habitat 1998 (RGPH 1998), le niveau d'instruction générale est bas. En 1998, près de 53% des enfants de 6 à 11 ans sont effectivement inscrits à l'école primaire. Le taux d'alphabétisation est encore faible avec 50%. Chez les pauvres, ce taux est de 39% et de 55,6% chez les non pauvres.

En matière d'emploi, la situation est préoccupante avec la crise socio-économique selon l'Enquête sur le Niveau de Vie des populations en 1998 (ENV 1998). Le taux de chômage pour la Côte d'Ivoire est de 4,6% avec une pointe pour Abidjan (16,8%). L'agriculture et le secteur informel emploient près de 90% de la population active occupée. L'auto emploi rencontre d'énormes difficultés. La situation est encore plus difficile pour les femmes en raison de leurs niveaux d'instruction et de qualification. La situation de l'emploi est le résultat de l'inadéquation entre les besoins du marché et le profil des demandeurs d'emploi, mais aussi, de la forte pression démographique par rapport à l'étroitesse du marché.

Ces trois indicateurs succinctement évoqués nous ont permis après d'amples investigations de dégager aussi bien la problématique que les objectifs et hypothèses de l'étude.

* (4) Analyse des indicateurs de santé dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté à SAO-TOME e PRINCIPE, Banque Mondiale, 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard