Conception et réalisation d'une application de webmapping d'analyse territoriale sur des SIG et bases de données open source : cas du territoire camerounais( Télécharger le fichier original )par Gael TCHIOFFO KODJO ESIG PARIS - Complexe Universitaire SIANTOU Yaoundé - Master en Informatique Approfondie à la Gestion 2008 |
b. Interfaces réaliséesLe modèle de page web conçu est le suivant : Il est constitué des éléments suivants : F Une barre de titre : elle spécifie le titre et le sujet traité par l'application F Une barre de menu : elle spécifie l'ensemble des menus accessibles pour manipuler l'application. Ce sont les menus :
F Une boîte à outils: elle contient les outils de manipulation immédiate de la carte. Ce sont les outils :
Elle contient en outre une horloge qui indique l'heure en temps réel, de même qu'un bouton « About » qui présente les auteurs de l'application et un bouton « Aide » qui affiche l'aide en ligne. F Une zone d'affichage de la carte : elle affiche la carte et dipsoe d'un bouton « refresh » pour réinitialiser la carte à sa taille réelle. F Un panneau de contrôle : Il contient :
Figure 21 - Zoom sur le village Bafang à l'Ouest Cameroun Figure 22 - Zoom sur le village Mbouda à l'Ouest Cameroun c. BilanOn a ainsi produit une application cartographique permettant une analyse territoriale de base sur la carte du Cameroun avec des possibilités d'ajout de couches et de déplacement orienté.
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES Le projet initié a abouti à la création d'une application permettant d'une part de visualiser des informations géographiques sur une interface Web avec les informations attributaires associées et d'autre part elle a permis de se familiariser avec l'utilisation des SIG. L'objectif principal de ce projet était la compréhension des SIG, systèmes mettant en relation les programmes informatiques de gestion de bases de données relationnelles et de traitements des données géographiques. Outre la réalisation de l'application et dans une optique de reproductibilité ultérieure, nous avons marqué un accent sur les rapports d'explication de la procédure adoptée. Nous envisageons une extension de l'application avec intégration des modules de mise à jour, le passage du mode GGI au mode Mapscript et l'utilisation des outils de développement plus productifs tels le couple Maplab/Chameleon ou Cartoweb. S'agissant des perspectives, la géomatique est un champ d'investigation de plus en plus prisé. Les applications SIG se développent rapidement surtout ces dernières années avec l'évolution des performances de l'informatique. Aujourd'hui, leur évolution tend vers une accessibilité pour le Web avec : F Des serveurs cartographiques, F Des SIRS (Système d'Information à Référence Spatiale) partagés sur le Web. De plus, des outils SIG/SIRS nomades apparaissent grâce au PDA (Personal Digital Assistant) dans le monde de l' agriculture de précision faisant de l'information géographique une ressource vitale.
|
|