WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de l'etat en matière de sport féminin en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Chiraz Belfekih
ISSEP de Tunis - Maitrise en administration et gestion du sport 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Spécificités en faveur du secteur du sport féminin

Les orientations, les objectifs et les moyens stratégiques et spécifiques à la posture actuelle de l'Etat à l'égard du sport féminin, sont indiqués dans le 11ème plan de développement et consignés dans le chapitre intitulé << Le Sport et l'Education Physique >> (quatrième chapitre dans le 11ème plan).

1. Les objectifs :

La notion d'objectif doit être distinguée de celle de << But >>. En effet, la première a plutôt un caractère quantifiable. Les objectifs sont limités dans le temps (moyens/longs termes), et peuvent être transformés en actions précises (à courts termes), c'est-à-dire des sous objectifs qui visent à réaliser les objectifs fixés. Ceux-ci sont consignés parmi les buts généraux d'une organisation1 .

Concernant le sport féminin en Tunisie, il apparaît clairement que sa promotion générale représente un but important ciblé dans le 11ème plan de développement. Cette orientation est soulignée dans le dernier plan quinquennal qui fait référence aussi bien au sport civil qu'à d'autres secteurs sportifs, tels que l'éducation physique, le sport scolaire et universitaire, le sport pour handicapés et le sport de haut niveau.

Cependant, le plan de développement consacre une partie spécifique sous le quatrième chapitre réservé au sport et l'éducation physique, dans lequel se trouve mentionnée explicitement l'orientation politique pour la promotion du sport féminin. Celui-ci acquiert en effet une place centrale parmi les choix politiques et la spécificité qui lui est accordée émerge au niveau des stratégies et des moyens adoptés pour piloter cette politique.

Les dispositions indiquées sont expliquées et renforcées par des textes complémentaires (circulaires, arrêtés, décrets, discours présidentiels...). Cependant, tous les documents législatifs sont rattachés à la loi matrice qui organise les activités physiques et sportives en Tunisie : la loi n°94-104 du 3 août 1994, portant sur l'organisation et le développement de l'éducation physique et des activités sportives. Cette dite loi fixe les objectifs en rapport avec le développement de l'éducation physique et l'organisation du sport scolaire et universitaire, le développement de

1 Marchesney, Michel (2004), Management Stratégique, Paris, L'ADREG, p. 60-61.

l'éducation physique et des activités sportives pour handicapés, enfin, la promotion du sport civil et du sport de haut niveau. Les articles 4 et 5 de la loi 104 soulignent, par ailleurs, que l'Etat doit assurer l'encadrement, et le contrôle des activités physiques et sportives en fournissant tous les moyens nécessaires aux structures sportives.

Les stratégies et les objectifs sont choisis pour optimiser l'atteinte des objectifs intermédiaires. Il se trouve que l'ensemble de ces stratégies vise principalement l'aspect quantitatif qui concerne l'augmentation du nombre de licenciées, que l'Etat a fixé à un pourcentage de 33% (Cette orientation quantitative a été indiquée dans la partie qui concerne la promotion générale du sport civil). Néanmoins, elle ne nie pas l'existence de quelques indicateurs qualitatifs, matérialisés dans les stratégies adoptées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams