WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de l'etat en matière de sport féminin en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Chiraz Belfekih
ISSEP de Tunis - Maitrise en administration et gestion du sport 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Les étapes d'analyse

Nous avons par ailleurs suivi les étapes d'analyse suivantes :

· La codification du questionnaire qui consiste à donner des codes pour chaque modalité de réponse afin de faciliter leur traitement.

· Le dépouillement des données collectées qui consiste à les classer selon les codes établis sur le logiciel de traitement (SPSS).

· Le traitement des données en fonction des objectifs de la recherche et des hypothèses mentionnées selon le tri simple et le tri composé.

· L'interprétation des données qui nous permet de vérifier la validité de nos hypothèses.

ANALYSE ET INTERPRETATION DES

RESULTATS

1. Cohérence entre objectifs de la politique sportive et objectifs des fédérations olympiques et des associations féminines :

Dans cette partie nous allons voir comment se présentent les objectifs fixés par la politique au sein des fédérations sportives.

1.1. Augmentation du nombre des licenciées (33%) :

On a vu que la Tunisie a insisté sur l'aspect quantitatif dans la pratique sportive féminine. D'ailleurs, on trouve que c'est le premier objectif cité dans le 11ème plan en ce qui concerne la promotion du sport féminin. On a même précisé le pourcentage qu'on vise à atteindre, à savoir 33%. Actuellement, Seulement 8 fédérations sur les 23 olympiques visent à accroître le nombre de leurs licenciées pour atteindre le pourcentage de 33%, conformément au pourcentage fixé par la politique de l'Etat. On retrouve que la plupart de ces fédérations gèrent des disciplines individuelles.

La majorité des fédérations, soit 14 d'entre elles, vise une augmentation inférieure à 33%. La fédération de baseball ne trace pas d'objectif concernant l'augmentation du nombre de licenciées. Contrairement à l'orientation des fédérations, 60% des associations féminines souhaitent augmenter le nombre de leurs licenciées d'un pourcentage = à 33%. Celles-ci concernent les associations à faible densité de licenciées. Ainsi, l'objectif de la politique de l'Etat est certes mis en valeur, mais il est probable que l'intervention des fédérations sportives concernées et leur implication serait favorable pour la concrétisation de cet objectif.

1.2. Augmentation du nombre des associations sportives féminines.

L'augmentation du nombre des associations féminines est un objectif qui a été fixé afin d'attirer plus d'athlètes. Le nombre de ces associations a connu une légère augmentation au cours des années 2004/2005 et 2005/2006. Une stagnation de leur effectif à 67 associations est aussi remarquable pendant les saisons sportives 2006/2007 et 2007/2008. Ce faisant, ce point de la politique n'est pas encore assez pris en considération malgré les avantages accordés aux associations féminines.

Année

2004/2005

2005/2006

2006/2007

2007/2008

Nombre des
associations
féminines

54

65

67

67

 

Tableau 1 : Evolution du nombre des associations féminines spécialisées.

Par ailleurs, il apparaît que l'augmentation du nombre des licenciées est un objectif assez difficile à atteindre, vu que d'une part les fédérations n'intègrent pas cet objectif parmi les priorités fédérales, et, d'autre part, les structures qui doivent attirer les filles ne sont pas assez nombreuses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld