WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'engagement des jeunes étudiants en politique

( Télécharger le fichier original )
par Lyes DRIS
Université Robert Shuman - Master 1 Sciences politiques et sociales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Entretien 6 : Nabil, université UQÀM.

Lieu d'entretien : bureau de la comite des étudiants de fac d'économie et de gestion à l'université UQAM à Montréal.

Etudiant de l'université UQÀM, Montréal Canada. Il est en deuxième cycle. Il est âgé de 24ans.

Avez-vous une carte d'électeur ?

Oui.

Pourquoi avez-vous fait une carte ?

Parce que c'est un droit constitutionnel de voter. Donc j'aimerais exercer mon droit.

Avez-vous une carte d'adhérent à un parti politique ?

Oui.

Je peux savoir lequel ?

En fait j'en ai deux, j'en ai euh...hésitation, non, celle au fédéral je crois qu'elle a expiré. Je crois que j'en ai une avec le provincial, le parti libéral du Québec....J'en ai une avec le parti conservateur du Canada.

Quel poste occupez-vous dans le parti ? Êtes-vous juste adhérent simple ou adhérent du conseil administratif ?

J'étais vice-président du comité jeune du côté de l'est de l'île de Montréal, ca c'était pour le parti libéral du Québec. Et je suis président d'association du comité pour le Parti conservateur du Canada.

Donc vous assistez à différents colloques, réunions d'associations politico-socio-culturelles ?

Oui.

Vous affirmez ca ?

Oui mais, je n'ai pas trop aimé le fait que ça prenne beaucoup de temps pour peu de choses, pour que les choses avancent. Je trouvais que c'était beaucoup plus long comme structure. Il n'y avait pas vraiment beaucoup de possibilité de faire avancer nos idées, même s'il y avait consensus.

Pour quel objectif adhérez-vous à l'association ?

Parce que je trouvais le fait de voter, ca me donnait juste, euh. Ca me donnait juste l'opportunité de voter pour une personne qui aimerait se représenter et pas nécessairement de représenter mes idées. Donc je voulais m'impliquer afin de faire faire mes idées à mon député pour qu'il puisse les partager à la chambre des communs.

Faites-vous parti du conseil administratif d'une association ou d'un parti politique ?

En fait actuellement euh...j'ai encore les deux postes maintenant ... j'ai encore le poste maintenant ; mais les mandats sont écoulés et l'autre euh .... Et je ne pense pas renouveler mon contrat.

L'implication des jeunes en politique. Qu'est ce que vous pensez des jeunes aujourd'hui dans la vie politique et sociale ? Sont-ils vraiment impliqués dans la politique ou sont-ils impliqués de moins en moins ? Et comment sont-ils impliqués ?

De plus en plus, de plus en plus...à cause du contexte économique présent. A cause de la crise économique, parce que les gens, ils veulent avoir le plus d'impact possible, ils n'aiment pas faire juste ça.... Et puis, ils doivent vraiment faire une différence, ... faire la différence.

Est-ce que vous voyez qu'il y a quelques-uns qui se sont détournés. Qu'est ce qu'il les détourne du politique ?

C'est le fait qu'ils sont découragés justement, découragés par le fait, les choses... à avancer et puis c'est que hum... comment je pourrais dire... Licenciement de faveur nécessairement et de pouvoir devancer.

Et vous-même est ce que vous avez déjà voté ?

A chaque élection depuis que j'ai l'âge du vote...

Et la dernière fois ca remonte à quand ?

Ca remonte en 2000...; je pense que les dernières élections remontent en août 2008. En août 2008, il y avait des élections... provinciales.

Dans le bureau de l'association, des jeunes sont assis de l'autre coté du bureau ou je lui faisais mon entretien. Ils demandent la confirmation si se sont les provinciales en 2008 ou sont les fédérales.

Je pense qu'il y les deux en 2008, ouais...

Est-ce que vous êtes personnellement intéressé par la politique ?

Plus maintenant, plus maintenant... ben, je suis intéressé car j'aime m'informer mais faire de la politique ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse pour l'instant.

Dans vos discussions ça vous arrive de parler des actualités politiques genres discours du premier ministre, nouvelles mesures politiques fédérales ou provinciales ?

Oui, oui ça arrive...

Fréquemment, moyennement ??

Moyennement, moyennement.

Avec qui ? Avec vous amis ?

Oui,

De quelle parti ou de formation politique vous sentez-vous le plus proche ou le plus éloigné ?

Aujourd'hui...ça me paraît dérisoire; mais j'ai pas mal l'impression pour avoir essayé deux partis politiques avec deux idéologies différentes que ce n'est pas la même chose. Ils sont tous presque pareil à mes yeux. Parce que ...

Donc vous voulez dire que vous êtes indécis; voir perdu, pour choisir un parti politique ?

Exactement, exactement.

Avez-vous une bonne, une mauvaise ou une très mauvaise image des hommes politiques ?

Assez bonne, assez bonne.

D'après vous quelle est la place accordée aux jeunes dans la prise de position des candidats potentiels à l'élection fédérale, à l'élection provinciale, à l'élection municipale ou même collégiale ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Comme je vous l'ai dis, c'est là par exemple qu'il y a ... mais sinon, je ne sais pas mais la plupart d'entre eux sont des bonnes personnes ?

Est-ce que cela vous gênerait beaucoup, un peu pas du tout si le futur premier ministre canadien était sans expérience ?

Aucune expérience en politique, non mais il doit quand même être tout aussi pertinent, la preuve, il y plusieurs politiques qui viennent d'autre et qui ont eu des mandats au gouvernement avec beaucoup de succès. Sans expérience dans des domaines, lorsqu'on est entouré de bons conseillers, on fait toujours un travail sur la scène politique.

Qu'il soit de confession musulmane ?

Ca ne me dérangerait pas.

Qu'il soit d'origine immigrée ?

Ca ne me dérange pas non plus, euh, la seule condition serait que la personne soit citoyenne canadienne, et puis les immigrants canadiens peuvent avoir leur nationalité après 3 ans de résidence. Quelqu'un qui est citoyen canadien et qui veut changer quelque chose dans son pays parce que le Canada ca devient son pays, et il peut être considéré comme quelqu'un qui est né ici.

Ne soit pas désigné par un parti politique ?

Encore mieux ouais... Parce que

Soit homosexuel ?

Pas de problème avec ca.

Soit une juive ?

Pas de problème.

Jeune de moins de 40ans ?

Non, pas de problème.

Soit une femme ?

Pas de problème.

Pour vous le parti séparatiste représente t'il un danger pour la démocratie au Canada ?

Ouais...silence.

Et comment ?

En violant un des principes de base de notre constitution, c'est à dire l'unité canadienne. Les deux provinces canadiennes sont toutes intégralement et font parti de la confédération donc, le parti met en danger la constitution selon moi.

Quelle est ou quelles sont les valeurs dont vous attachez plus d'importance parmi ces valeurs ?

La liberté, la justice l'égalité, la tolérance le travail la solidarité, la responsabilité l'équité la fraternité, l'autorité la nation

Silence.... ;

La quelle est la plus importante ?

Responsabilité.

Vous pensez que la responsabilité est plus importante que la liberté, la justice et l'égalité ?

On est tous responsable du bien commun, on va tous contribuer au bien commun, au mieux de nos compétences. Faire du bien commun, autant que l'éboueur ou un concierge, dans le sens ou le concierge qui va au-delà de ces compétences peut servir autant le bien commun que le médecin qui est aux limites de ces compétences

Concernant les élections au Canada, quelles sont, parmi les propositions suivantes, les principales sources pour vous faire une opinion, les associations, par exemple (de quartier, sportives, caritative, paroissiale religieuse, parti politique) protection d'environnement civique, des droits de l'homme ou, ses syndicats ? Sans parler des médias de masse. On parle d'abord des organisations humaines ?

Où je vais chercher mon information, aucune d'entre elles. Je vais chercher mes informations dans des sources indépendantes. Chacun de ces organismes là, recevant des opinions politiques ...

Moi je vais aller chercher les informations de sources indépendantes.

Vous pensez que ce genre de regroupement est un moyen de faire de la publicité pour des corps politique précis ?

C'est sur et certain je veux dire, une entreprise est une personne morale, et une personne morale comme une personne physique a une opinion politique. Puis ça ce n'est pas mauvais en soit, ça fait parti de la démocratie. Sauf que moi je ne vais pas m'informer, je ne vais pas chercher mon information d'une personne qui est biaisée qu'elle soit morale ou physique.

La nécessite de parler élection ou politique dans les écoles, dans le cadre de l'instruction civique, est ce que vous pensez que c'est un outil pédagogique ?

Oui c'est sur mais euh, comment je pourrais dire...il y des domaines ou est ce que c'est moins... je pense qu'en générale les écoles sont assez bonnes pour ca, pour que les gens aillent aller voter, et doivent s'arrêter-la. Les écoles ne devraient pas aller influencer leurs étudiants vers un candidat ou un autre.

Mais ils doivent leur apprendre ce qu'est la politique?

Oui, mais de manière neutre, de manière objective, alors il n'y a pas de problème.

Qu'est ce que vous en pensez de la politique française ?

Oh, comment je peux dire...c'est assez difficile pour moi de me prononcer sur la politique française... je ne sais pas mais... je ne suis pas très très familier avec la politique française pour être honnête avec vous, dans le temps quand il y avait Chirac, Jospin, Le Pen et d'autres.. J'étais vraiment intéressé... mais depuis que Chirac a gagné les dernières élections je n'ai pas suivi la politique française.

Est-ce que vous connaissez le président Sarkozy qu'est ce que vous pensez de ce président ?

Je ne le connais pas très bien. Je sais qu'il a assez bonne réputation par la communauté internationale, mais je sais que sa réputation laisse a désiré à l'intérieur des territoires de son pays, alors je ne sais pas quoi penser du président Sarkozy.

Pensez-vous que les jeunes français s'intéressent à la politique ?

Je pense qu'en général non. Je pense que les jeunes étudiants sont très intéressés mais les jeunes français de toutes classes confondues je ne pense pas...

Vous pensez que les jeunes français ne s'intéressent pas à la politique ?

Si se sont des étudiants, oui mais si se sont les français qui ont quitté les études dès le plus jeune âge, je ne pense pas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand